Le département de psychologie militaire et leadership (PML), malgré la pandémie, a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. L’engagement en faveur de la recherche augmente en termes de productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques habituelles visant à favoriser le partage de l’information et la prise de décision. Les membres du corps professoral du département de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’instruction) pour accroître l’engagement et participent maintenant à de multiples initiatives. Ces membres ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les dispenseront sous peu, les faisant ainsi participer en plus grand nombre à l’enseignement d’études supérieures. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé sont souvent hors du contrôle du département, comme la charge de travail, la taille des classes et l’espace de laboratoire plus grand permettant de soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le département de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.
Plan de mise à jour de la mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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1. Le Comité recommande au département de PML de poursuivre l’adaptation de la maison Hewitt afin de pouvoir y installer l’équipement moderne nécessaire aux besoins actuels en matière de recherche et d’enseignement. |
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2. Le Comité recommande d’accroître la production de publications des travaux de recherche dans des revues à comité de lecture. |
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3.Le Comité recommande que les chercheurs du département de psychologie militaire et leadership aient accès à plus de grandes revues scientifiques en psychologie. |
Discussion avec le bibliothécaire et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. |
Représentant de la bibliothèque du département de psychologie militaire et leadership, doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et bibliothécaire en chef. |
En cours. Actuellement, les ressources sont adéquates, car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées. Le coût est souvent un obstacle. |
4. Le Comité recommande que les intérêts du personnel (membres du corps professoral) du département de psychologie militaire et leadership soient évalués régulièrement au sein du département et que les besoins soient communiqués aux administrateurs de la Faculté. |
Discussions avec les membres du corps professoral | Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
Terminé. La chef de département organise des réunions mensuelles. Elle sollicite également l'avis des membres en dehors de ces réunions, au besoin. Presque toutes les décisions (p. ex., élaboration de nouveaux cours, changements dans les cours, questions relatives au programme, questions relatives au recrutement) sont prises après discussions au sein du département. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales tient des réunions hebdomadaires et communique les notes prises dans le cadre de ces dernières avec les chefs de département, lesquelles sont ensuite transmises aux membres du corps professoral du département PML. La chef de département transmet les questions des membres du corps professoral lors de ces réunions. |
5. Le Comité recommande d’allouer au moins un laboratoire par membre du personnel. | Cette mesure n’est pas nécessaire. Le corps professoral demande un laboratoire polyvalent. | Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En cours. Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves. Le département de PML a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer ces espaces dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès. Cette question est entre les mains de la direction. |
6. Le Comité recommande que le personnel du département consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau aux questions concernant la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles de classe, et certains sujets semblent convenir à une petite salle de classe) et les versions multiples de certains des cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie offerts dans les différents programmes du CMRC. |
Les membres du département de PML en ont discuté entre eux, ainsi qu’avec le bureau du registraire. |
Directeur du département |
En cours. Le bureau du registraire a fait remarquer qu’il n’était pas possible d’organiser de grandes classes en raison du calendrier, des conflits potentiels d’horaire avec d’autres classes et du manque de grandes salles de classe. La seule façon de résoudre ce problème serait d’avoir de plus grandes salles de classe, comme celles qui se trouvaient dans l’édifice Mackenzie. Nous encourageons maintenant l’embauche d’assistants et que les membres du corps professoral qui le souhaite puissent en avoir un. |
7. Le Comité d’examen extérieur (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus |
Le département de psychologie militaire et leadership admet que l’établissement du calendrier des cours en fonction de l’horaire du Collège est souvent un défi. Tout récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire qui permet une meilleure répartition des cours obligatoires et à option sur un semestre donné. |
Directeur du département et comité responsable du calendrier et bureau du registraire |
En cours. Le comité responsable du calendrier, auquel participe un membre du département de PML, s’affaire à trouver des moyens d’améliorer la structure du calendrier. La nouvelle méthode de préinscription est encore en cours d’amélioration par le Collège. La préinscription a entraîné d'autres problèmes : plus de travail pour les professeurs qui doivent maintenant s'occuper des préinscriptions des étudiants (notes, inscriptions, ajouts/retraits, conseils académiques qui ne sont pas traités par le bureau du registraire, mais par les professeurs du département. Les professeurs préféreraient ne pas s'occuper de cela, mais nous n'avons pas eu le choix) et des erreurs qui surviennent lors du transfert de la stratégie d'enseignement basée sur les préinscriptions dans un format que le responsable du calendrier souhaite avoir. Toute modification de la stratégie d'enseignement doit être approuvée par le directeur qui gère les changements au plan de dotation. Le responsable du calendrier doit aussi être informé (ce dernier est parfois oublié, mais s’il n’est pas informé des changements au plan de dotation, des erreurs peuvent être commises, en particulier si un département apporte de nombreux changements). Pour terminer, le responsable du calendrier exige le regroupement des cours après les préinscriptions, si les étudiants sont inscrits à plusieurs cours optionnels différents. Ainsi, par exemple, notre département devient responsable de la supervision du processus de regroupement des cours optionnels et tente de créer le moins de conflits possible. Cette situation n'est pas idéale. A. Nicol recommande d'abandonner la composante de préinscription de ce processus et de se contenter de l'inscription, car la préinscription ne présente aucun avantage pour un département qui compte un grand nombre d'étudiants. |
8. Le Comité recommande de créer des occasions pour les étudiants et les membres du corps professoral de présenter leurs résultats de recherche. |
Le Département de PML en a discuté et continuera à chercher des solutions. Un professeur travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie au cours duquel les membres pourront présenter leurs recherches à leurs confrères du Collège. |
Directeur du département |
Terminé pour 2021, 2022, 2023
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9. Le Comité recommande que les membres du corps professoral du département de PML soient mieux « mis à profit » par le CMRC et les chercheurs d’autres disciplines. | Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais un équilibre est nécessaire entre l’offre de services et le temps consacré aux activités de recherche. | Directeur du département et membres du corps professoral |
En cours Un sondage de départ a été réalisé par le département de PML chaque année. Le commandant s'est engagé à travailler avec le corps professoral du département de PML pour procéder à des améliorations. Cette tâche a été reprise par le DGRAPM en 2023 à la suite du rapport Arbour. Les professeurs du département de PML ont été fortement impliqués dans l'examen de l'élaboration du sondage et A. Nicol a assuré un lien étroit entre le personnel du DGRAPM et les parties prenantes de différents départements du CMR (athlétisme, langues, militaire). L. Chérif propose le programme « Résilience Plus » :
Plusieurs professeurs militaires ont participé au réseau Athéna La lcol Suurd-Ralph a assuré la coordination avec l'Escadre de l’instruction et offert des conseils/activités d’instruction/ateliers aux élof chefs d'escadrille en août 2021 et en janvier 2022. La lcol Collins a pris le relais en août 2022 et en janvier 2023. Plusieurs professeurs du PML ont été impliqués. La lcol Collins a pris la suite de la lcol Suurd-Ralph et coordonne actuellement l'Escadre de l’instruction. Le département de PML propose des discussions de groupe avec le personnel de l'Escadre de l’instruction (2022 et 2023). Le corps professoral du département de PML a offert du PP à la Force opérationnelle interarmées X en 2022. Lagacé-Roy, Ph. D., et A. MacIntyre, Ph. D., ont la charge de la Rétroaction tous azimuts pour le développement du leadership au Collège des Forces canadiennes depuis plus de 10 ans. Suurd Ralph s'est jointe à eux en 2023. Les dîners-causeries pendant lesquels des professeurs venant de l’extérieur présentent leurs recherches (invitation à tout le Collège) sont offerts par le département de PML Mme Nicol a organisé un groupe de lecture sur le leadership où les participants discutent d’articles de recherche (invitation à tout le Collège) (2021-2023). La capc Juneau s’est engagée à élaborer un outil de rédaction. M. Lagace-Roy était rédacteur en chef des Presses de l’ACD en 2020- 2021. Collaboration interdépartementale (voir point 2) Mme Nicol a rencontré le chef des opérations du groupe sur l'inconduite sexuelle et a organisé une rencontre où les participants discutaient avec son équipe des expériences au CMR dans le cadre des ateliers sur le harcèlement destinés aux cadets. Ils présenteront le FOA pour la première fois cette année au Collège |
10. Le Comité recommande la mise en place d’un programme d’études supérieures. | Une nouvelle proposition de programme conformément à notre PAQE pour le diplôme de maîtrise est en cours | Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En cours Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :
Le troisième sera donné par M. Gagnon, Ph. D., à l’automne 2023 :
M. Suurd Ralph a été chargée de rédiger le PAQE pour le nouveau programme de maîtrise en psychologie militaire. |
11. Le Comité recommande d’inclure une importante activité de recherche à la spécialisation en psychologie. |
Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie bénéficient d’une expérience de recherche dans le cadre des cours PSE/F211 et PSE/F236. |
Directeur du département |
Terminé. Nous avons procédé à une révision de nos cours de méthodes de recherche et statistiques, et nous y avons intégré des changements afin de garantir une plus grande diversité d’expériences liées à la recherche.
Autres améliorations :Nous avons inclus plus de cours, ce qui fournira un aperçu plus large de la psychologie aux élèves-officiers. Il y aura aussi plus de matériel pertinent spécifique aux FAC et davantage de cours en laboratoire (PSE416, PSE422 et PSE493). Deux de nos étudiants ont suivi le cours PSE493 et ont mené des travaux de recherche qui ont été soumis à des revues (l'un d'entre eux a été publié). Nouveaux cours :
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12. Le Comité recommande d’accorder une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable à tous les membres du corps professoral du département de PML. | Cette question donnera lieu à des discussions continues avec les membres du corps professoral. Chef de département, doyen de la Faculté des sciences sociales et des sciences humaines et comité mixte sur la charge de travail. | Directeur du département, doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines et Comité mixte sur la charge de travail |
En cours. Cette question sera examinée dans le cadre des travaux du comité mixte sur la charge de travail établi entre la direction et l’Association des professeurs(es). |
13. Le Comité recommande que chaque membre du personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique aux cycles supérieurs et au premier cycle. |
Le corps professoral est d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions ainsi que l’élaboration d’autres cours du programme d’études sur la guerre pouvant être enseignés par un plus grand nombre de membres du corps professoral du département de PML. | Directeur du département |
En cours Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation. Tous les membres militaires du corps professoral sont encouragés à superviser des thèses avec spécialisation ou à en co-superviser s’ils ne se sont pas à l’aise à l’idée de s’occuper seuls de la supervision. Ils ont maintenant de l’expérience dans ce domaine. Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Deux d’entre eux ont été offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :
Nous commençons à travailler sur le PAQE pour une maîtrise en psychologie militaire. |
14. Le Comité recommande de mettre en place un incitatif par année universitaire aux membres du corps professoral du département de PML qui participent au nouveau programme d’études supérieures ou qui supervisent la thèse de spécialisation d’un étudiant de premier cycle et/ou le projet de recherche d’un étudiant de cycle supérieur. | Le corps professoral du département est d’accord | Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales |
En cours Voir les points 12 et 13 ci-dessus |
15. Le Comité recommande la tenue de réunions départementales régulières. | Des réunions régulières seront organisées par la chef de département ou son adjoint tous les mois. | Directeur ou directeur adjoint du département |
Terminé. La chef de département tient une réunion tous les mois pour le département. |