Plan de mise en œuvre
Les progrès réalisés dans l’amélioration du programme de baccalauréat en génie électrique ont franchi une étape importante cette année, avec la restructuration du système de qualités requises des diplômés (QRD), qui permet de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD. De plus, la restructuration permet d’évaluer les étudiants à trois étapes distinctes de leur cheminement.
| Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
|---|---|---|---|
|
Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes 1. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Un modèle de programme de cours a été créé pour l’ensemble de la Faculté de génie. Le modèle établit une distinction claire entre les attributs des diplômés et les résultats d’apprentissage. Une politique à l’échelle de la Faculté de génie explique la différence entre les attributs des diplômés, les résultats d’apprentissage et les activités d’évaluation. Les membres du corps professoral en génie électrique ont reçu l’instruction d’utiliser le modèle de plan de cours normalisé à partir de l’automne 2023. |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
|
Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes 2. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou l’on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs des diplômés, les indicateurs n’étaient pas tous utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient présents, mais non l’indicateur de développement. |
Les feuilles de calcul de suivi des attributs des diplômés ont été modifiées pour inclure au moins trois indicateurs répartis dans l’ensemble du programme d’études (I, D, A). Des directives ont été fournies aux chefs de département et aux représentants des départements sur la façon de modifier les cartes des programmes d’études en conséquence. Une refonte du système d’évaluation des qualités requises des diplômés (QRD) a été entreprise pour les programmes de génie électrique et de génie informatique afin de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD et de garantir que les diplômés possèdent les qualités requises. Cette restructuration permet d’évaluer le progrès des étudiants à différentes étapes (présentation, développement et application), ce qui permet d’avoir une meilleure connaissance de leur progrès continu dans l’acquisition des qualités visées.
Le nouvel ensemble de données est comparé aux données historiques afin de faciliter l’analyse longitudinale. Cette analyse est intégrée au rapport annuel d’évaluation des programmes, qui comprend les commentaires du corps professoral ainsi que la définition et la correction des points à améliorer, ce qui contribue directement au processus d’amélioration continue des programmes. |
Doyen de la Faculté de génie |
Mise en œuvre |
|
Constatation du BCAPG qui s’applique à tous les programmes 3. La mobilisation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien démontrés. |
Des conseils consultatifs ont été créés pour chaque programme de génie. La composition de chaque conseil consultatif comprend : des militaires actifs à l’extérieur du CMR, des membres de l’industrie, des étudiants, des membres de comités de programmes d’études et des professeurs de génie à l’extérieur du CMR. De plus, le doyen de la Faculté de génie participera maintenant à l’examen annuel des groupes professionnels militaires des Forces canadiennes pour les groupes professionnels militaires directement liés à nos programmes d’ingénierie. Un conseil consultatif propre au programme d’ingénierie informatique est désormais en place. |
Doyen de la faculté de génie |
Mise en œuvre |
| Le BCAPG a constaté qu’on ne peut pas conclure que les diplômés possèdent ou non les qualités requises selon les données recueillies. (Critère 3.1.5) |
Une refonte du système d’évaluation des qualités requises des diplômés (QRD) a été entreprise pour les programmes de génie électrique et de génie informatique afin de mieux harmoniser les données recueillies avec les QRD et de garantir que les diplômés possèdent les qualités requises. Le système précédent comprenait environ 84 mesures; le cadre révisé en compte désormais 115. De plus, plusieurs points d’évaluation qui étaient auparavant concentrés dans le projet de conception final ont été répartis dans différents cours tout au long des programmes Ces nouvelles données seront mises en correspondance avec les données précédentes afin de permettre une analyse historique continue, laquelle est évaluée dans le rapport annuel d’évaluation du programme, qui comprend l’évaluation du corps professoral et la rectification de plusieurs domaines de préoccupation et qui alimente nos processus d’amélioration continue. |
Chef du dépt de génie électrique et informatique (GEI) | Mise en œuvre. Sera réévaluée lors de la visite du BCAPG en 2025.. |
|
Constatations du Comité externe d’examen (CEE) à l’égard des programmes |
Terminé au cours des cycles précédents. | Chef de dépt | Terminé |