Plan de mise en œuvre
Recommandation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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Constatation commune 1 du BCAPG. Les résultats d’apprentissage et les indicateurs d’attribut de diplômé sont utilisés de façon interchangeable. On semble avoir de la difficulté à déterminer ce qui différencie les résultats des indicateurs. |
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le département a mis sur pied une base de données pour gérer les statistiques sur les qualités des diplômés au lieu d’utiliser une feuille de calcul Excel. Cet outil permettra l’ajout des résultats d’apprentissage au système d’auto-évaluation, qui répertoriera alors des résultats d’apprentissage au niveau le plus simple, des indicateurs au niveau intermédiaire et des qualités du diplômé au niveau le plus élevé. Ce nouveau système permettra de faire une distinction claire entre les résultats d’apprentissage, fondés sur les cours, et les indicateurs, fondés sur les programmes. En outre, un modèle de plan de cours a été élaboré, qui comprend les résultats d’apprentissage pour chaque cours, afin de normaliser l’information recueillie dans les différents cours. Cet outil fournira l’information nécessaire pour alimenter la base de données. Ce nouveau système sera utilisé au cours de l’année scolaire 2023-2024. |
Chef du département de génie électrique et informatique (GEI) | La collecte des statistiques sur les qualités requises des diplômés (QRD) à l’aide du nouveau système débutera à l’automne 2023. Ensuite, en mai 2024, on cumulera des statistiques pour l’année complète, ce qui marquera la fin de la transition vers une collecte des statistiques sur les QRD fondée sur les résultats d’apprentissage. |
Constatation commune 2 du BCAPG. Le nombre d’indicateurs utilisés était insuffisant. Dans certains cas, une seule mesure était utilisée pour évaluer l’indicateur ou on se fiait à un seul cours ou à l’indicateur. Pour certains attributs de grade, les indicateurs n’ont pas tous été utilisés. Souvent, les indicateurs de présentation et d’application étaient relevés, mais non l’indicateur de développement. |
L’intégration des résultats d’apprentissage à l’évaluation des qualités des diplômés nous mènera à employer trois niveaux de mesure, ceux des résultats d’apprentissage au niveau le simple, des indicateurs au niveau intermédiaire et des qualités des diplômés au niveau le plus élevé. Les quelque 8 à 12 résultats d’apprentissage par cours seront tous mesurés, et la plupart seront liés à des indicateurs; il y aura par ailleurs un grand nombre d’intrants pour la mesure relative à chaque indicateur. |
Chef du département de génie électrique et informatique (GEI) | |
Constatation commune 3 du BCAPG. La mobilisation des intervenants est limitée principalement à une représentation interne. On doit faire appel à un plus grand nombre d’intervenants externes, notamment les anciens (des militaires et des ex-militaires). De plus, les rôles des intervenants dans le processus d’amélioration ne sont pas bien démontrés. |
En réponse aux constatations communes 1, 2 et 3 du BCAPG de même qu’à certaines constatations propres au programme, le doyen de la Faculté de génie a formé un comité composé de représentants de tous les programmes. Les recommandations du comité concernant les QRD et l’AC sont appliquées comme une directive à l’ensemble du corps professoral. La mise en œuvre des changements nécessitera une charge de travail considérable pour tous les départements de génie de même que pour le bureau de doyen, à la fois pendant la transition et de façon continue. Il pourrait convenir de recréer le poste permanent de doyen associé (agrément et programme) aux fins de surveillance et de soutien. |
Doyen de la Faculté de génie |
La directive relative aux QRD et à l’AC sera publiée en juin 2022. Les nouveaux processus seront mis en œuvre dès septembre 2022. L’examen des résultats du processus et la révision des processus seront effectués en juin 2023. |
Constatation 1 du programme de génie informatique du BCAPG. Pour certains attributs, un seul indicateur est évalué. Comme l’indique le critère 3.1.2, même si l’équité fait partie du programme d’études, elle ne fait pas l’objet d’une mise en correspondance et n’est donc pas évaluée. |
Lors de notre examen du programme d’évaluation des QRD, nous nous sommes assurés de la présence d’au moins deux indicateurs distincts pour chaque qualité du diplômé. Concernant l’équité : Un indicateur spécialement axé sur l’équité a été ajouté, et des résultats d’apprentissage sur l’équité seront également inclus. |
Chef du département de génie électrique et informatique (GEI) | La collecte des statistiques sur les qualités requises des diplômés (QRD) à l’aide du nouveau système débutera à l’automne 2023. Ensuite, en mai 2024, on cumulera des statistiques pour l’année complète, ce qui marquera la fin de la transition vers une collecte des statistiques sur les QRD fondée sur les résultats d’apprentissage. |
Recommandation 1 du CEE. Un changement de Matlab à Python dans [le cours d’initiation à l’informatique] permettrait une meilleure préparation aux futurs cours de programmation et conviendrait mieux à l’initiation au langage de programmation. | Nous relancerons les discussions avec le département de mathématiques et d’informatique au sujet d’un changement de langage de programmation dans le cours d’initiation à l’informatique. | Doyen de la Faculté de génie | Discussions en 2022-2023 dans le but de faire appliquer le changement à l’automne 2023. |
Recommandation 2 du CEE. [Les étudiants] ont indiqué que les cours en arts sont peu utiles et représentaient une perte de temps précieux pour les étudiants en génie. […] Les étudiants doivent remplacer cette attitude de rejet par une attitude plus positive à l’égard de ces cours et comprendre leur importance afin qu’ils puissent acquérir les compétences requises. | On a répondu à ce point par l’introduction d’une mineure en arts militaires pour la promotion de 2022. | Terminé. |