Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique du programme de génie civil 2023 du cycle 2

Plan de mise en œuvre

Recommandation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsabilité relative au suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
Conclusion courante 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs.

Réviser les RA et les QRD du programme de génie civil. Mettre à jour lorsque nécessaire.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG

Directeur de département et comité du programme d’études Analyse préliminaire en cours sur les RA et les QRD réalisée en 2022-2023. Un examen plus approfondi et des mises à niveau mineures, le cas échéant, seront réalisés en 2023-2024.
Constatation courante 2 du BCAPG. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs de grade, les indicateurs n’ont pas tous été utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient relevés, mais non l’indicateur de développement.

Examiner les indicateurs du programme de génie civil et les mettre à jour si nécessaire.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG

Directeur de département et comité du programme d’études Mises à jour mineures terminées en 2021-2022. L’examen en cours se poursuit en 2023-2024.

Constatation courante 3 du BCAPG. La mobilisation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien montrés.

En réponse aux conclusions courantes 1, 2 et 3 du BCAPG de même qu’à certaines conclusions propres au programme, le doyen de la faculté de génie a convoqué un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité concernant les AG et l’AC sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral.

La mise en œuvre des changements nécessitera une charge de travail considérable pour tous les départements de génie de même que pour le bureau du doyen, à la fois pendant la transition et de façon continue. Il pourrait convenir de recréer le poste permanent de doyen associé (agrément et programme) aux fins de surveillance et de soutien.

Doyen de la faculté de génie

Une directive sur les QRD et l’AC sera publiée en juin 2022.

Les nouveaux processus seront mis en œuvre dès septembre 2022.

Examen des résultats du processus et révision des processus à l’été 2023.

Les intervenants potentiels ont été contactés. La réunion des intervenants est prévue pour l’automne 2023.
Constatation 1 du programme de génie civil du BCAPG. Les actions [prises pour améliorer le programme] résultent de commentaires formulés sur le programme sans rapport avec les QRD et le processus de l’AC. Aucun rapport n’a été rédigé et aucun renseignement n’a été fourni. Les résultats sont présentés avec une évaluation limitée des résultats.

Examiner les mesures prises et améliorer les processus décisionnels futurs en les reliant aux QRD et à l’AC.

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG
Directeur de département Terminée
Constatation 2 du programme de génie civil du BCAPG. Le processus de soumission des notes n’est pas documenté et peut ne pas être perçu comme transparent. Le processus de soumission des notes a été documenté et présenté à tous les membres du corps professoral.

Directeur de département

Terminée
Constatation 3a du programme de génie civil du BCAPG. La procédure d’attribution des cours aux membres du corps professoral n’est ni documentée, ni ouverte, ni transparente. Le processus d’attribution des cours aux membres du corps professoral du département a été entièrement ouvert et transparent dans les années qui ont suivi la visite du BCAPG. Directeur de département Terminée
Constatation 3b du programme de génie civil du BCAPG. L’attribution appropriée [de la conception technique] aux [ingénieurs professionnels agréés (PEng)] nécessite une attention supplémentaire pour s’assurer que les ingénieurs agréés enseignent et reçoivent l’autorisation nécessaire, en particulier dans les cours liés à la conception. Le département a mis en place des processus pour assurer l’attribution des cours ayant un contenu en conception technique à des instructeurs dûment qualifiés.
Les professeurs militaires peuvent désormais se faire rembourser les frais liés à la licence d’ingénieur professionnel, ce qui entraînera une plus grande disponibilité d’ingénieurs professionnels dans le département.
Directeur de département Terminée
Constatation 4 du programme de génie civil du BCAPG. Tous les cours ne sont pas proposés aux étudiants et étudiantes francophones. L’objectif est de pourvoir trois postes vacants de professeurs avec des instructeurs qualifiés capables d’enseigner en français. Directeur de département

Deux des trois postes sont occupés par des professeurs bilingues. Le troisième poste sera pourvu en 2023-2024 après une retraite anticipée.

Constatation 5 du programme de génie civil du BCAPG. La réaction à l’embauche de personnel académique et de personnel de soutien est limitée par le processus d’embauche. Des fonds sont disponibles, mais le processus d’embauche et de maintien en poste de personnel qualifié, y compris le personnel francophone, n’est pas efficace. Le CMR a adopté un processus moins compliqué pour l’embauche de membres permanents du corps professoral. Vice-recteur aux études Terminée
Recommandation 1 du CEE. L’examen complet du programme d’études prévu par le département en 2019 doit être entièrement documenté et justifié avec des références aux qualités requises des diplômés. Cette recommandation a été entièrement prise en compte lors de l’examen du programme en 2021. Les futurs examens des programmes seront effectués conformément aux changements indiqués dans la conclusion courante 3 du BCPAG. Directeur de département Terminée
Recommandation 2 du CEE. Le département doit utiliser toute la gamme d’indicateurs pour mesurer la qualité de son programme. L’absence d’enquête auprès des anciens élèves a été signalée comme une lacune. D’autres intervenants, comme dans les cours sur le terrain et les projets de génie, devraient également faire systématiquement l’objet d’une enquête.

Réviser les indicateurs pour mesurer la qualité du programme de génie civil et le mettre à jour, au besoin.

Établir un comité d’intervenants et tenir des réunions annuelles pour une rétroaction régulière

Consulter également la constatation commune 3 du BCAPG

Directeur de département

Examen des indicateurs pour mesurer la qualité et mises à niveau terminées, au besoin, en 2023-2024.

Les intervenants potentiels ont été contactés. La réunion des intervenants est prévue pour l’automne 2023.

Recommandation 3 du CEE. Pour les cours dans lesquels la note finale est déterminée par des instructeurs qui ne sont pas également les superviseurs du travail de cours, même si le processus de soumission des notes était clair pour tous les membres du corps professoral sauf un, le processus doit être documenté pour assurer la compréhension claire de tous, mais également pour les examinateurs externes qui peuvent lier cet aspect perçu comme un point faible à un critère de qualité d’un programme de génie. Constatation 2 du programme de génie civil du BCAPG

Directeur de département

Terminée
Recommandation 4 du CEE. Jusqu’à ce que tous les membres du corps professoral, y compris les militaires, aient leur licence de génie, il existera un risque élevé que l’accréditation du programme soit retirée, ou que les membres militaires sans licence du corps professoral soient rétrogradés au poste d’« assistants d’enseignement ». Constatation 3b du programme de génie civil du BCAPG

Directeur de département

Terminée
Recommandation 5 du CEE. La connaissance des relations internationales est une attente au niveau du grade (ANG) pour les programmes de génie, mais le cours indiqué par le programme comme répondant à cet objectif d’apprentissage est un cours élémentaire sur l’histoire canadienne. Soit l’ANG doit être supprimée, soit un cours en relations internationales tel qu’Introduction aux relations internationales (POE/POF116), doit être ajouté au programme.

Après un examen du rapport du Comité et une discussion approfondie, le Sénat a estimé qu’il n’existait pas de mécanisme raisonnable permettant d’atteindre cette ANG dans le cadre des contraintes du programme. Aucune mesure ne sera prise.

Doyen de la faculté du génie et doyen de la faculté des sciences humaines et sociales Terminée
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