Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le rapport d’auto-analyse du programme MAA a été achevé pour la période 2014-2020. Deux examinateurs externes indépendants (M. Brent Gallupe, PhD Université Queen’s, et M. Terry Beckman, PhD, Université Athabasca) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences humaines et sociales et le doyen des études supérieures. Un examinateur, le M. James McKay, PhD du département de politique, a également été choisi à titre de membre du CEE. Les membres du CEE ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place les 6 et 7 décembre 2023. Les examinateurs ont remis leur rapport en décembre 2023.
Dans leur rapport, les examinateurs indique que les normes d’admission aux programmes sont comparables à celles de la province et du pays, et le programme d’études supérieures MAA est très comparable à d’autres programmes canadiens et nord-américains. Le CEE a identifié plusieurs points forts du programme MAA, y compris le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline, prestation innovante et accessibilité, intégration d’un contenu unique, utilisation efficace des ressources, et le qualité du corps professoral. Aussi, le CEE a identifié certains domaines de préoccupation pour le programme MAP tels que : repenser le cours MAA505 ; élaboration d’un plan stratégique ; poursuite de l’accréditation ; atténuation des problèmes d’organisation à un niveau ; et élaboration d’un cours de communication interne.
Le doyen des études supérieures, en consultation avec le président du programme pour la période d’évaluation, a préparé ce rapport d’évaluation définitif le 3 mars 2024. Des recommandations précises y sont discutées, et des mesures de suivi et des échéances sont fournies. Le rapport confirme que le programme MAA offre un programme académique rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues au niveau national et international. Le rapport conclut en outre que le CMR répondra aux préoccupations soulevées en mettant en œuvre et en surveillant les progrès du plan d'action proposé.