1918 - 2011
Né à Newcastle, Nouveau-Brunswick en 1918 et ancien de la Kings County Academy à Kentville, Nouvelle-Écosse, Ned Amy faisait déjà partie de la milice quand il fut accepté au Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1936 - terminant ses études tôt, en 1939, puisque le Canada était en guerre. Il a été assigné au Corps blindé royal canadien et a reçu sa formation au Centre d'entraînement de véhicules de combat blindés au camp Borden avant de se rendre outre-mer et de se joindre au Ontario Regiment comme chef de troupe de chars. En 1943, il a combattu en Sicile et en Italie, a été promu major et s'est joint au King's Own Calgary Regiment comme commandant d'un escadron de chars. La même année, il a reçu la Croix militaire pour la prise et la garde d'une traversée de la rivière Moro contre l'infanterie et les panzers allemands.
En 1944, le major Amy a été muté aux Canadian Grenadier Guards en tant que commandant d'un escadron de chars qu'il a dirigé dans la bataille pour fermer la poche de Falaise. Son escadron a percé l'arrière-garde allemande pour remplacer une unité de la Division blindée polonaise.
Durant la libération des Pays-Bas, il a reçu l'Ordre du service distingué (DSO) pour avoir établi et conservé une tête de pont à la fin de 1944. En février 1945, à l'âge de 26 ans, il a été promu lieutenant-colonel et nommé commandant des Canadian Grenadier Guards durant la bataille de la brèche de Hochwald. Amy a été blessé deux fois en action durant la guerre, la première fois en 1943 et ensuite en 1945.
À la fin de la guerre, il a été choisi pour commander le seul régiment blindé assigné à la division de contingence du Canada, un engagement à la guerre qui se poursuivait contre le Japon. Après la guerre, il a commandé l'école du Corps blindé royal canadien au camp Borden, pour ensuite aller à la guerre de Corée en 1952 et 1953 à titre d'officier général d'état-major de grade 1 (GSO 1) sur l'état-major de la première division du Commonwealth. Il a reçu la Bronze Star de l'Armée américaine pour service méritoire dans ce conflit et est devenu membre de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) au niveau d'officier.
De 1953 à 1956, il a commandé les Royal Canadian Dragoons au camp Petawawa, pour ensuite en 1961 être nommé directeur de l'arme blindée pour l'Armée canadienne; en 1964 il a commandé le premier contingent canadien de la Force des Nations Unies à Chypre. Après un an de service au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) et au Quartier général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Paris, il a été promu brigadier-général (bgén). Il est retourné au Canada en 1966 pour commander le 1er Groupe-brigade d'infanterie canadienne à Calgary; plus tard la même année il a été muté en Europe pour commander le 4e Groupe-brigade mécanisé canadien, le groupe-brigade du Canada assigné à l'Armée britannique du Rhin à l'intérieur de l'OTAN. Amy est rentré au Canada pour assumer plusieurs postes supérieurs d'état-major, y compris celui de directeur général des opérations de la Force terrestre, duquel il a démissionné parce qu'il s'objectait à la décision du Canada de mettre fin à l'utilisation des chars blindés.
Une fois retraité, Amy a été nommé colonel du régiment des Royal Canadian Dragoons de 1970 à 1975, et colonel commandant du Corps blindé royal canadien de 1978 à 1980. Durant ce temps, il a aussi fondé E.A.C. Amy & Sons Management Support Services à Ottawa, une entreprise de soutien pour cadres afin d'aider des anciens militaires à trouver un emploi.
Une fois pleinement retraité, Amy a été président de la Ligue des cadets de l'Armée de la Nouvelle-Écosse et membre à vie de la Ligue des cadets de l'Armée du Canada. Il a été président du Royal United Services Institute (RUSI) de Nouvelle-Écosse et en 2007, il a reçu le prix du comité des affaires stratégiques du RUSI. Il a été actif au sein du Conseil des gouverneurs du Musée de l'Armée à la citadelle d'Halifax et un membre honoraire à vie de Halifax Rifles Armouries Association pour ses efforts prolongés à ramener les Halifax Rifles à l'Ordre de bataille en 2009. En 2007, la France a nommé le Amy chevalier de la Légion d'honneur en reconnaissance de son service exceptionnel durant la bataille de la libération de la France. Il a été mis en vedette par le canal de câblodistribution History Television dans son émission Greatest Tank Battles - The Hochwald Gap et en 2009, il a rédigé la préface du livre de Robert Catsburg Five Days in November: The Liberation of Welberg and Steenbergen in World War II.
En 1994, lors d’une convocation spéciale, Amy, ainsi que d’autres anciens élèves officiers qui ont étudié au CMR en temps de guerre, se voient décerner un baccalauréat en sciences militaires.
Tout au long de ses années de retraite, à tous les jours Amy a visité et assisté des anciens combattants hospitalisés au Camp Hill Veterans Hospital à Halifax. Un escadron des Royal Canadian Dragoons et une foule d'officiers supérieurs et d'anciens élèves-officiers ont assisté à son service commémoratif en février 2011. Une de ces personnes a dit : « J'espère que quelqu'un a gardé une mèche de ses cheveux, parce que si nous décidons de cloner de grands commandants, Ned Amy sera le premier ».
Inscription sur plaque :
Soldat, commandant sur champs de bataille, homme de conviction et d'action