Le processus d’examen du programme conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) a été mené de concert avec le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Le rapport d’autoanalyse du programme, achevé en septembre 2018, était constitué des composantes de l’autoanalyse demandées par le BCAPG ainsi que d’un complément traitant d’éléments du PAQE non visés par les exigences du BCAPG. Tout cela comprenait les attributs des diplômés du BCAPG et les attentes quant au grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral. Le visiteur de programme du BCAPG (M. Dean McNeill, ing.), sélectionné par le BCAPG et approuvé par le doyen de la Faculté de génie, a assumé le rôle d’évaluateur externe. Dans cette tâche, il a reçu l’aide des autres membres de l’équipe de visiteurs du BCAPG qui se sont penchés sur les questions d’intérêt de l’ensemble des programmes de génie de premier cycle du Collège militaire royal (CMR) et dont les observations ont composé le rapport de visite du BCAPG concernant le programme. Le doyen a sélectionné l’évaluateur interne (M. Imed Zaguia) parmi une liste d’évaluateurs potentiels. L’évaluateur interne et l’équipe du BCAPG ont examiné les documents de l’autoanalyse et ont fait une visite sur place au CMR, qui s’est déroulée du 4 au 6 novembre 2018. Dans le reste du document, l’équipe de visiteurs du BCAPG et l’évaluateur interne sont désignés collectivement sous le nom de Comité d’examen externe (CEE).
Le rapport du BCAPG et le CEE ont permis de cerner un certain nombre de points forts du programme de baccalauréat en génie informatique, y compris l’excellente collégialité des membres du corps professoral, les bonnes ressources des laboratoires, le personnel technique très respecté et une conception fondamentale du cours bénéfique. Le rapport du BCAPG et le CEE ont aussi relevé plusieurs domaines de préoccupation qui ont une incidence sur l’état et la qualité du programme, notamment les efforts qui doivent être déployés pour réduire le nombre d’étudiants admis dont les probabilités de réussite sont faibles, la modification du cours d’initiation à l’informatique, qui est passé de Matlab à Python, et l’amélioration de l’attitude des étudiants concernant les cours d’arts.
Le Comité d’examen externe, composé de l’équipe de visiteurs du BCAPG et de l’évaluateur interne, a effectué un examen juste et complet du baccalauréat en génie informatique. Des activités sont en cours pour donner suite aux recommandations du rapport du CEE. On donne également suite aux recommandations propres au BCAPG dans le contexte des activités d’agrément continues du BCAPG.