Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le président du programme et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’autoanalyse en mars 2017. Pour ce qui est du programme examiné, le rapport présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique du programme, les plans de cours, les données relatives au programme, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le Comité d’examen externe (CEE) était composé de deux examinateurs extérieurs indépendants (M. Brent Gallupe, Université Queen’s; M. Byron Lew, Université Trent) et de deux examinateurs de l’interne (M. Kiari Goni-Boulama, CMR, et Mme L. Sangalli, CMR). Ils ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée les 15 et 16 janvier 2018. La visite comprenait des entretiens avec le doyen de la Faculté des arts, le vice-recteur aux études, le directeur du Département de gestion et d’économie, la bibliothécaire en chef, ainsi que plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de gestion et d’économie et de nombreux étudiants du programme. Ensuite, le CEE a rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et sa visite à l’établissement, qui a été présenté en février 2018. Le rapport a été transmis aux membres du Département et a fait l’objet de discussions avec le corps professoral du Département d’économie.
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme d’économie. Essentiellement : le CEE a conclu que les attentes quant au grade sont décrites attentivement et liées directement et adéquatement aux cours auxquels elles s’appliquent et sont conformes à un programme d’économie typique, que le niveau d’accomplissement et de préparation des étudiants est approprié pour atteindre les objectifs éducationnels de l’établissement et du programme d’économie et que même si les objectifs éducationnels du CMR et du programme sont exigeants, le niveau et le degré de préparation des étudiants sont suffisants. Le CEE a aussi relevé trois principaux domaines de préoccupation : une augmentation de la production de publications des travaux de recherche revus par les pairs ainsi que des possibilités de financement plus nombreuses et de plus grande qualité, le fait que la charge de travail en enseignement devait être juste, équitable et comparable et la nécessité d’ajouter de l’espace de laboratoire pour que les membres du corps professoral et les étudiants puissent mener des recherches.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, le directeur du Département d’économie a présenté une réponse au rapport des examinateurs en octobre 2018. De concert avec les directeurs (l’ancien et le nouveau) du Département d’économie, le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales a rédigé le présent rapport d’évaluation définitif (RED) en février 2022. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un échéancier y sont fournis. Fondé sur le rapport du CEE, le RED arrivait à la conclusion que les étudiants diplômés du programme d’économie considèrent qu’il s’agit d’un programme de grande qualité qui leur a fourni le savoir-faire requis pour leur premier poste dans les forces armées.