Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes d’Anglais, culture et communication 2023 du cycle 1

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

Promouvoir la réintégration de tous les diplômes décernés par la Faculté des arts dans la liste des diplômes acceptables pour le Service de la logistique.

Le recteur continue à militer contre la spécialisation inutile au stade du PP 1. Recteur

Terminé

Le Service de la logistique reconnaît désormais la pertinence d’un diplôme en études anglaises, culture et communication (ECC), et il n’y a aucune restriction à ce que les étudiants de ce volet professionnel prennent une majeure en ECC.

Huw Osborne, le Lcol Andy Brown et le doyen du département des Sciences humaines et des sciences sociales, Jim Denford, continuent à insister sur le fait que les études anglaises fassent partie des diplômes acceptés par les branches du renseignement et des affaires publiques. Les deux reconnaissent désormais officiellement le diplôme en ECC comme un diplôme acceptable pour la profession. Le département d’Études anglaises et les Affaires publiques discutent également de la manière dont les officiers AP peuvent, par l’entremise du CMRC, enseigner dans le cadre du programme et être parrainés pour un travail au niveau des études supérieures.

Nous avons depuis mis en place une mineure sur la culture et la diversité, qui constitue une étape vers la création d’un certificat d’études supérieures sur l’intelligence culturelle, afin de répondre aux besoins des services de renseignement. Un premier membre du corps professoral militaire des Affaires publiques est en processus de terminer son doctorat avec l’appui de la Branche des affaires publiques.

Améliorer le profil du Département quant au français, en offrant d’autres cours de français. Dresser un plan pour offrir les cours de français fournis par le CMR. Vice-recteur aux études (VRE)

En continu

Au trimestre d’hiver de l’AU 2018-2019, un membre du corps professoral a reçu une formation en langue seconde en milieu de travail soutenue par le Collège. Il s’agissait d’un cours hebdomadaire de trois heures en petit groupe. Les leçons ont été proposées pour le semestre d’été, mais le calendrier n’était pas réalisable. Aucun examen n’a été passé.

Le département doit continuer à insister sur le fait qu’un meilleur accès à la formation en langue seconde favorisera l’émergence d’un corps professoral plus apte à participer à une institution bilingue et conduira à ce qu’un plus grand nombre de membres du corps professoral soient disposés à assumer des fonctions plus importantes. L’accès aux cours ainsi qu’aux examens du service public, pour établir les niveaux après la formation, est primordial.

Le département a repris l’enseignement sur place, mais très peu de formation en langue seconde a été offerte. Ce déficit de formation est en partie imputable à la charge de travail élevée des professeurs de sciences humaines et sociales du CMR (cinq ou six crédits par an).

Travailler activement à l’obtention d’un financement interne et externe pour la recherche et continuer à réclamer des possibilités internes accessibles et équitables de se déplacer pour effectuer de la recherche et assister à des conférences.

Instaurer une culture de recherche ouverte au sein du Collège, y compris un financement équitable de la recherche non dirigée et un plan stratégique équilibrant l’orientation et la diversité Vice-recteur à la recherche (VRR)

En continu : Les membres du département font régulièrement des demandes de financement auprès du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Au cours des dernières années, quatre membres du département (Behrisch, McKeown, Johnson et Streight) ont reçu des fonds du CRSH. En 2016-2017, deux membres à temps partiel (Hardwick et Tracy) ont mené à bien une demande de subvention dans le cadre du programme Connexion du CRSH, laquelle était axée sur les appels à l’action lancés par la CVR et la réconciliation du CMRC. En 2017, un membre occupant un poste à durée déterminée (Johnson) a reçu une subvention de développement Savoir du CRSH (2017-2019). En 2019, M. Behrisch a reçu une subvention Savoir du CRSH (jusqu’en 2023).

Comme le mentionnait notre dernier compte rendu, le département a également été très actif dans la promotion d’une discussion collaborative sur le nouveau plan de recherche stratégique (PRS) du Collège. Cette discussion a permis de préciser le langage et l’orientation du PRS, qui est toujours en cours d’élaboration. Nos contributions au plan étaient axées sur la recommandation d’un langage et de domaines de recherche prioritaires qui permettraient d’aligner la recherche des membres du département sur le plan de recrutement stratégique (PRS) de l’université et, par conséquent, d’appuyer les demandes présentées au CRSH et à d’autres organismes de financement. Le PRS achevé répond en effet aux objectifs de recherche du programme d’EEC, et nous sommes impatients de le mettre à profit dans nos futures demandes de subventions de recherche.

Le département a également réussi à obtenir du financement interne pour le Plan de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD) pour une grande diversité de projets de recherche.

Réclamer des moyens de simplifier le processus des approbations des déplacements.

Le bureau du recteur continue de travailler à la simplification des approbations.

Recteur, VRR et VRE

Révision annuelle. Bien que certains gains d’efficacité aient été réalisés, les restrictions imprévisibles hors du contrôle du CMRC rendent les déplacements incertains, ce qui a un impact direct sur la carrière des membres du corps professoral. Les restrictions et obstacles aux déplacements font que les approbations arrivent encore quelques jours (voire un seul jour) avant le déplacement. Bon nombre de ces problèmes échappent au contrôle du département et ont des répercussions négatives à long terme sur la progression des carrières.

Depuis la COVID, les possibilités d’assister virtuellement à des conférences se sont multipliées, mais les déplacements en personne à des fins de recherche et de collaboration restent essentiels, et le processus d’approbation des déplacements constitue toujours un obstacle à la recherche universitaire.

Combler une lacune perçue dans l’expertise relative aux études sur l’ère médiévale et la renaissance dès qu’une occasion se présentera, par exemple quand un membre titulaire du corps professoral prendra sa retraite.

 

Veiller à ce que la prochaine personne embauchée comble cette lacune. Directeur du département et doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines

Terminé

Cet objectif a été atteint en 2018. Le département a embauché Sarah Johnson à un poste permanent à temps plein, en littérature médiévale et du début de l’ère moderne, avec une date de début en août 2018.

Veiller à garantir l’application des pratiques exemplaires au moment de l’embauche des chargés de cours à temps partiel.

Travailler avec les services du corps professoral. Directeur du département et doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines

En continu

Le département a mis au point un processus et une matrice équitables et cohérents pour l’embauche de membres du corps professoral occasionnels, qu’il continue de revoir et d’affiner. Il reconnaît également que les meilleures pratiques doivent s’appliquer aux contrats d’enseignement des chargés de cours à temps partiel, et il a cherché des occasions d’appuyer les activités de recherche des chargés de cours à temps partiel en finançant des projets et des publications. En général, le département souscrit aux meilleures pratiques décrites par l’ACCUTE : https://accutecanada.files.wordpress.com/2014/02/accute-contract-faculty.... Le département a également continué à réclamer l’augmentation de l’utilisation de contrats à durée déterminée et l’élimination de l’utilisation de contrats d’employé temporaire. Ces deux recommandations ont reçu l’appui du doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines et des autres départements de la faculté des Sciences sociales et des sciences humaines.

 Bien que des progrès considérables aient été réalisés dans ce domaine, il est encore possible d’améliorer les contrats, l’évaluation et la structure salariale des chargés de cours à temps partiel, et le département continue de contribuer à ces discussions. La rémunération des chargés de cours à temps partiel a commencé à être augmentée pour atteindre le niveau national. Cependant, des contrats différents continuent d’être utilisés pour le même travail parmi les membres du corps professoral embauchés au même moment.

 Le département a également amélioré les pratiques de recrutement des professeurs nommés pour une durée indéterminée en mettant en œuvre des processus plus rigoureux, conformes aux normes institutionnelles en vigueur au Canada. Ce processus a été largement adopté à l’échelle de la faculté.

Chercher activement des occasions pour les membres du corps professoral de superviser des étudiants des cycles supérieurs

Soutenir les membres du corps professoral désireux d’enseigner ou de superviser dans le cadre du programme d’études sur la guerre; appuyer des demandes de statut de professeur auxiliaire dans des universités proposant des programmes d’études supérieures

Chef du département d’anglais, culture et communication et doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines

En continu

Supervision au niveau des études supérieures : Plusieurs membres du corps professoral ont un statut de professeur auxiliaire à l’Université Queen’s, ce qui leur permet de superviser et de co‑superviser des étudiants aux cycles supérieurs de Queen’s. Le statut de professeur auxiliaire à Queen’s est renouvelable pour une période de trois ans. En outre, tous les membres du département peuvent superviser des étudiants des cycles supérieurs dans le cadre du programme interdisciplinaire d’études sur la guerre du CMRC, et plusieurs membres du corps professoral du département d’Études anglaises l’ont fait par le passé. Des membres du corps professoral ont également été examinateurs externes pour des thèses de doctorat et de maîtrise, la plus récente étant celle de M. Osborne, titulaire de doctorat, en 2021.

Enseignement au niveau des études supérieures : Le département d’Études anglaises a modifié le cours de littérature militaire des cycles supérieurs en un cours d’un seul semestre afin de permettre de suivre une plus grande variété de cours donnés par un plus grand nombre de membres du corps professoral. Cette révision du cours a été achevée en septembre 2017. À l’hiver 2019, un nouveau cours du niveau supérieur a été ajouté : Travailler avec les archives, et en 2020, un troisième : Récits d’exploration. Le département travaille en étroite collaboration avec le directeur associé du programme d’études sur la guerre pour produire des offres qui sont opportunes et pertinentes. Aucun membre du corps professoral ne donne de cours de cycles supérieurs pendant l’année 2021-2022.

Le département prévoit également de contribuer à la création d’un nouveau certificat d’études supérieures en intelligence culturelle, qui offrira davantage de possibilités d’enseignement en dehors du contexte des études sur la guerre.

La capacité du département d’Études anglaises à participer à l’enseignement supérieur a été affectée par la perte d’un poste financé, qui demeure non pourvu. En raison de la baisse du nombre de professeurs chargés du programme de base et du programme de premier cycle, l’enseignement supérieur dans le département a sensiblement diminué.

REMARQUE : Dans le contexte d’un département n’offrant qu’un programme de premier cycle, il est entendu qu’une telle supervision des étudiants des cycles supérieurs est bénéfique, mais pas nécessaire.

Expliciter avec plus de cohérence et de précision les exigences et les critères d’évaluation dans les multiples sections des cours ENE 100/110 et 210.

Ateliers du département pour élaborer des normes. Le directeur du département avec le reste de celui-ci

Terminé et en cours

Le département a commencé et continue à organiser une série d’ateliers pour réviser et tenir à jour les cours ENE100 et ENE110. Le premier atelier a débouché sur un ensemble d’objectifs d’apprentissage, de pratiques de notation, de devoirs et de directives de contenu communs. Les changements ont été testés pendant un an, puis revus et adoptés officiellement au printemps 2017. Au printemps 2017, le département a également révisé le cours ENE210 pour mettre en œuvre le même niveau de cohérence.

Les membres du corps professoral qui donnent les cours de base continuent de se réunir et de parler régulièrement du programme et de la manière d’atteindre les résultats d’apprentissage afin d’assurer la cohérence et la concordance entre les différentes sections (voir ci-dessous).

Définir et concrétiser une méthodologie pour évaluer plus à fond la réalisation des attentes au niveau du grade (ANG) de chaque étudiant et faire rapport à ce sujet. Définir la pratique exemplaire d’évaluation des résultats des étudiants et des liens avec les ANG. VRE, dir AQ et doyens

En continu

La révision des cours ENE100, ENE110 et ENE210 a beaucoup contribué à formaliser l’évaluation et le rapport du département sur les résultats des élèves en matière d’ANG.

Le rapport comité de révision du tronc commun est un document important sur lequel s’appuie le département pour continuer à s’assurer que ses objectifs et ses priorités sont atteints.

L’accent mis par la démarche actuelle du PAQE sur les résultats d’apprentissage des programmes permettra de préciser ce travail.

 

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