Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le directeur des programmes et le groupe d’examen ont soumis un rapport d’autoanalyse en juin 2021. Il présentait les attentes quant au grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les C.V. des membres du corps professoral.Deux réviseurs externes indépendants (Dr Malcolm G. Bird, professeur associé, département de science politique, Université de Winnipeg et Dr Nelson Michaud, professeur titulaire, École nationale d’administration publique) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’évaluateurs possibles et approuvés par le doyen des études supérieures. Le Dr Frank Zeman, professeur associé au département de chimie et de génie chimique du CMR, a été l’examinateur interne de comité externe d’examen (CEE). Ils ont examiné la documentation relative à l’auto-évaluation et ont effectué une visite sur place au CMR les 7 et 8 mars 2023.Les réviseurs ont présenté leur rapport le 15 avril 2023.
Dans son rapport, le CEE constate que la MAP est un programme solide qui répond aux exigences d’un programme d’administration publique avec un accent approprié sur la réalité des Forces armées canadiennes (FAC). Le CEE a identifié plusieurs points forts du programme MAP, y compris La caractéristique la plus intéressante de ce programme est son modèle d’enseignement à distance, l’offre d’options de cours facultatifs permet aux stagiaires d’adapter leurs cours à leurs intérêts et à leurs forces, et le plan visant à offrir trois volets précis pour compléter le programme général de MAP. Aussi, le CEE a identifié certains domaines de préoccupation pour le programme MAP tels que: le soutien en ligne pour les étudiants est limité. Le corps professoral qui complète son « foyer » actuel au département de science politique et d’économie n’appuie pas suffisamment ce programme, et le manque de services de soutien administratif et de corps professoral.
Le président du programme, après consultation des professeurs et du personnel des programmes, a soumis une réponse au rapport du CEE le 30 mai 2023. Le doyen des études supérieures a préparé le rapport d’évaluation définitif le 6 juin 2023. Le doyen a conclu que le programme est solide sur le plan académique et qu’il est un atout pour le CMR, s’harmonisant bien avec ses objectifs institutionnels et avec l’infrastructure d’apprentissage générale de l’administration publique du Canada. Toutefois, le Doyen conclu aussi que il y a des domaines où des améliorations sont possibles, et le CMR a pris des mesures pour régler les problèmes soulevés. Le CMR continuera de travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des élèves dans le programme des MAP.