Le CMR préconise l’adoption de pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Le plan d’action prévoit des stratégies précises visant à mieux sensibiliser les membres de l’établissement à son engagement envers l’EDI dans le cadre du programme des chaires de recherche du Canada (CRC) et de ses activités de recherche en général, ainsi qu’aux avantages d’un tel engagement. Ces stratégies sont résumées ci-dessous :
- Communication
- Consultation régulière et significative de tous les membres de la collectivité du CMR au sujet de leur expérience en matière d’EDI.
- Mise à jour régulière, et communication régulière à tous les membres de la collectivité du CMR, du plan d’action de l’établissement en matière d’EDI.
- Gouvernance
- Création d’un comité permanent sur l’EDI relevant du vice-recteur à la recherche (VRR) pour mener à bien les initiatives énoncées dans le plan d’action stratégique.
- Création d’un poste d’agent responsable de l’EDI (AEDI) au Bureau de la recherche chargé de la formation, du développement des ressources, de la révision des politiques et procédures, et des stratégies de consultation et de communication.
- Publication d’un bilan annuel des progrès de l’établissement par rapport à ses objectifs mesurables en matière d’EDI.
- Établissement d’un processus d’évaluation indépendante des progrès et de la conformité, et détermination des aspects à améliorer.
- Formation
- Prestation de formation dans le but d’intégrer les considérations liées à l’EDI à la culture du CMR. Formations ciblées sur le Comité sur l’EDI, le Conseil des études, les comités d’embauche, les comités de recrutement pour les CRC, le Comité de supervision de la recherche, les comités de recrutement et d’examen pour les chefs de département, les doyens et les vice-recteurs, et les comités de promotion.
- Promotion de la formation sur les pratiques exemplaires d’EDI et la compétence culturelle auprès de tous les membres de la collectivité du CMR.
- Politique et procédures
- Mise en place d’un processus d’examen systématique des documents de planification stratégique comme le plan stratégique de l’établissement et le plan de recherche stratégique pour veiller à ce que les politiques et les objectifs du Collège en matière d’EDI soient clairs.
- Identification des aspects qui laissent à désirer et proposition et mise en œuvre d’améliorations.
- Adaptation du processus d’embauche pour atteindre les cibles d’EDI en collaboration avec le Comité sur l’EDI, la haute direction et les doyens des facultés.
- Ressources
- Création des ressources bilingues nécessaires à l’éducation, l’évaluation et la formation dans les domaines de l’EDI et de la compétence culturelle. Création d’un répertoire Web des ressources en matière d’EDI.
- Recherche de financement pour les initiatives d’EDI.