Plan de mise en œuvre
| Recommendation | Suivi proposé | Responsable du suivi | Échéancier de mise en œuvre de la recommandation |
|---|---|---|---|
| 1. Mieux expliquer aux étudiants et au personnel comment accéder aux ressources électroniques. | Inviter le bibliothécaire en chef à proposer un séminaire d’apprentissage au corps professoral du département de PSS. Les membres du corps professoral seront ensuite encouragés à inviter le bibliothécaire en chef à venir s’entretenir avec les étudiants, dans les salles de classe. | Directeur de département | Terminé |
| 2. Ajouter un cours de 2e année dédié à la physique computationnelle ou aux aspects pratiques de l’analyse numérique. | Le Comité des études de premier cycle examinera la possibilité de restructurer le programme d’études pour ajouter un nouveau cours de 2e année consacré à la physique computationnelle. | Président, Comité des études de premier cycle | Avec la réduction budgétaire de l’exercice 2024-2025, nous n’avions pas les ressources nécessaires pour ajouter un cours de deuxième année dédié à la physique computationnelle. Cependant, de plus en plus de cours utilisent maintenant Matlab pour résoudre des problèmes numériquement. PHF304 et PHF225 résolvent davantage de problèmes numériques avec barrières. Les autres cours utilisent STK et les étudiants interagissent davantage avec Matlab ou Python. Certains cours de laboratoire (PHF364) utilisent un logiciel de calcul scientifique (Matlab) pour ajuster les données à la courbe de fonction. Enfin, avec les résultats de la CECMC, la faculté des sciences révise et fusionne les cours entre les programmes de sciences lorsque cela a du sens. |
| 3. Continuer à affiner le matériel de cours afin qu’il reflète l’évolution rapide de l’environnement de la Défense (par exemple, PH255). | Une nouvelle description des cours PH255 et PH355 a été approuvée lors du comité du programme de cours en novembre 2022. De plus, de nouveaux laboratoires sont maintenant proposés dans le cours de laboratoire de troisième année PH364. Cependant, il convient de revoir le matériel chaque année afin de s’assurer qu’il est à jour. | Président, Comité des études de premier cycle | Sujet à une révision annuelle. Certaines mesures ont été prises en 2025, ce qui à été proposé (2e colonne) a été réalisé pour l’année scolaire 2024-2025. |
| 4. Quatre piliers, |
|
|
|
| 5. Établir un lien entre les cours d’océanographie et les changements climatiques, peut-être à travers le prisme des intérêts du MDN et des FAC. | Le cours PH370 aborde la problématique des changements climatiques. Le département continuera de faire progresser et de développer ce cours pour répondre aux besoins de formation des officiers des FAC. | Évaluation annuelle par le Comité des études de premier cycle | Révision annuelle dans le cadre du suivi continu du programme (mises à jour de mise en œuvre chaque mois de juin) |
| 6.Programmes de cours. |
|
|
Aucun progrès n’a été fait à ce niveau. Bien que le groupe d’enseignement et d’apprentissage ait distribué certains modèles de cours, il n’y a pas de directive formelle sur ce qui doit être inclus dans les programmes. |
| 7. Étendre la recommandation 6a aux documents pédagogiques. | Le Comité des études de premier cycle décidera s’il convient d’intégrer les ANG et les OAP dans chaque programme de cours | Président, Comité des études de premier cycle | Certains instructeurs ont ajouté ces éléments à leur programme de cours, mais pas tous, car la décision officielle n’a pas été prise s’ils devaient être inclus. |
| 8. Stimuler davantage l’esprit critique. |
Le Comité des études de premier cycle examinera les pratiques d’enseignement actuelles. Cela permettra :
|
Président, Comité des études de premier cycle | Aucun progrès à ce sujet, mais une partie de cet examen sera recueillie lors de l’examen du programme de sciences et de la conception des cours de niveau supérieur. |
| 9. Laboratoires |
|
|
La réduction budgétaire de l’AF 2024-2025 a eu une incidence sur la livraison des laboratoires. L’objectif du comité de laboratoire était de réorganiser la distribution des laboratoires en moins de sections, passant de 3 à 2 pour les laboratoires de 1re et 2e année, avec plus d’étudiants dans chacun. De plus, le travail d’équipe a été davantage intégré dans la conduite des laboratoires. Avec les résultats de la CECMC, le programme PSS a commencé à travailler avec les départements de chimie et de mathématiques et d’informatique pour établir davantage de synergies au sein des laboratoires et pour combiner le matériel, ce qui est envisagé dans le cadre des évaluations du programme du doyen des sciences. |
| 10. Langue d’enseignement. |
|
|
Deux facteurs ont eu des répercussions sur ce point cette année. Le premier est la réduction budgétaire pour l’AF 2024-2025, où l’accent a été mis sur la réduction de la charge de cours au sein du corps professoral, ce qui a aussi affecté l’embauche de contrats à durée déterminée, et aucune nouvelle embauche n’a été entreprise. Le département a perdu cette année un professeur UT à temps plein, sans qu’il soit remplacé. Dans le cadre de la CECMC, la faculté des sciences examine les capacités des classes, en particulier le débit des laboratoires, ainsi que les limites possibles des programmes. |