Le processus d’examen du programme conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) a été mené de concert avec le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Le rapport d’autoanalyse du programme, achevé en septembre 2018, était constitué des composantes de l’autoanalyse demandées par le BCAPG ainsi que d’un complément traitant d’éléments du PAQE non visés par les exigences du BCAPG. Tout cela comprenait les attributs des diplômés du BCAPG et les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le visiteur de programme du BCAPG (M. Andy Simoneu, ing.), sélectionné par le BCAPG et approuvé par le doyen de la Faculté de génie, a assumé le rôle d’évaluateur externe. Dans cette tâche, il a reçu l’aide des autres membres de l’équipe de visiteurs du BCAPG qui se sont penchés sur les questions d’intérêt de l’ensemble des programmes de génie de premier cycle du Collège militaire royal (CMR) et dont les observations ont composé le rapport de visite du BCAPG concernant le programme. Le doyen a sélectionné l’évaluatrice interne (Mme Fiona Kelly) parmi une liste d’évaluateurs potentiels. L’évaluatrice interne et l’équipe du BCAPG ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2018.
Le rapport du BCAPG et le CEE ont permis de cerner un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en génie aéronautique, y compris les laboratoires bien soutenus, les éléments pratiques plus nombreux que dans les programmes d’autres universités, l’excellente collaboration entre les étudiants et les enseignants et l’expérience bénéfique du corps professoral militaire. Le rapport du BCAPG et le CEE ont aussi relevé plusieurs domaines de préoccupation qui ont une incidence sur l’état et la qualité du programme, notamment l’absence d’approche et de modèle uniformes pour les plans de cours et les programmes ainsi que les nouvelles charges de cours pour les employés nommés pour une période déterminée et le corps professoral militaire, qui pourraient influencer la qualité du contenu et de la prestation des cours.
Le Comité d’examen externe, composé de l’équipe de visiteurs du BCAPG et de l’évaluatrice interne, a effectué un examen juste et complet du baccalauréat en génie aéronautique. Des activités sont en cours pour donner suite aux recommandations du rapport du CEE. On donne également suite aux recommandations propres au BCAPG dans le contexte des activités d’agrément continues du BCAPG.