Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur des programmes a soumis un rapport d’autoanalyse en décembre 2023. Il présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices et les C.V. des membres du corps professoral. Deux évaluateurs externes indépendants (M. Carlos Filipe, Ph. D., Département de génie chimique, Université McMaster, et M. Charles Dubois, Ph. D., Département de génie chimique, Polytechnique Montréal) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’évaluateurs possibles et approuvés par les doyens des études supérieures. Un examinateur interne, M. Ali Ghanbarpour-Dizboni de la Faculté des Sciences politiques et d’Économique, a également été sélectionné pour participer au Comité d’examen extérieur. Les évaluateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 14 et 15 novembre 2023. Les évaluateurs ont présenté leur rapport le 19 février 2024.
Dans son rapport, le CEE a déclaré que le Programme d’études supérieures offrait une excellente instruction et formation aux étudiants diplômés en chimie et génie chimique. Le CEE a relevé plusieurs points forts des programmes d’études supérieures en chimie et génie chimique y compris, une passion et un engagement profonds de la part du département à l’égard de la prestation de programmes d’études supérieures de qualité, la structure des programmes de manière à atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage souhaités, la similarité des programmes avec les autres programmes d’études supérieures en génie dans l’ensemble du pays, et la qualité, le dévouement et l’investissement des membres du corps professoral et du Département. Le CEE a aussi relevé trois domaines de préoccupation pour les programmes d’études supérieures en chimie et génie chimique, tel que; refléter l’importance que l’institution accorde à l’innovation et à la découverte; harmoniser les divers services pour tous les étudiants du programme; envisager de réduire considérablement les offres de cours potentielles; surveiller les progrès des étudiants des cycles supérieurs; accroître le soutien aux groupes de recherche très actifs; et créer un service à guichet unique au CMR pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs.
Le président du programme a consulté le corps d'enseignant et le personnel du programme a soumis une réponse au rapport du CEE le 17 juin 2024. Le doyen des études supérieures a préparé ce rapport d’évaluation définitif le 21 août 2024. Le rapport confirme que le CMR offre des programmes conformes à ceux d’autres institutions comparables en Ontario. Toutefois, le CEE a cerné certains points à améliorer, et le CMR a déjà pris des mesures pour résoudre certains des problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration des programmes et à la réussite des étudiants dans les programmes d’études supérieures en chimie et en génie chimique.