L’équipe d’aumônerie du Collège militaire royal (CMR) propose un soutien spirituel, religieux et pastoral à tous les membres des FAC qui sont en affectation au CMR ou au quartier général de l’Académie canadienne de la Défense (ACD), fréquentent ces organisations ou y travaillent, ainsi qu’à leur famille immédiate.
Elle est une équipe d’aumônerie militaire expérimentée, collaborative et multiconfessionnelle.
Équipe des aumôniers du CMR
- 1. L’aumônier (Capc) Félix Roberge — Aumônier principal de la BFC Kingston et du CMR
-
-
Bureau : 613-541-6000, poste 5592
Salle : Quartier général de la BFC Kingston
Courriel : felix.roberge@forces.gc.ca
-
- 2. L’aumônier (Capt) Innocent Inienwe (commandant adjoint de l’équipe) — Aumônier des divisions A et B
-
-
Bureau : 613-541-6000, poste 6204
Cellulaire : 613-422-3820 (appeler/envoyer un message texte pendant les heures de travail)
Salle : 304, édifice Yeo
Courriel : innocent.inienwe@forces.gc.ca
-
- 3. L’aumônier (Capt) Joshua Falk — Aumônier des divisions C et D
-
-
Bureau : 613-541-6000, poste 6284
Cellulaire : 613-217-2301 (appeler/envoyer un message texte pendant les heures de travail)
Salle : 304, édifice Yeo
Courriel : joshua.falk@forces.gc.ca
-
- 4. L’aumônière révérende Susan Beare — Aumônière du PILA et de la division E
-
-
Bureau : 613-541-6000, poste 4094
Cellulaire : 613-329-1436 (appeler/envoyer un message texte pendant les heures de travail)
Salle : 301, édifice Yeo
Courriel : susan.beare@forces.gc.ca
-
- 5. L’aumônier révérend Patrick Lublink
-
-
Bureau : 613-541-6000, poste 4094
Salle : 301, édifice Yeo
Courriel : patrick.lublink@forces.gc.ca
-
Qui peut se prévaloir des services d’aumônerie?
- Le personnel militaire du CMR, les élèves-officiers et les aspirants de marine, et les membres de leur famille immédiate;
- Les employés du MDN peuvent également faire appel aux services d’aumônerie, généralement pour obtenir du soutien et être orientés vers les ressources civiles appropriées, ainsi que pour être dirigés vers les programmes et le soutien offerts dans le cadre du Programme d’aide à l’emploi (PAE);
- Les leaders, à tous les niveaux, ont le devoir de mettre des services d’aumônerie à la disposition des personnes qui relèvent de leur commandement.
Comment puis-je rencontrer un aumônier?
- Présenter une demande par l’intermédiaire de votre chaîne de commandement.
- Parler directement à un aumônier en appelant à son bureau ou en envoyant un courriel à la boîte aux lettres générique : RMC.Chaplains-Aumoniers.CMR@forces.gc.ca.
Remarques
- Vous devez tenir votre chaîne de commandement au courant de l’endroit où vous vous trouvez; mais c’est à vous de décider si et dans quelle mesure vous voulez lui faire part des raisons qui vous poussent à consulter un aumônier.
- Si vous demandez l’aide d’un aumônier pour une question d’ordre personnel (raisons familiales, interpersonnelles, etc.), il devra probablement confirmer les détails de votre situation avant de défendre vos intérêts auprès de la chaîne de commandement.
- L’aumônier vous demandera votre permission avant de parler à des tiers pour vous venir en aide, qu’il s’agisse d’autres professionnels aidants, de votre chaîne de commandement ou d’une autre organisation. Sans cette permission, l’aumônier – et par conséquent la chaîne de commandement – ne pourra vous aider que dans une moindre mesure.
Si vous avez besoin des services d’aumônerie d’urgence :
En cas d’urgence constituant un danger de mort : composez le 911.
- En dehors des heures ouvrables, par exemple après les heures de travail ou la fin de semaine, ou si vous ne parvenez pas à joindre un aumônier pendant les heures de travail, veuillez contacter l’officier de service du CMR au 613-483-3024 et demander à parler à l’aumônier de service (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
Quelles sont les fonctions de l’aumônier?
- Assurer un ministère de la présence (être avec les militaires à leur lieu de travail)
- Offrir des conseils sur des questions d’ordre religieux, spirituel, éthique et moral.
- Offrir des services et des conseils d’ordre pastoral.
- Fournir des services religieux, selon la demande, et faciliter le culte pour tous.
- Fournir de l’enseignement en matière de résilience spirituelle.
- Superviser et former les sentinelles, en maintenant un réseau de sentinelles (soutien par les pairs) composé d’élèves-officiers/aspirants de marine et d’autres membres du personnel au CMR.
- Fournir des services de pastorale en tout temps pour les situations d’urgence.
Quels types de sujets sont du ressort de l’aumônier?
- Questions d’ordre spirituel/religieux
- Aide à la prise de décisions
- Stress personnel et stress lié aux études
- Équilibre de la charge de travail
- Mal du pays
- Problèmes familiaux
- Deuil
- Maladie (incluant la maladie d’un être cher)
- Toxicomanies
- Pensées suicidaires
- Maltraitance
- Changements dans la vie
- Endroit sûr pour parler
- Etc.
Où se situe l’aumônier dans la chaîne de commandement?
- Les aumôniers ne détiennent pas de pouvoirs de commandement et ne font pas partie de la chaîne de commandement des membres des FAC. Les militaires et leur famille peuvent ainsi avoir des conversations franches qui resteront confidentielles et ne seront communiquées à la chaîne de commandement que selon les lignes directrices ci-dessous.
- L’aumônier a accès à tous les militaires, depuis le commandant jusqu’à l’élève-officier ou à l’aspirant de marine, et il peut également assurer la liaison avec d’autres professionnels aidants.
- Les aumôniers conseillent le commandant et les autres membres de la chaîne de commandement pour toutes les questions d’ordre spirituel, religieux ou éthique. Ils fournissent également des conseils sur les questions susceptibles de nuire au moral au sein du Collège.
- L’aumônier présente ses recommandations sur toute question, notamment le congé pour raisons familiales, mais c’est la chaîne de commandement qui prend la décision finale ou accorde les autorisations.
- L’aumônier principal du CMR est un conseiller principal/direct du commandant et des commandants d’unité du CMR et de la formation de Génération du personnel militaire GPM/l’ACD.
Services religieux particuliers au CMR
- Les Services d’aumônerie du CMR assurent et coordonnent les services religieux et spirituels.
- Le CMR dispose de trois espaces de réflexion spirituelle au troisième étage de l’édifice Yeo (22, avenue Amiens), qui sont ouverts en tout temps et permettent à chacun de se recueillir, de prier et de méditer.
- Au cours de la période d’orientation des élèves-officiers de première année (POPA), les aumôniers offrent des services spirituels dont les heures et les lieux sont communiqués aux élèves-officiers, aux aspirants de marine et aux autres membres du personnel lors des orientations de cette période et sont affichés sur le campus.
- En dehors de la POPA, les aumôniers du CMR travaillent directement avec l’équipe d’aumôniers de la base et encouragent tous ceux qui recherchent un lieu de culte à assister aux services proposés dans les chapelles de la BFC Kingston. (Veuillez noter que les horaires peuvent varier selon la période de l’année.) Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec les aumôniers de la BFC Kingston au poste 4041 ou avec l’équipe des aumôniers du CMR) :
- Services catholiques romains : messe dominicale, à 9 h en français et à 10 h 30 en anglais, à la chapelle catholique Sainte-Famille (35, allée Lundy, Kingston);
- Services protestants : office du dimanche à 10 h 30, à la chapelle de la Trinité (22, allée Lundy, Kingston);
- Échange du dharma : lundi soir. Un espace virtuel pour explorer le bouddhisme. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’aumônière Joanne Yuasa (joanne.yuasa@forces.gc.ca);
- Prière du vendredi (musulmane) : organisée chaque mois au CMR et au centre de santé spirituelle de la base (22, allée Lundy, Kingston).
- Les aumôniers du CMR encouragent également les élèves-officiers, les aspirants de marine ainsi que le personnel à assister aux services religieux et spirituels organisés par la communauté locale et peuvent les aider à déterminer l’organisation communautaire ou la communauté religieuse qui serait la mieux adaptée à leurs besoins et à leur situation.
Accommodement relatif aux exigences et aux pratiques religieuses et spirituelles
Les aumôniers du CMR offrent des conseils à la chaîne de commandement ainsi qu’aux membres, aux élèves-officiers et aux aspirants de marine des FAC sur les mesures d’adaptation pour tenir compte des obligations religieuses et spirituelles au sein des FAC conformément à la DOAD 5516-3, Accommodement pour motif religieux ou spirituel.