Sophie Bastien enseigne depuis plus de trente ans mais est arrivée au CMR en 2004, après avoir travaillé à Trent University (Peterborough) et à l'Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat en 2002.
La plupart de ses cours de spécialité portent sur la littérature française du XXe siècle : les genres dramatique et narratif, ainsi que les courants du Surréalisme et de l'Absurde. Elle enseigne aussi la poésie : la poésie française depuis le Moyen Âge, la poésie québécoise depuis ses origines et la poésie francophone du XXe siècle. Quant à ses cours plus généraux, ils se penchent sur la littérature en France depuis le XVIIe siècle et au Québec depuis le XIXe.
Elle a publié un recueil de poésie aux éditions québécoises L’instant même : Je viens d’un long silence (2025), a dirigé le dossier intitulé La Scène surréaliste paru dans L’Annuaire théâtral (no 59, 2016), et codirigé quatre ouvrages collectifs : Postérité d’Albert Camus (Paris, Classiques Garnier, 2024), Camus, l’artiste (Presses universitaires de Rennes, 2015), Le Surréalisme et les arts du spectacle (Lausanne, L’Âge d’homme, 2014) et La Passion du théâtre. Camus à la scène (Amsterdam, Rodopi, 2011). Sa monographie ayant pour titre Caligula et Camus. Interférences transhistoriques a remporté en 2007 le prix de l’Association des professeurs de français des universités canadiennes.




Elle a également à son actif soixante-dix articles de revues et chapitres de livres, et a coorganisé de nombreux colloques. Du côté de l'arbitrage, elle a œuvré à titre d'évaluatrice auprès d'organismes subventionnaires aux niveaux provincial et fédéral, de revues internationales, d'associations savantes, ainsi que d'universités canadiennes, américaines et étrangères. Elle est une membre active d’associations professionnelles significatives et a présidé la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) de 2015 à 2018.