Qu’est-ce que le CMR ?

Le campus du CMR à partir de Fort Henry
Le Collège militaire royal du Canada est une université militaire nationale unique en son genre, qui fournit aux Forces armées canadiennes (FAC) des officiers exemplaires pour servir le Canada et propose des programmes de premier cycle en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences et en génie dans les deux langues officielles.

Le CMR offre à quelque 1 200 étudiantes et étudiants 20 programmes de premier cycle exceptionnels, chacun doté d’un tronc commun et directement lié à la profession des armes.

Le CMR est une importante institution nationale à la hauteur de la tradition qui distingue le CMR d’autres universités canadiennes. Il forme des leaders militaires aptes à servir avec distinction, et ses diplômés ont été bien exposés, à la fois par la culture et par les études, à un éthos militaire, et possèdent les compétences essentielles pour réussir en tant que leaders représentant le Canada sur la scène internationale.

Le CMR se veut un milieu positif et harmonieux bâti sur la transparence, la détermination, l’unité, l’intégrité et le respect. C’est une université militaire qui embrasse sa culture et ses valeurs institutionnelles tout en respectant la diversité.

Le CMR ne forme pas seulement des leaders militaires – c’est aussi un chef de file dans le domaine de la recherche sur la défense : il répond aux besoins de recherche de la communauté de la défense et de la sécurité, ainsi que de la société canadienne. Les activités de recherche du CMR s’inspirent d’une culture de découverte et d’innovation fondée sur la recherche. Elles mènent à la génération, au transfert et au partage de connaissances, surtout celles qui sont pertinentes pour la défense et la sécurité. Le CMR recherche, génère et transfère des connaissances d’une façon inspirante et motivante tant pour se corps professoral que pour son corps estudiantin.

Le CMR dispose d’installations de recherche à la fine pointe de la technologie sur son campus, notamment un réacteur nucléaire, des souffleries aérodynamiques, une salle anéchoïque, un observatoire, un laboratoire de munitions, un laboratoire de génie civil et un cyber-laboratoire, pour n’en nommer que quelques-unes. Certains de ses travaux de recherche sont de nature délicate ou classifiée et sont souvent menés au CMR en appui direct aux opérations.

Reconnu à l’échelle nationale et internationale comme une université militaire d’excellence, le CMR offre un enseignement de la plus haute qualité aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs et dispense également des formations de perfectionnement professionnel spécialisées.

Date de modification