Coordonnées d’urgence
Bien qu’il soit normalement possible de communiquer directement avec votre aspirante ou aspirant de marine ou élève-officier ou élève-officière (aspm/élof), en cas d’urgence et/ou si vous n’arrivez pas à joindre votre aspm/élof, vous pouvez appeler les personnes-ressources suivantes :
- Officier·ère de service du CMR : 613-483-3024 (cellulaire) (24 h sur 24)
- Officier·ère de service de l’Escadre de l’entraînement : 613-483-9475 (cellulaire) (24 h sur 24)
- Centre du personnel de service/aumônier·ère de service de la BFC Kingston (24 h sur 24) : 613-541-5330
Ces personnes répondront à vos questions ou vous dirigeront vers le bureau approprié.
Ressources et services de soutien
Le Guide des familles du CMR donne un aperçu de l’organisation du Collège, du Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR), des installations et des services de soutien. À leur arrivée, les aspm/élof reçoivent des informations sur chacun de ces sujets.
Le Centre de succès du CMR
Le Centre de succès a été mis sur pied pour améliorer la qualité de la vie des membres du corps estudiantin, du corps professoral et du personnel au campus. C’est un guichet unique d’assistance personnalisée pour diverses facettes des études comme la gestion du temps, la motivation, la concentration et l’apprentissage en ligne.
Les étudiant·es trouveront sur le portail du Centre de succès :
- FAQ pour les étudiant·es et les familles du CMR
- Tout l’éventail des Ressources de soutien du CMR
- La Liste de services d’urgence et de soutien
- Les COORDONNÉES DES RESSOURCES CLÉS
- Le Réseau ATHENA
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Le Réseau offre des occasions de bâtir l’avenir des aspm/élof par la discussion, le réseautage et le mentorat, ainsi que la discussion sur les rôles des genres au CMR et dans les FAC.
Coordonnées : athenanetwork@rmc-cmr.ca - Agora
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Le groupe social, de soutien et de défense des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, en questionnement, queer, intersexuées, asexuelles et autres du CMR, à l’intention des membres du corps estudiantin, du corps professoral et du personnel. Des réunions régulières et des événements spéciaux sont organisés tout au long de l’année.
Coordonnées : agora@rmc.ca - Groupe consultatif des personnes racisées de la Défense (GCPRD)
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Soutien des besoins culturels, patrimoniaux et religieux des membres racisés de la communauté du CMR.
Coordonnées : À déterminer. Entre-temps, par l’entremise de la présidente du Comité d’évolution de la culture, coordonnées ci-dessous. - Cultural Evolution
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Le Comité soutient la mission du CMR en alignant les valeurs, les comportements, les politiques et les processus du CMR sur les valeurs et l’éthos des FAC et de la fonction publique afin de maximiser les talents.
Coordonnées : Tanya.grodzinski@rmc-cmr.ca
Signalement d’un incident
Les étudiant·es militaires qui ont des préoccupations au sujet d’un incident peuvent le signaler par différents moyens. Bien que nous encouragions les étudiant·es à s’adresser d’abord à leur chaîne de commandement, le plus important est qu’ils/elles aient recours aux services de soutien et signalent les incidents par n’importe laquelle des tribunes à leur disposition.
- Chaîne de commandement (commandant·e d’escadron ou adjudant·e d’escadron)
- Solutions en matière de conflits et gestion des conflits – Détachement de Kingston
- Cas de harcèlement et de violence au lieu de travail
- Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS)
- Griefs officiels (site Web interne sur le RED)
- Plaintes des militaires concernant les services de santé
- Police militaire
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire
- Signalements non urgents à la Police de Kingston [anglais seulement]
- Bureau de l’ombudsman
- Bureau de l’assurance de la qualité
Services universitaires
Les étudiant·es et leur famille peuvent également consulter le site Web du Bureau du secrétaire général pour les questions sur les sujets suivants :
- Programmes proposés
- Admissibilité et plans d’entrée
- Comment postuler au Programme de formation des officiers – Force régulière (PFOR)
- Dates à retenir – Annuaire du premier cycle 2025-2026
- Évaluation de la formation antérieure et crédits de transfert (premier cycle)
- Mesures d’adaptation scolaire
Les aspm/élof qui ont des difficultés dans leurs études peuvent s’adresser à leurs professeur·es et/ou au/à la directeur·rice de leur département pour discuter de leurs préoccupations. D’autres services sont répertoriés sous la rubrique Centre de succès et sur notre site Web interne.
Politiques
Politiques relatives aux études
- CMR – Règlements concernant les études
- DOAD 5516-3, Accommodement pour motif religieux ou spirituel
- DOAD 5516-5, Mesures d’adaptation pour trouble d’apprentissage lors du recrutement, de l’instruction et de l’éducation
Attentes en matière de conduite professionnelle
- L’éthos des Forces armées canadiennes : Digne de servir – Canada.ca
- Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC
- Instructions sur la tenue des Forces canadiennes
- DOAD 5014-0, Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
- Programme de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
- DOAD 5019-4, Mesures correctives – Canada.ca
- DOAD 5046-0, Mode alternatif de résolution des conflits
- DOAD 5516-1, Plaintes relatives aux droits de la personne
- DOAD 7003-0, Mécanisme de révision des plaintes relatives aux droits des victimes
- DOAD 9005-1, Intervention sur l’inconduite sexuelle
- OPC-5019-1 Politique du CMR sur l’inconduite sexuelle
- Énoncé de politique du commandant du CMR en matière de harcèlement
Préoccupations relatives à l’hébergement et à l’alimentation
- Demandes de service concernant les logements : Les membres du corps professoral, du personnel et du corps estudiantin du CMR peuvent signaler aux Installations et Opérations du CMR tout besoin en matière de réparation d’infrastructure en envoyant à RMC.CE@Forces.gc.ca un courriel contenant les renseignements suivants :
- Qui : NOM DE LA PERSONNE QUI DEMANDE LE SERVICE, fournir les coordonnées pertinentes pour le suivi. Nom, bâtiment, numéro de bureau, courriel, numéro de téléphone.
- Quoi : Quel est le problème pour lequel on demande un service? (Fournir une description précise et détaillée.) Indiquer les mesures qui ont été prises, le cas échéant, pour régler le problème.
- Où : Où le problème a-t-il lieu? Indiquer le numéro du bâtiment/le nom et le numéro de la chambre ou l’emplacement au campus. Nom de la rue s’il y a lieu.
- Quand : Indiquer à quel moment le problème a été constaté ou s’est produit pour la première fois. Date et heure.
- Pourquoi : Pourquoi est-ce un problème?
- Autres : Toute autre information susceptible d’aider à corriger le problème.
- Information sur la Salle à manger des élèves-officiers (élof) :
- Restrictions alimentaires : La Salle à manger des élof propose des repas halal, casher et végétariens. Les autres besoins alimentaires liés à des préférences spirituelles, religieuses ou personnelles sont examinés chaque année. Les aspm/élof qui ont des besoins alimentaires nouveaux ou modifiés peuvent s’adresser à l’officier des services d’alimentation à logan.mackay@forces.gc.ca et/ou à l’officier adjoint des services d’alimentation à JAROSLAW.DOBROWOLSKI@forces.gc.ca pour qu’ils étudient leurs besoins et les conseillent.
- Rétroaction sur la Salle à manger des élof : On encourage les aspm/élof à faire part de leurs commentaires positifs ou constructifs sur leur expérience de restauration au moyen du code QR affiché dans la Salle à manger des élof ou de ce lien.