1943 - 2021
Né à Drumheller, en Alberta, Jim Carruthers passe son enfance dans les collectivités avoisinantes. Il s’investit dans le mouvement scout et commence très tôt à s’intéresser à la photographie, qui demeurera une passion toute sa vie. Il quitte son foyer en 1961 pour entrer au collège triservice canadien Royal Roads. Dès le début, il porte un intérêt marqué aux études de génie électrique. Il participe également à la production de l’album des finissants du Collège et à la fanfare. Il fréquente le CMR de 1963 à 1965 et maintient sa trajectoire universitaire tout en s’investissant dans l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens en tant que vice-président de la division des étudiants du CMR.
Jim Carruthers obtient son diplôme du CMR en 1965 – un baccalauréat en génie électrique –, et il reçoit sa commission d’officier de la MRC, où il entre comme enseigne de vaisseau de 1re classe. Son instruction terminée, il est affecté au NCSM Gatineau pour aiguiser ses compétences pratiques de génie en mer. Plus tard, après avoir acquis de l’expérience des systèmes de sonar, de missiles et de données à bord du NCSM Terra Nova, il décide de poursuivre ses études formelles, et en 1971, il entreprend des études supérieures au Collège technique de Nouvelle-Écosse, dont il obtient un doctorat en génie électrique. Dans le cadre d’une affectation ultérieure au QGDN en 1974, combinant ses aptitudes techniques et son savoir universitaire, il commence à se pencher sur une approche révolutionnaire de l’intégration des systèmes aux navires de combat. Après une année dans le Cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes, il passe à la vitesse supérieure avec son concept visionnaire et devient la force motrice et le champion de l’élaboration et de la mise en application du système embarqué intégré de traitement et d’affichage (système SHINPADS). Une approche à l’intégration des navires fondée sur les systèmes numériques distribués, ce système apporte redondance et viabilité à coûts réduits sur le plan du cycle de vie, et il demeure courant encore aujourd’hui parmi les navires de guerre de la MRC et d’autres grandes marines du monde.
Jim Carruthers prend sa retraite de la Marine en 1982 et va travailler pour la société Norpak, une petite entreprise d’électronique basée à Ottawa qui est au bord de la faillite. Il en devient rapidement le PDG, et grâce à son expertise et son dur labeur, il réussit un spectaculaire redressement de l’entreprise. Sous son leadership, l’entreprise deviendra et restera jusqu’à ce jour (sous un nom différent) un centre d’excellence de renommée mondiale en matière de technologie de sous-titrage pour la télévision. Jim Carruthers quitte Norpak en 2006 pour entamer une nouvelle vie comme champion de la cause de deux institutions qui lui tiennent à cœur : le CMR et la MRC.
Jim Carruthers offre un grand appui au CMR, et plus particulièrement à la Fondation des CMR. En 2001, il fait don d’un important fonds de dotation à la Fondation. C’est en partie grâce à sa générosité et à son exemple que la promotion de 1965 du CMR est devenue l’une des promotions finissantes les plus actives et généreuses. Son leadership et son rôle actif ont permis à sa promotion d’établir trois programmes de prix extrêmement réussis : les prix d’excellence en enseignement du CMR et du CMR Saint-Jean; et le programme de chaire en leadership du CMR. Jim Carruthers est président de la Fondation en 2015-2016. Il fournit personnellement un généreux financement au Club d’aviron du CMR pour l’acquisition de trois nouveaux bateaux, et il achète et décerne chaque année des épées aux meilleurs aspirants de marine de la promotion finissante. De 2001 à 2012, il fournit des bourses d’études annuelles pour quatre participants du Programme de formation (Intégration à la Réserve) et un financement pour aider de nouvelles recrues originaires de sa ville natale, Drumheller. En reconnaissance de sa générosité et de son soutien exceptionnel aux collèges militaires, le Club des CMR en a fait un membre honoraire à vie.
Très tôt, Jim Carruthers comprend qu’une nation maritime comme le Canada a besoin d’avoir une tribune pour débattre sérieusement des questions navales, d’être une source reconnue d’opinion experte sur les questions maritimes et d’être une bonne alliée de la MRC. Il joue personnellement un rôle dans la création de l’Association navale du Canada (ANC), une organisation ouverte à quiconque s’intéresse aux questions maritimes et dont il sera le premier président de 2013 à 2017.
Il travaille sans relâche à l’établissement d’une solide assise financière pour l’ANC, ce qui mène à la création du gala annuel de la Bataille de l’Atlantique, qui a lieu au Musée canadien de la guerre. Son génie, sa vision et son esprit d’initiative ont laissé leur marque dans l’ANC d’aujourd’hui et ont joué un rôle essentiel dans la sensibilisation de la population canadienne à l’importance d’une MRC compétente et efficace. En 2017, Jim Carruthers a reçu la Médaille des amiraux, décernée à des personnes qui favorisent l’avancement des affaires maritimes et navales au Canada.
Inscription sur la plaque :
Ingénieur, visionnaire, philanthrope