Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes de baccalauréat en sciences de physique et sciences spatiales 2025 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable du suivi Échéancier de mise en œuvre de la recommandation
1. Mieux expliquer aux étudiants et au personnel comment accéder aux ressources électroniques. Inviter le bibliothécaire en chef à proposer un séminaire d’apprentissage au corps professoral du département de PSS. Les membres du corps professoral seront ensuite encouragés à inviter le bibliothécaire en chef à venir s’entretenir avec les étudiants, dans les salles de classe. Directeur de département Terminé
2. Ajouter un cours de 2e année dédié à la physique computationnelle ou aux aspects pratiques de l’analyse numérique. Le Comité des études de premier cycle examinera la possibilité de restructurer le programme d’études pour ajouter un nouveau cours de 2e année consacré à la physique computationnelle. Président, Comité des études de premier cycle Avec la réduction budgétaire de l’exercice 2024-2025, nous n’avions pas les ressources nécessaires pour ajouter un cours de deuxième année dédié à la physique computationnelle. Cependant, de plus en plus de cours utilisent maintenant Matlab pour résoudre des problèmes numériquement. PHF304 et PHF225 résolvent davantage de problèmes numériques avec barrières. Les autres cours utilisent STK et les étudiants interagissent davantage avec Matlab ou Python. Certains cours de laboratoire (PHF364) utilisent un logiciel de calcul scientifique (Matlab) pour ajuster les données à la courbe de fonction. Enfin, avec les résultats de la CECMC, la faculté des sciences révise et fusionne les cours entre les programmes de sciences lorsque cela a du sens.
3. Continuer à affiner le matériel de cours afin qu’il reflète l’évolution rapide de l’environnement de la Défense (par exemple, PH255). Une nouvelle description des cours PH255 et PH355 a été approuvée lors du comité du programme de cours en novembre 2022. De plus, de nouveaux laboratoires sont maintenant proposés dans le cours de laboratoire de troisième année PH364. Cependant, il convient de revoir le matériel chaque année afin de s’assurer qu’il est à jour. Président, Comité des études de premier cycle Sujet à une révision annuelle. Certaines mesures ont été prises en 2025, ce qui à été proposé (2e colonne) a été réalisé pour l’année scolaire 2024-2025.
4. Quatre piliers,
  1. Les professeurs tenteront d’annoncer les dates des examens et des devoirs dans leur programme de cours au début des semestres
  2. Le département n’est pas en mesure d’apporter des changements au pilier des sports.
  3. Le vice-président adjoint, Savoirs autochtones et Apprentissage dirige le groupe de travail sur l’autochtonisation du programme d’études et le département est encouragé à y participer, le cas échéant.
  1. Adjointe administrative  et directeur de département 
  2. Directeur des Sports
  3. Le directeur du département  communiquera avec le vice-président, Savoirs autochtones et Apprentissage
  1. Les dates des examens ne sont pas connues avant le début des cours, mais elles sont annoncées par le bureau du registraire du premier cycle. La plupart des professeurs ont essayé d’inclure les dates d’échéance des devoirs et les dates des examens de mi-session.
  2. Des améliorations ont été apportées et des conflits évités, grâce à une communication améliorée, mais ici encore, la CECMC aura une incidence sur ces piliers.
  3. Un cours est maintenant disponible (SCF101 – Perspectives autochtones en science et technologie). Le professeur Gregg Wade (membre du corps professoral) a développé ce cours. (Certaines actions majeures ont été prises)
5. Établir un lien entre les cours d’océanographie et les changements climatiques, peut-être à travers le prisme des intérêts du MDN et des FAC. Le cours PH370 aborde la problématique des changements climatiques. Le département continuera de faire progresser et de développer ce cours pour répondre aux besoins de formation des officiers des FAC. Évaluation annuelle par le Comité des études de premier cycle Révision annuelle dans le cadre du suivi continu du programme (mises à jour de mise en œuvre chaque mois de juin)
6.Programmes de cours.
  1. Le Comité des études de premier cycle analysera les différents ANG et OAP, et les reliera à des cours spécifiques.
  2. Normaliser les éléments des programmes de cours (tels que les coordonnées des instructeurs, les heures de bureau, les déclarations d’inclusivité et les politiques du CMR sur le harcèlement sexuel et en milieu de travail).
  3. Le Comité des études de premier cycle examinera/décidera s’il est nécessaire d’inclure des déclarations interdisant le harcèlement sexuel et l’intimidation sur le campus dans les programmes de cours.
  4. Le Comité des études de premier cycle examinera les programmes de cours pour évaluer la conformité à la LPHO en ce qui concerne la conception universelle en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion.
  1. Président, Comité des études de premier cycle
  2. Président, Comité des études de premier cycle
  3. Président, Comité des études de premier cycle
  4. Président, Comité des études de premier cycle

Aucun progrès n’a été fait à ce niveau. Bien que le groupe d’enseignement et d’apprentissage ait distribué certains modèles de cours, il n’y a pas de directive formelle sur ce qui doit être inclus dans les programmes.

7. Étendre la recommandation 6a aux documents pédagogiques. Le Comité des études de premier cycle décidera s’il convient d’intégrer les ANG et les OAP dans chaque programme de cours Président, Comité des études de premier cycle Certains instructeurs ont ajouté ces éléments à leur programme de cours, mais pas tous, car la décision officielle n’a pas été prise s’ils devaient être inclus. 
8. Stimuler davantage l’esprit critique.

Le Comité des études de premier cycle examinera les pratiques d’enseignement actuelles. Cela permettra :

  1. d’améliorer les tableaux ANG/OAP conformément au manuel du PAQÉ v3.1
  2. d’évaluer le niveau des questions conceptuelles actuellement utilisées par les professeurs. Le Comité des études de premier cycle sera alors mieux positionné pour recommander les pratiques exemplaires pour résoudre ce problème.
Président, Comité des études de premier cycle Aucun progrès à ce sujet, mais une partie de cet examen sera recueillie lors de l’examen du programme de sciences et de la conception des cours de niveau supérieur.
9. Laboratoires
  1. Le Comité des études de premier cycle, de concert avec le Comité des laboratoires de premier cycle, examinera les méthodologies d’enseignement en laboratoire actuelles et formulera des recommandations
  2. Un examen par le Comité des études de premier cycle de l’inclusion des OAP dans les programmes de cours, s’il est recommandé, inclura effectivement les compétences démontrées en méthodologie de laboratoire en tant que compétences évaluées dans ces cours. Cela correspondra également aux recommandations 6 a et 7.
  3. Pour le laboratoire de deuxième année, le Comité des laboratoires de premier cycle propose une question commune de type laboratoire impliquant la linéarisation d’une équation expérimentale, ainsi que la propagation différentielle des erreurs, commune aux examens de deuxième année avec les laboratoires associés;
  4. Le Comité des laboratoires de premier cycle et le Comité des études de premier cycle doivent procéder à un examen des objectifs d’apprentissage pour les laboratoires (toutes les années), qui peuvent ensuite être liés à la structure globale des OAP et des ANG pour les programmes de physique et de sciences spatiales. Un examen distinct permettra ensuite de déterminer comment les expérimentations spécifiques s’harmonisent avec le matériel de cours.
  1. Président, Comité des laboratoires de premier cycle
  2. Présidents du Comité des études de premier cycle et du Comité des laboratoires de premier cycle
  3. Présidents du Comité des études de premier cycle et du Comité des laboratoires de premier cycle
  4. Présidents du Comité des études de premier cycle et du Comité des laboratoires de premier cycle
La réduction budgétaire de l’AF 2024-2025 a eu une incidence sur la livraison des laboratoires. L’objectif du comité de laboratoire était de réorganiser la distribution des laboratoires en moins de sections, passant de 3 à 2 pour les laboratoires de 1re et 2e année, avec plus d’étudiants dans chacun. De plus, le travail d’équipe a été davantage intégré dans la conduite des laboratoires. Avec les résultats de la CECMC, le programme PSS a commencé à travailler avec les départements de chimie et de mathématiques et d’informatique pour établir davantage de synergies au sein des laboratoires et pour combiner le matériel, ce qui est envisagé dans le cadre des évaluations du programme du doyen des sciences.
10. Langue d’enseignement.
  1. Le département étudiera la possibilité de proposer des cours en années alternées et dans l’une ou l’autre langue pour répondre à la demande des étudiants.
  2. Discussion encouragée avec l’administration concernant la limite imposée à la taille des classes.
  3. Exigences linguistiques prises en compte lors de la préparation de l’énoncé des critères de mérite pour les embauches à venir.
  4. Le département favorisera la souplesse lors des nouvelles embauches afin de mieux absorber les nominations de service.
  1. Directeur de département et président du Comité des études de premier cycle
  2. Directeur de département et doyen des sciences
  3. Directeur de département
  4. Directeur de département

Deux facteurs ont eu des répercussions sur ce point cette année. Le premier est la réduction budgétaire pour l’AF 2024-2025, où l’accent a été mis sur la réduction de la charge de cours au sein du corps professoral, ce qui a aussi affecté l’embauche de contrats à durée déterminée, et aucune nouvelle embauche n’a été entreprise. Le département a perdu cette année un professeur UT à temps plein, sans qu’il soit remplacé. Dans le cadre de la CECMC, la faculté des sciences examine les capacités des classes, en particulier le débit des laboratoires, ainsi que les limites possibles des programmes.

 

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