Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations du programme d’économique offert par le Département de sciences politiques et d’économique.
Le présent rapport indique les points forts importants, de même que les possibilités d’amélioration et d’enrichissement du programme, et il précise, par ordre de priorité, les recommandations choisies aux fins de mise en œuvre.
Il comprend également un plan de mise en œuvre précisant qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif; qui sera chargé de fournir toutes les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre; tout changement nécessaire devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance pour les respecter, et qui sera chargée d’y donner suite; puis un calendrier de mise en œuvre des recommandations et de surveillance de leur mise en œuvre.
Aperçu du processus d’examen du programme :
Le rapport d’auto-analyse du programme a été achevé en mars 2017. Pour ce qui est des programmes examinés, le rapport présentait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives aux programmes, des données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité, puis des annexes où figuraient un échantillon d’examens et les curriculum vitæ des membres du corps professoral.
Deux (2) examinateurs externes indépendants (Brent Gallupe, Ph. D., Université Queen’s; Byron Lew, Ph. D., Université Trent) et deux (2) examinateurs internes (Kiari Goni-Boulama, Ph. D., CMR, L. Sangalli, Ph. D., CMR) ont été sélectionnés parmi d’autres examinateurs possibles, et leur choix a été approuvé par le doyen. Ces examinateurs ont passé en revue les documents d’auto-analyse et effectué une visite au CMR les 15 et 16 janvier 2018. Durant la visite, ils se sont entretenus avec le doyen des arts, avec le vice-recteur aux études, avec le directeur du Département de gestion et d’économique, avec le bibliothécaire en chef, avec plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi qu’avec plusieurs étudiants de ces programmes. Ensuite, le CEE a produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite sur place. Le rapport a été transmis aux membres du Département et a fait l’objet de discussions avec les membres de la Faculté d’économique.
Les examinateurs ont présenté leur rapport, en février 2018, dans lequel ils décrivent de quelle façon les programmes du Département de gestion et d’économique respectent les critères d’évaluation du PAQE et les normes des Départements d’économique ailleurs au Canada.
Le rapport du Département et celui du Comité externe d’examen (CEE) fournissent une analyse approfondie de la situation actuelle au Département d’économique. Tous les intervenants ont profité de l’occasion pour fournir une analyse utile et importante, puis formuler des recommandations sur le contexte actuel du Département et sur son avenir.
Points forts et faibles dignes de mention du programme :
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’économique :
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« Le Comité a constaté que les attentes au niveau du grade étaient soigneusement décrites et directement liées, de façon appropriée, aux cours auxquels elles s’appliquaient. Elles étaient conformes à un programme d’études typique en économique. »
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« Le Comité estime que le niveau de réussite et de préparation des étudiants est adéquat pour atteindre les objectifs éducationnels de l’établissement et du programme d’économique. Les objectifs éducationnels du CMR et de ce programme sont exigeants. Le Comité croit qu’en général, le niveau et le degré de préparation des étudiants sont suffisants pour qu’ils atteignent ces objectifs éducationnels exigeants. »
Le Département de gestion et d’économique relève trois (3) principales préoccupations soulevées par le CEE qui ont une incidence sur le statut et la qualité du programme :
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Il faudrait accroître la publication de travaux de recherche revus par les pairs, puis accroître et améliorer les possibilités de financement offertes par le ministère de la Défense nationale
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La charge de travail liée à l’enseignement doit être juste, comparable et équitable
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Il faudrait ajouter de l’espace de laboratoire pour que les membres du corps professoral et les étudiants puissent mener des recherches.
Le directeur du programme d’économique, après avoir consulté les membres du corps professoral et le personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs en octobre 2018. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en collaboration avec les directeurs (actuels et intérimaires) du Département d’économique, a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif en février 2022. Ce rapport comprend des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi ainsi qu’un échéancier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du programme et du doyen
Le CEE a cerné les préoccupations ou problèmes suivants nécessitant une attention particulière :
Recommandation 1 :
Le CEE recommande une augmentation des ressources humaines, physiques et financières pour le programme d’économique afin que l’environnement d’apprentissage des étudiants soit comparable à celui des programmes d’économique offerts dans les universités civiles. Cela comprend une hausse du nombre de postes menant à la permanence, de chargés de cours, de membres du personnel de soutien général, d’installations physiques et une augmentation des ressources financières à l’appui du perfectionnement du corps professoral, de la recherche et des activités à l’intention des étudiants.
Réponse du Département :
Le Département est favorable à cette recommandation. Nous partageons l’avis du CEE selon lequel le Département ne peut pas offrir un plus grand choix de cours vu les niveaux limités actuels de ressources humaines, ce qui constitue l’une des principales préoccupations soulevées par les étudiants du programme, actuels et anciens. La création d’un poste supplémentaire permettrait aussi d’augmenter sa contribution aux programmes d’études supérieures, notamment les programmes de MBA, de MAP et d’études sur la guerre, ainsi que les cours à distance du premier cycle (PC). En raison des ressources limitées, le corps professoral a rarement l’occasion d’assurer des services dans le cadre de ces programmes. Finalement, lorsqu’au moins un membre du corps professoral de la Faculté d’économique prend une année sabbatique, il ne reste que cinq (5) personnes pouvant offrir toute la panoplie de cours dans les deux langues.
La possibilité qu’un poste militaire soit créé dans le corps professoral améliorerait grandement la situation, et le Département a bon espoir qu’il peut trouver une personne ayant les qualifications requises. Un poste permanent d’adjointe administrative affectée à la mémoire institutionnelle de l’établissement et du Département améliorerait considérablement l’efficacité globale du Département et du programme d’économique.
En ce qui a trait à l’espace physique, le Département est généralement satisfait des nouveaux locaux rénovés dans l’édifice Girouard. Des bureaux supplémentaires devraient être prévus en fonction de l’augmentation des ressources humaines, mais le programme d’économique possède actuellement un nombre de classes disponibles satisfaisant. On a discuté de la nécessité d’avoir un nombre supplémentaire de grandes salles de classe afin de satisfaire à la plus grande capacité d’accueil de certains cours, toutefois, il est pratique courante de diviser les grands groupes d’un cours en deux (2) groupes comme l’ECE 104, ce qui veut dire qu’il est possible d’accueillir tous les étudiants dans un nombre de salles de classe existantes.
Finalement, le Département partage le même point de vue que le CEE en ce qui a trait à la nécessité d’augmenter les ressources financières à l’appui du programme d’économique. Des ressources financières supplémentaires aideront à offrir aux étudiants du programme des choix de cours supplémentaires, des possibilités de voyage, des logiciels à jour, un accès à la littérature didactique et à des ensembles de données, ainsi qu’à appuyer les travaux de recherche liés aux activités propres à la Faculté, ce qui se traduira par un renforcement du programme et un meilleur environnement d’apprentissage pour les étudiants.
Réponse du doyen :
Le doyen est favorable à cette recommandation, à condition que le programme devienne plus viable à long terme du point de vue du nombre d’inscriptions dans le programme et des niveaux de cours. Comme il est indiqué dans la trousse d’auto-analyse, en raison de la restriction relative à la dotation d'un poste vacant dans le cadre du réaménagement des effectifs de 2012, on a cessé d’accepter les inscriptions au programme avec majeure ou avec spécialisation en économique au profit du programme conjoint avec administration des affaires. Après trois (3) années sans inscriptions, le doyen des arts a approuvé, en 2016, la réouverture du programme avec majeure en économique après avoir confirmé que le programme pouvait être offert avec les ressources existantes. Comme il a également été souligné, le programme avec spécialisation en économique serait seulement offert de nouveau si la création d’un poste supplémentaire dans l’effectif était approuvée, et bien que ce poste n’a pas été pourvu, le doyen des arts a néanmoins approuvé la réouverture du programme avec spécialisation, une fois de plus avec les ressources disponibles.
Le rapport 6 de 2017 du vérificateur général (VG) du Canada fait état que certains programmes de grade universitaire produisent très peu de diplômés. Le programme d’économique a été retenu comme l’un des cinq (5) programmes ayant produit moins de 10 étudiants de premier cycle en moyenne par année. La haute direction du CMR devra déterminer les mesures à prendre et en informer le VG afin de donner suite aux observations suivantes : (1) il y avait un trop grand nombre de programmes de grade universitaire pour la population étudiante; (2) les programmes offerts ayant produit un si petit nombre d’étudiants n’étaient pas rentables. Ce suivi est réalisé en fonction de deux (2) niveaux : diplômés du programme pour rendre compte de l’efficacité et inscriptions au cours pour rendre compte de l’efficience.
Des données statistiques concernant les douze (12) dernières classes de diplômés dans toutes les variations du programme d’économique (spécialisation et majeure en économique, administration des affaires et économie des affaires) sont présentées ci‑dessous. On peut constater que le nombre d’inscriptions au programme a atteint son point le plus bas après l’élimination de la majeure et de la spécialisation (diplômés des cohortes de 2016 et de 2017), mais ce nombre a augmenté à partir du moment où l’on a offert les programmes disciplinaires et conjoints en économique (produisant des diplômés des deux programmes à partir de 2018). Cette tendance ne s’est toutefois pas reflétée en français puisque le programme a été suspendu pendant un certain nombre d’années en raison du faible nombre d’inscriptions.
AU | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Mean |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A | 5 | 4 | 5 | 10 | 4 | 11 | 6 | 4 | 10 | 10 | 10 | 7 | 7.2 |
F | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 1.0 |
En examinant les cours de niveau 300 et 400, on peut voir que le programme d’économique offert en anglais est de plus en plus efficient et que le programme en français accueillant un nombre minimal d’étudiants est viable (lorsque des étudiants y sont inscrits). Le nombre maximal d’étudiants recommandé pour les cours de niveau 300 est de 24, et pour les cours de niveau 400, de 18. Le nombre moyen d’étudiants par classe dans les cours sont fournis ci-dessous, et la tendance à la hausse du nombre d’étudiants par classe reflète les efforts du directeur de réaliser des économies.
AU | 210 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
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A | 7.2 | 6.8 | 9.1 | 7.9 | 6.0 | 8.6 | 6.6 | 5.9 | 9.4 | 8.5 | 9.0 | 9.8 | 10.0 | 10.8 |
F | 1.5 | 2.1 | 1.7 | 1.0 | 1.5 | 1.7 | 4.3 | 1.5 | 1.4 | 1.0 | 2.0 | 2.0 | 3.0 | 4.0 |
Même si la viabilité du programme s’améliore grâce aux efforts soutenus du directeur, le nombre d’inscriptions au programme est toujours faible et il compte un faible taux de participation aux cours de niveau supérieur. Les programmes avec majeure et avec spécialisation en économique sont offerts avec les capacités des ressources actuelles pour qu’on donne à cette discipline toutes les chances d’attirer et de retenir des étudiants. Par conséquent, si le programme d’économique n’attire pas systématiquement suffisamment d’étudiants dans le programme et dans les niveaux de cours, particulièrement en français, il serait prématuré d’investir dans des ressources permanentes supplémentaires en embauchant des employés pour une période indéterminée.
Concernant les ressources financières, le programme d’économique a enregistré la même baisse de fonds discrétionnaires à l’appui des activités pour les étudiants que les autres Départements au cours des dix dernières années. Cette baisse a seulement été compensée en partie par des fonds provenant de l’association étudiante du CMR; certaines années ont entièrement été financées, alors que d’autres l’ont partiellement été. Il serait avantageux d’inclure un financement suffisant pour appuyer les programmes à l’intention des étudiants. De plus, il est difficile, chaque année, d’assurer le financement de logiciels à l’appui du programme d’économique. Ce financement doit être établi au niveau du Département, de la Faculté ou de l’Escadre des études.
Recommendation 2 :
Le CEE recommande une augmentation des ressources dans les services de bibliothèque, en particulier pour appuyer les abonnements aux revues spécialisées, au Collège. Le CEE recommande également une augmentation des ressources à l’appui des services d’information du Collège afin d’améliorer les normes de qualité du service d’information du campus pour qu’elles soient harmonisées avec celles des autres universités. Finalement, le CEE recommande une augmentation de l'aide financière à la recherche.
Réponse du Département :
Le Département est favorable à cette recommandation. Un meilleur accès aux revues spécialisées permet d’offrir un meilleur environnement d’apprentissage aux stagiaires qui travaillent à des projets de recherche, de même qu’un soutien essentiel aux activités de recherche menées par la Faculté. La prochaine étape possible serait la création d’une liste prioritaire des revues pour que toute hausse des ressources dans les services de bibliothèque soit utilisée de façon optimale. Le système d’information du Collège est essentiel à tous les aspects du programme d’économique. Les courriels, l’accès au site Web et les services d’information sont requis 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Même les brèves interruptions peuvent causer des difficultés importantes tant pour les étudiants que pour le corps professoral. Le Département croit que des investissements pour accroître le soutien au système d’information du Collège et sa fiabilité améliorerait la productivité et l’environnement d’apprentissage dans tous les programmes et, certainement, dans le programme d’économique. Finalement, une plus grande aide financière à la recherche contribuera à accroître les travaux de recherche menés par la Faculté, ce qui permettra aussi de favoriser l’environnement d’apprentissage des étudiants inscrits au programme d’économique.
Réponse du doyen :
Le doyen est favorable à cette recommandation. La visite d’aide d’état‑major spéciale (VAEMS) de 2017 a permis de mettre en œuvre quelques changements institutionnels qui mèneront à l’augmentation de ressources fournies à la bibliothèque, notamment, ils permettront de veiller à ce que les ressources numériques standard soient mises à la disposition des étudiants sur une base plus régulière. Même si le processus de la VAEMS n’a pas complètement réglé et ne règlera pas complètement le problème de ressources à la bibliothèque, il a fourni une certaine impulsion pour faire avancer les choses et les ressources nécessaires pour aborder ce problème qui n’avait pas été prévu lorsque le CEE avait entrepris son examen. De plus, un examen des limites actuelles du pouvoir délégué du bibliothécaire en chef pour l’achat des revues électroniques (e-journals) est en cours. Un accès amélioré aux prix des consortiums pour les revues électroniques améliorera l’expérience du corps professoral et des étudiants.
Le soutien de TI est un enjeu important, car il permet aux étudiants de suivre leurs cours, au besoin. Le doyen a soulevé des préoccupations concernant le niveau de soutien de TI offert au cmdt, au Directeur des Services de soutien (DSS) et au directeur. Un examen du service de TI a été réalisé en 2015 par le DSS, ce qui pourrait influencer ce travail. Des interruptions du Système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui affectent nos étudiants seront signalées afin qu’un service amélioré soit assuré à l’avenir. À partir d’avril 2020, le soutien des SIC est passé du CMR à l’ACD, par conséquent, pour assurer les mêmes niveaux de service, il faudra redoubler d’efforts.
Concernant le financement de la recherche, les membres du corps professoral du programme d’économique ont accès aux mêmes ressources de recherche que les membres de tous les corps professoraux. Le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD) promeut et maintient une base de recherches de haute qualité au CMR afin d’assurer une expertise chez les membres du personnel dans les programmes de premier et deuxième cycles, favorise l’excellence en recherche pour assurer la qualité de sa quête intellectuelle au CMR et permet aux membres du corps professoral d’appuyer la mission des FC et du MDN par l’intermédiaire de la recherche relative à la défense. Les fonds disponibles dans le cadre du PRACD sont à un niveau historiquement bas et les travaux de recherche menés à la Faculté pourraient bénéficier d’un réinvestissement dans ce fonds stratégique. De plus, les membres du corps professoral ont accès tant aux contrats de recherche qu’aux partenariats de recherche du Centre de recherche et développement pour la défense Canada et ils sont admissibles à du financement par l’intermédiaire des conseils subventionnaires nationaux, en particulier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Recommendation 3 :
Selon la recommandation du CEE, on devrait encourager les membres du corps professoral à rester actifs dans le domaine de la recherche pour qu’ils maintiennent leurs connaissances dans leur sphère d’expertise. Le CEE appuie également les recommandations afin qu’il y ait plus de financement pour les activités de recherche et pour que les membres du corps professoral se déplaçant dans le cadre de leur recherche obtiennent une exemption à la politique sur les événements.
Réponse du Département :
Le Département reconnaît le bien-fondé de cette recommandation et de l’importance du lien entre les travaux de recherche et les ressources financières pour soutenir la recherche. Même si le Département convient de la nécessité d’un plus haut niveau de financement, les plus grands défis sont les formalités administratives et les restrictions qui empêchent d’utiliser le financement actuel, comme la politique sur les événements. Il y a eu de nombreux cas au cours des dernières années où des membres du corps professoral ont abrégé un déplacement dans le cadre de leur recherche à cause de ces restrictions, limitant ainsi les activités et les travaux de recherches du Département.
Réponse du doyen :
Le doyen est favorable à cette recommandation. En tant que fonctionnaires, les membres du corps professoral doivent respecter les Directives sur les voyages du Conseil national mixte et la Loi sur la gestion des finances publiques. De nombreux obstacles bureaucratiques découlent de ces documents d’orientation qui ont une validité légale. Toutefois, à de nombreuses occasions, les niveaux de délégation de pouvoirs pour les déplacements ont changé et, en conséquence, les procédures pour obtenir une approbation ont changé aussi. Il y a bien des raisons d’encourager la délégation de pouvoirs au plus bas niveau pratiquement possible et de s’assurer que les processus sont raisonnables, connus parce qu’ils sont entièrement promulgués et sont stables comme une politique. Les politiques sur les voyages exigent que les membres du corps professoral planifient au préalable – souvent des mois d’avance – et ces derniers bénéficieraient d’une plus grande flexibilité si les approbations provenant du plus bas niveau étaient obtenues plus rapidement. Ceci étant dit, depuis la visite du CEE, on a accordé une exemption à la politique sur les événements pour les déplacements dans le cadre de la recherche.
Recommendation 4 :
Le CEE recommande que les services d’aide à la rédaction et surtout les services d’aide en mathématiques offerts au Collège fassent l’objet d’une plus grande publicité afin que les enseignants et les étudiants en connaissent l’existence. Le CEE recommande également que l’on consacre plus de ressources à ces services d’aide, et en particulier qu’on remédie à la réduction des ressources du Centre de rédaction survenue ces cinq dernières années.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation, et les membres du corps professoral s’efforceront d’encourager, en classe et individuellement auprès des étudiants, le recours aux services d’aide à la rédaction et d’aide en mathématiques. Il faudra chercher à obtenir de la rétroaction auprès des enseignants et des étudiants du programme d’économique au sujet du service d’aide en mathématiques pour garantir une efficacité maximale du nouveau service.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. En réponse à l’une des recommandations formulées lors de la VAEMS, le CMR a mis sur pied un centre de succès dont le mandat est de fournir un soutien à l’apprentissage des étudiants. La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail.
Recommendation 5 :
Le CEE recommande de revoir le tronc commun des Arts pour trouver des moyens de remplacer, de retirer ou de modifier des cours de façon à ce que les étudiants aient plus de choix les dernières années de leur programme.
Réponse du Département :
Le Département appuie cette recommandation. Le programme relève de la Faculté des arts et est donc assujetti aux exigences relatives au tronc commun de tous les programmes de cette faculté. En effet, le tronc commun constitue la base des connaissances générales propres aux diplômés du CMR, même s’il est également utile en soi de revoir ces cours et leur pertinence. Dans le cadre du programme, on continue d’encourager la révision du « tronc commun des Arts » dans le but de mieux satisfaire aux attentes au niveau du grade.
Réponse du doyen :
Le doyen appuie la révision du tronc commun des Arts, mais pas nécessairement dans le but de donner plus de choix les dernières années. Depuis la visite du CEE, deux principaux comités ont examiné le programme de tronc commun, soit dans son intégralité, soit seulement certains éléments clés. En septembre 2018, l’Assemblée générale des professeurs du CMR a mis sur pied le Comité de révision du tronc commun pour passer en revue le tronc commun des Collèges militaires du Canada afin de veiller à ce qu’il continue à appuyer les besoins éducationnels du Programme de formation des officiers − Force régulière des Forces armées canadiennes et pour faire des recommandations à la base de cette évaluation. Le Comité a soumis son rapport en juillet 2020; il contenait neuf recommandations. Les deux premières étaient (1) que l’Assemblée générale des professeurs et le Sénat devraient adopter les résultats d’apprentissage pour le tronc commun proposés dans la deuxième partie de ce rapport, et les intégrer par la suite au manuel du PAQE; et (2) que comme le tronc commun des CMC en place produit tous les résultats d’apprentissage proposés, on devrait le conserver. Comme ce rapport était appuyé par l’Assemblée générale des professeurs, le Conseil des études et le Sénat, cela suggère que le tronc commun devrait rester tel quel jusqu’au prochain examen.
À l’automne 2020, le doyen des Sciences a mis sur pied un comité de révision du programme de mathématiques. Le but principal de ce comité était d’examiner le contenu et le mode de prestation général des cours MAE/F 103, 106 et 113 pour s’assurer qu’ils satisfaisaient aux objectifs des étudiants des programmes de sciences humaines et sociales. Un but secondaire du Comité était de sonder le potentiel d’un dédoublement futur des exigences en mathématiques pour les programmes de sciences humaines et sociales, par exemple l’élaboration de différentes exigences en matière de mathématiques pour les différentes disciplines de sciences humaines et sociales. Le Comité a soumis son rapport à l’été 2021 : il recommandait un nouveau parcours de trois cours en mathématiques pour les sciences humaines et sociales, mais sans toutefois recommander d’exigences en mathématiques propres au programme.
Recommendation 6 :
Le CEE recommande de revoir et peut-être modifier le programme d’économique de façon à donner aux étudiants plus de choix de cours à option les dernières années. Une des méthodes suggérées serait de mener un sondage auprès des étudiants à l’avance pour déterminer quels cours à option les intéresseraient le plus.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation. Comme il en a été question plus tôt dans ce rapport, la principale contrainte qui limite les choix de cours est le manque de ressources humaines dans le Département. L’embauche d’un membre supplémentaire du corps professoral apporterait une amélioration substantielle au nombre de cours à option pouvant être proposés dans le programme d’économique. Dans l’intervalle, le Département préparera un mécanisme pour évaluer l’intérêt pour divers cours à option possibles de façon à pouvoir présenter les meilleurs choix de cours aux étudiants, dans les limites des ressources disponibles.
Réponse du doyen :
Le doyen appuie cette recommandation. À la lumière du faible taux d’inscription noté à la recommandation no 1, une approche fondée sur les intérêts des étudiants pour le choix des cours à option des dernières années serait plus viable qu’une approche de variété étant donné qu’il n’y a pas assez d’étudiants pour justifier cette dernière. On peut sonder l’intérêt des étudiants au moment de leur préinscription, processus qui a été implanté après la visite du CEE.
Recommendation 7 :
Le CEE recommande que le Département étudie les avantages et les coûts associés à la possibilité de confier le cours d’introduction aux statistiques au Département de mathématiques et d’informatique, en explorant les possibilités d’équivalence entre les cours ECE 242 et MAE 102.
Réponse du Département :
Le Département a étudié cette possibilité et a conclu, en discutant avec le Département de mathématiques et d’informatique, que le cours ECE 242 est substantiellement différent du cours MAE 102. Toutefois, on reste ouvert à d’autres possibilités de partager la charge d’enseignement ou de confier des cours à d’autres départements.
Réponse du doyen :
Le doyen est disposé à étudier cette recommandation une fois que celles du comité de révision du programme de mathématiques auront été mises en œuvre. Après soumission du rapport du comité de révision du programme de mathématiques, on aura peut-être de la latitude pour déterminer quels changements pourraient être apportés au cours ECE 242, une fois qu’on aura établi les objectifs d’apprentissage des trois nouveaux cours de mathématiques pour sciences humaines et sociales. Une des possibilités pourrait être d’intégrer les étudiants d’économique à un cours de mathématiques déjà en place. Il est à noter aussi que le cours ECE 242 est actuellement donné conjointement avec le cours BAE 242 (cours jumelés avec un seul instructeur). L’évaluation devrait donc servir, entre autres, à déterminer s’il vaut mieux les garder jumelés ou les séparer et aller dans des directions différentes.
Recommendation 8 :
Le CEE recommande que l’on compare les avantages et les coûts de la structure conjointe du Département de gestion et d’économique actuel à d’autres structures possibles, et que tous les membres du Département participent à la discussion à ce sujet.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation. Et la structure actuelle et les autres possibilités ont fait l’objet de discussions et d’études détaillées. Étant donné que les facultés de gestion et d’économique sont toutes deux en faveur de cette solution, la structure du Département changera à partir du 1er juillet 2018 de la façon suivante : la Faculté d’économique se joindra au Département de politique pour former le Département de politique et d’économique, tandis que la Faculté de gestion constituera le Département d’administration des affaires.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Plusieurs autres possibilités de structure ont été envisagées, du statu quo au fusionnement avec les Sciences politiques, en passant par la mise sur pied d’un Département d’économique distinct. C’est l’option de fusionnement avec les Sciences politiques qui a été choisie presque à l’unanimité par les membres des trois disciplines.
Recommendation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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1. Le CEE recommande une augmentation des ressources humaines, physiques et financières pour le programme d’économique afin que l’environnement d’apprentissage des étudiants soit comparable à celui des programmes d’économique offerts dans les universités civiles. Cela comprend une hausse du nombre de postes menant à la permanence, de chargés de cours, de membres du personnel de soutien général, d’installations physiques et une augmentation des ressources financières à l’appui du perfectionnement du corps professoral, de la recherche et des activités à l’intention des étudiants. |
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2. Le CEE recommande une augmentation des ressources dans les services de bibliothèque, en particulier pour appuyer les abonnements aux revues spécialisées, au Collège. Le CEE recommande également une augmentation des ressources à l’appui des services d’information du Collège afin d’améliorer les normes de qualité du service d’information du campus pour qu’elles soient harmonisées avec celles des autres universités. Finalement, le CEE recommande une augmentation de l’aide financière à la recherche. |
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3. Selon la recommandation du CEE, on devrait encourager les membres du corps professoral à rester actifs dans le domaine de la recherche pour qu’ils maintiennent leurs connaissances dans leur sphère d’expertise. Le CEE appuie également les recommandations afin qu’il y ait plus de financement pour les activités de recherche et pour que les membres du corps professoral se déplaçant dans le cadre de leur recherche obtiennent une exemption à la politique sur les événements. |
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4. Le CEE recommande que les services d’aide à la rédaction et surtout les services d’aide en mathématiques offerts au Collège fassent l’objet d’une plus grande publicité afin que les enseignants et les étudiants en connaissent l’existence. Le CEE recommande également que l’on consacre plus de ressources à ces services d’aide, et en particulier qu’on remédie à la réduction des ressources du Centre de rédaction survenue ces cinq dernières années. | Discussions avec les membres du corps professoral. | Président du programme d’économique et recteur des SHS et vice-recteur aux études (VRE). | Terminé. De nouvelles structures offrent désormais ces services aux étudiants. Le Centre de rédaction et le Centre de succès sont pleinement opérationnels et connus des étudiants et des membres du corps professoral. |
5. Le CEE recommande de revoir le tronc commun des Arts pour trouver des moyens de remplacer, de retirer ou de modifier des cours de façon à ce que les étudiants aient plus de choix les dernières années de leur programme. | Discussions avec les membres du corps professoral et avec d’autres programmes de la division des SHS. | Président du programme d’économique et recteur des SHS. | Terminé. Un comité d’examen s’est penché sur le tronc commun et a finalement décidé de conserver les cours obligatoires actuels du tronc commun. Cette décision n’a pas modifié les cours obligatoires et n’a donc pas augmenté les choix offerts à la dernière année. |
6. Le CEE recommande de revoir et peut-être modifier le programme d’économique de façon à donner aux étudiants plus de choix de cours à option les dernières années. Une des méthodes suggérées serait de mener un sondage auprès des étudiants à l’avance pour déterminer quels cours à option les intéresseraient le plus. | Les responsables du programme d’économique ont déjà abordé cette question par le passé et continueront à le faire lorsque ce sera nécessaire. | Président du programme d’économique |
Terminé. Les sondages d’intérêt des étudiants font désormais partie du processus de préinscription. |
7. Le CEE recommande que le Département étudie les avantages et les coûts associés à la possibilité de confier le cours d’introduction aux statistiques au Département de Mathématiques et d’Informatique, en explorant les possibilités d’équivalence entre les cours ECE 242 et MAE 102. | Les responsables du programme d’économique ont déjà abordé cette question par le passé avec le Département de Mathématiques. | Président du programme d’économique |
Terminé. Cette question a été longuement discutée avec le directeur du Département de Mathématiques et Informatique qui a conclu que le cours ECE 242 est considérablement différent du cours MAE 102. Cependant, nous restons ouverts à d’autres options où les cours pourraient être partagés avec d’autres départements ou transférés à ces derniers. C’est actuellement le cas avec ECE/F242 et BAE/AAF242 qui sont offerts en commun avec le Département de gestion. |
8. Le CEE recommande que l’on compare les avantages et les coûts de la structure conjointe du Département de gestion et d’économique actuel à d’autres structures possibles, et que tous les membres du Département participent à la discussion à ce sujet. | Discussions avec les membres du corps professoral. | Directeur du DGE, président du programme d’administration des affaires, doyen des SHS, recteur et commandant du CMR. |
Terminé. Avec le soutien du corps professoral de Gestion et du corps professoral d’Économique, la structure du Département a été modifiée le 1er juillet 2018; le corps professoral d’économique se joignant au Département de Science politique pour former le Département de Science politique et d’économique, et le corps professoral de gestion formant le département de Gestion. |
Conclusion :
Le Comité externe d’examen (CEE) a présenté un examen approfondi et équitable des programmes d’Économique. Selon le Rapport, les membres du corps professoral d’Économique sont tous des chercheurs actifs, qui publient dans des revues spécialisées à comité de lecture, rédigent des rapports savants et/ou techniques et/ou présentent des travaux lors de conférences. Le Rapport a révélé que les diplômés du programme d’économique considèrent qu’il s’agit d’un programme de haute qualité qui leur a permis d’acquérir les compétences requises pour leur premier poste dans l’armée.
Le doyen des SHS, en consultation avec le président du programme d’économique, est responsable du suivi du plan de mise en œuvre. Les autres recommandations ont déjà été prises en considération ou mises en œuvre, ou nécessitent la prise de mesures au niveau du Collège.