Cours de premier cycle d'anglais, de culture et de communication

 

Cours 100-199

ENE105 Introduction to Literary Studies: Short Fiction and Poetry

Ce cours en ligne offre une introduction aux études littéraires à travers une gamme d’approches critiques, de perspectives narratives, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes critiques. Les étudiants et étudiantes acquièrent des compétences fondamentales en matière de lecture approfondie, d’analyse critique, d’argumentation fondée sur des preuves, ainsi que les éléments de base de la rédaction d’un essai. Les textes primaires comprennent une combinaison de prose courte et de poésie, comme la poésie concrète, la poésie noire, la fiction courte, les nouvelles, les mémoires courts, la création littéraire de non-fiction, la publicité (rédaction publicitaire et art graphique) et le journalisme (examiné à travers une perspective narrative).

Nota(s) :
Un cours obligatoire pour la concentration en anglais, culture et communication
Offert seulement par études à distance
Exclusion(s):
ENE101, ENE110, ENE111, ENE121
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1
 

ENE106 Introduction to Literary Studies: Drama, Long Fiction, and Film

Ce cours en ligne offre une introduction aux études littéraires à travers une gamme d’approches critiques, de perspectives narratives, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes critiques. Les étudiants et étudiantes apprendront à rédiger des énoncés de thèse convaincants, à évaluer et à intégrer des preuves à l’appui, et à organiser des arguments de manière logique et convaincante. Les textes principaux seront des pièces de théâtre et des textes plus longs, notamment une pièce de théâtre, un scénario, un roman, un roman graphique, des mémoires de guerre et un film.

Nota(s) :
Un cours obligatoire pour la concentration en anglais, culture et communication
Offert seulement par études à distance
Exclusion(s):
ENE102, ENE110, ENE112, ENE122
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE111 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 1

Ce cours est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes critiques. Par un travail intensif sur des textes courts -- poèmes, histoires et essais -- les étudiant et étudiantes développeront les compétences fondamentales nécessaires à la rédaction d'arguments convaincants. Ces compétences comprennent la lecture attentive, l'analyse textuelle, le raisonnement logique, la structure des arguments et la rédaction efficace au niveau universitaire.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes anglophones de première année des programmes d’arts.
Exclusion(s):
ENE100, ENE101, ENE110, ENE121
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE112 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 2

Ce cours s'appuie sur les compétences fondamentales introduites dans le cours ENE111 pour développer les compétences des étudiants et étudiantes en matière de construction d'arguments complexes et persuasifs. En mettant l'accent sur les textes longs - romans, pièces de théâtre, films et longs poèmes - les étudiants et étudiantes apprennent à rédiger des énoncés de thèse convaincants, à évaluer et à intégrer les preuves à l'appui, et à organiser les arguments de façon logique et persuasive.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes anglophones de première année des programmes d’arts.
Préalable(s) :
ENE111 ou équivalent
Exclusion(s):
ENE100, ENE102, ENE110, ENE122
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE121 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 1

Ce cours est une introduction aux études littéraires. Il présente toute une panoplie de perspectives nationales, de contextes historiques, de genres littéraires et de termes critiques. Par un travail intensif sur des textes courts -- poèmes, histoires et essais -- les étudiants et étudiantes développeront les compétences fondamentales nécessaires à la rédaction d'arguments convaincants. Ces compétences comprennent la lecture attentive, l'analyse textuelle, le raisonnement logique, la structure des arguments et la rédaction efficace au niveau universitaire.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes anglophones de première année des programmes de sciences et de génie.
Exclusion(s):
ENE100, ENE101, ENE110, ENE111
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE122 Introduction to Literary Studies and University Writing Skills 2

Ce cours s'appuie sur les compétences fondamentales introduites dans le cours ENE121 pour développer les compétences des étudiants et étudiantes en matière de construction d'arguments complexes et persuasifs. En mettant l'accent sur les textes longs - romans, pièces de théâtre, films et longs poèmes - les étudiants et étudiantes apprennent à rédiger des énoncés de thèse convaincants, à évaluer et à intégrer les preuves à l'appui, et à organiser les arguments de façon logique et persuasive.

Les textes sont choisis par les professeurs et professeures.

Nota(s) :
Obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes anglophones de première année des programmes de sciences et de génie.
Préalable(s) :
ENE121 ou équivalent
Exclusion(s):
ENE100, ENE102, ENE110, ENE112
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE150 University Writing Skills

Ce cours est destiné aux étudiants et étudiantes possédant de bonnes connaissances en grammaire anglaise de base et en rédaction, et qui désirent parfaire leurs compétences en réflexion critique et dans l'art de rédiger. Ce cours aborde diverses formes et méthodes de rédaction de travaux universitaires et autres. La matière variée porte sur la préparation à la rédaction et le processus de rédaction, la structure de la phrase et la formulation d'arguments, et les éléments de style. Par l'analyse d'essais et d'extraits, les étudiants et étudiantes apprennent à passer de la théorie à la pratique et à utiliser des techniques efficaces de rédaction et d'organisation par lesquelles se distingue toute rédaction de qualité.

ENE150 est un cours d'écriture traditionnel destiné aux étudiants et étudiantes qui souhaitent perfectionner leurs compétences rédactionnelles et développer leur propre voix personnelle. Veuillez noter que l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle ne sera pas autorisée.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Aucunes conditions préalables. Ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M.
Ce cours ne peut pas être utilisé comme crédit pour un BA (avec spécialisation), un BA majeur, un BA général, une concentration ou une mineure.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

Cours 200-299

ENE202 Cross Currents of Thought in 20th Century Literature : Modernism

Les étudiants et étudiantes aborderont dans ce cours les grands courants littéraires et culturels qui ont marqué la première moitié du vingtième siècle. Ils et elles étudieront le style et les thèmes d'une sélection d'œuvres - des poèmes, des romans et une pièce de théâtre - tirées de la littérature contemporaine anglaise, canadienne, américaine et allemande. Ils et elles étudieront des œuvres datant de la Première Guerre mondiale, dont celles des poètes anglais Wilfred Owen et Siegfried Sassoon et le roman d'un auteur allemand, All Quiet on the Western Front, ainsi que des écrits de grands poètes contemporains comme Thomas Hardy, W. B. Yeats, Ezra Pound, H. D. Eliot et T. S. Eliot. Ils et elles verront, au cours des discussions sur le roman de Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, de quelle manière la nouvelle est devenue un genre littéraire de prédilection au vingtième siècle et comment les techniques novatrices utilisées dans ce genre ont été appliquées au roman contemporain. Bref, le cours donne aux étudiants et étudiantes l'occasion de réfléchir à l'humanité selon une perspective régionale et une perspective planétaire, et de constater les divergences de vues individuelles et nationales sur des thèmes comme l'héroïsme, l'utopie/la dystopie, le genre et la sexualité, la responsabilité sociale et personnelle et la liberté. Les étudiants et étudiantes devront rédiger plusieurs textes courts pour répondre à des questions qui leur seront posées ainsi qu'un essai plus long. Bien que le cours se donne à distance, les discussions en constituent une partie importante; les étudiants et étudiantes doivent donc participer fréquemment à des discussions de groupe en ligne.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) ou (ENE101 et ENE102) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE203 Cross-Currents of Thought in 20th-Century Literature : Postmodernism

Dans ce cours en ligne, les étudiants et étudiantes examineront les grands courants qui ont marqué la littérature de langue anglaise à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce cours présente des auteurs comme Michael Ondaatje, Nadine Gordimer, Chinua Achebe, Angela Carter, Kath Walker, Margaret Atwood et Hanif Kureishi. Il et elle examine par quel moyen les écrivains du monde entier ont relevé les défis inhérents à notre monde postcolonial de plus en plus diversifié, de plus en plus dirigé par la technologie et de plus en plus mondialisé, un monde dans lequel les identités sont devenues instables et les frontières, floues et mouvantes. Les étudiants et étudiantes participeront aux discussions en ligne, rédigeront cinq courts travaux à réponses ainsi qu'une dissertation, et passeront un examen final.

Nota(s) :
Offert seulement par études à distance.
Bien qu'on recommande aux étudiants et étudiantes de suivre le cours ENE202 avant de s'inscrire au cours ENE203, ce n'est pas obligatoire.
Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et EN122) ou (ENE101 et ENE102) ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 9
Crédit(s) :
1

ENE211 Reading the Contemporary World 1

Ce cours développe la littératie culturelle dans un contexte mondial au moyen d’examens critiques de textes modernes et contemporains, en mettant l’accent sur des sujets comme la nation, l’identité, la culture et le conflit. La classe étudiera diverses théories critiques comme le postcolonialisme, la théorie allosexuelle, les études critiques de la race, l’écocritique, le féminisme et les études de genre, et mettra cet apprentissage en application au moyen d’une dissertation critique. Elle discutera de questions comme l’influence du sexe, du genre, de la sexualité, de la classe et de la race sur le statut dans la vie ou la façon dont l’impérialisme et le colonialisme ont façonné et continuent de façonner le monde dans lequel nous vivons. Ces questions-la mèneront à mieux comprendre les rapports dynamiques entre théorie et culture, littérature et politique.

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) ou équivalent
Exclusion(s):
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE212 Reading the Contemporary World 2

Comment les différents genres et médias influent-ils sur la façon dont les créateurs culturels véhiculent leurs messages? Qu’est-ce qui entre en jeu dans l’étude de la culture populaire, et que nous dit cette culture populaire sur notre monde sociopolitique et culturel? Ce cours complète la littératie culturelle qui a été acquise dans le cours ENE211 au moyen d’études critiques de la culture populaire, des médias et de la littérature dans des contextes modernes et contemporains. En plus d’étoffer la connaissance des théories critiques et des praxis acquises au premier semestre, le cours développera les aptitudes en recherche, notamment l’évaluation des sources secondaires et leur intégration à des arguments originaux. Les travaux de cours comprendront un mémoire de recherche et une présentation formelle.

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) et ENE211 ou équivalent
Exclusion(s):
ENE210
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE226 Foundations of Western Literature:  Greek and Roman Classics and the Bible

Ce cours est une introduction au patrimoine culturel, ethnique et littéraire qui a influé sur la littérature anglaise - ainsi que sur une bonne partie de la culture occidentale - au cours des quatre derniers millénaires. Les étudiants et étudiantes examineront en quoi les textes grecs, romains et judéo-chrétiens reflètent les valeurs des époques pendant lesquelles ils ont été écrits, et verront pourquoi ces textes revêtent encore une importance aujourd'hui.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE228 Critical Approaches to Literature and Culture

Ce cours présente les principales questions d'ordre théorique et pratique qui se posent dans le domaine de l'étude de la littérature et de la culture contemporaine, notamment « Pourquoi étudier la littérature? », « À quoi reconnaît-on la "grande" littérature? », et « Quels éléments culturels - films, émissions télévisées, publicité, média d'information, musique, etc. - peuvent être considérés comme des "ouvrages"? ». Les étudiants et étudiantes apprendront également à appliquer ces théories pour analyser la littérature. Une attention particulière sera apportée aux techniques de rédaction de dissertations.

Note(s) :
Les étudiants et étudiantes qui envisagent de suivre le programme spécialisé ou de faire des études supérieures sont vivement encouragés à suivre ce cours.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE230 Indigenous Literatures and Media

Le récit a toujours fait partie intégrante des cultures autochtones. Récits oraux comme écrits (ouvrages aussi bien de fiction que non romanesques), poésie, arts visuels et de la scène (musique, théâtre, danse) et médias (films, médias sociaux) ont relaté au fil du temps les pensées et les points de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’île de la Tortue. Ce cours dirigé par des Autochtones initie les étudiants et étudiantes aux littératures et aux médias Autochtones. Il les encourage à réfléchir en profondeur à ce qu’enseigne le récit autochtone sur l’histoire, la vérité et la réconciliation, le présent et la positionnalité des peuples autochtones et non autochtones. Les etudiants et etudiantes seront mené·e·s à compléter des brefs travaux réflexifs, des discussions en classe et un projet de recherche d’un semestre fondé sur un ouvrage principal (ou un ensemble de textes/médias).

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE240 The Art and Science of Writing

Au moyen d’une série de discussions réfléchies en groupe, de travaux d’apprentissage par l’écriture et de projets pratiques écrits, ainsi que d’une révision et d’une rétroaction en profondeur, ce cours initiera la classe aux volets théoriques et pratiques de la lecture analytique, la rédaction professionnelle et universitaire, et la pensée critique dans différentes disciplines universitaires. La classe acquerra aussi des aptitudes de communication écrite en examinant des textes et d’autres types de documents authentiques comme des études de cas, des notes de synthèse, des rapports de conception technique et des demandes de subvention. Il s’agira de documents de divers auteurs, genres et disciplines, notamment les arts, les affaires, la psychologie, l’histoire, les sciences, le génie et la philosophie. Des compétences fondamentales en grammaire et en rédaction, des modèles et des stratégies d’organisation seront enseignés dans le cadre d’ateliers collaboratifs et d’applications dans le monde réel. Les gens de tous les horizons linguistiques sont les bienvenus.

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122)
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s):
1

ENE290 Creative Writing

Ce cours initie les étudiants et étudiantes – qui auront un jour une histoire à raconter, et qui chercheront à comprendre leur monde à travers la loupe de récits – à l’écriture créative dans divers genres, comme les nouvelles, les ouvrages créatifs non romanesques et la poésie. L’analyse du processus de rédaction alimentera la pensée critique et la créativité, qui s’allieront pour aider les étudiants et étudiantes à communiquer leurs idées avec brio. Les étudiants et étudiantes auront à faire des travaux hebdomadaires, en plus de soumettre un portfolio d’ouvrages originaux, révisés et peaufinés.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
Exclusion(s) :
ENE390
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 300-399

ENE307 British Literature during the Romantic Period

Ce cours est basé sur l'étude des œuvres des six grands poètes romantiques britanniques : Blake, Wordsworth, Coleridge, Shelley, Keats, et Byron. On examinera soigneusement les poèmes courts et lyriques de ces auteurs, et on lira également des extraits des poèmes narratifs plus longs. On explorera les idées communes aux poètes, ainsi que leurs différends en ce qui a trait au romantisme. On étudiera la prose de quelques-uns de ces poètes. De plus, le cours comprendra l'étude de deux romans importants de Jane Austen et de Mary Shelley.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE309 Hearts of Oak: British Literature and Culture in the Age of Empire

Ce cours est axé sur la littérature et la culture britanniques sous le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. Il se penchera sur divers types de littérature et autres formes d’art, et abordera les œuvres de littérature et d’art aussi bien en tant que produits que comme moteurs de culture. On examinera ces œuvres dans leur contexte socioculturel et on étudiera leur influence constructrice ou destructrice sur l’empire dans lequel elles ont été créées. Le cours se penchera par exemple sur la montée de la science, le déclin de la religion, les machinations de l’empire et la reconstruction des rôles des genres dans le contexte des transformations culturelles du deuxième plus long règne d’un monarque en Grande Bretagne.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE311 Modern British Culture

Ce cours présente des artistes modernes représentatifs tels que Virginia Woolf, Wilfred Owen, H. D., T. S. Eliot, W. B. Yeats, George Orwell et W. H. Auden, de même que certains médias populaires tels que les films, les romans d’amour et les romans policiers. En débattant et en procédant à des analyses de ces textes, les étudiants et étudiantes seront initiés à l’imagination culturelle de la Grande-Bretagne dans une « ère d’anxiété » définie par les évolutions technologiques, la révolution scientifique, la culture de masse, les communications modernes et une nouvelle compréhension de la conscience humaine. De plus, les étudiants et étudiantes étudieront la culture britannique telle qu’elle apparaît lors de la guerre, de l’empire et du colonialisme, de l’indépendance irlandaise, de l’instauration du droit de vote des femmes, des mouvements syndicaux et de l’immigration, tous des éléments essentiels pour comprendre la vie sociale et politique contemporaine britannique.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE312 Regards croisés sur les littératures française et britannique (1850 -1900)

Ce cours, offert conjointement par les départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur ou une professeure de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude. Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur ou une professeure de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, vise, par le biais de l'analyse de textes représentatifs, non seulement à familiariser les étudiants et étudiantes avec des courants esthétiques importants français et britannique de la seconde moitié du XIXe siècle, mais aussi à leur faire constater les liens et divergences entre les deux cultures esthétiques. À la fin de ce cours, l'étudiant ou étudiante sera non seulement en mesure de décrire de manière précise les interactions entre les écrivains des deux mondes, mais comprendra également les différences dans l'appréhension des courants esthétiques majeurs de part et d'autre de la Manche.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements. L'un des trois cours bilingues sera offert.
Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE313 Postmodern British Culture

Traitant de notre vie culturelle contemporaine, la postmodernité se rapporte à la déstabilisation de notions telles que l’objectivité linguistique, le progrès, l’identité, la cohérence nationale, la connaissance et la vérité, l’origine et même notre expérience de la réalité. Ce cours sera consacré à l’étude des représentants de la culture britannique postmoderne tels que Tom Stoppard, Angela Carter, Grace Nichols, Seamus Heaney, Eavan Boland, Hanif Kureishi, Carol Churchill, Kazuo Ishiguro et China Miéville, ainsi qu’à l’étude de matériel « populaire » comme le cinéma, la télévision, la musique et les « romans de gare ». Les étudiants et étudiantes examineront en quoi la culture britannique postmoderne implique des forces sociopolitiques comme le déclin impérial, la mondialisation et le multiculturalisme, l’indépendance du pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande, l’État providence, la diaspora, les nationalismes radicaux, l’extrémisme, les diversités des orientations sexuelles et des genres et le phénomène Brexit.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE314 Shakespeare’s Peers

Ce cours est consacré aux pièces des contemporains de Shakespeare ainsi qu’à des ouvrages connexes de poésie et de prose de cette époque. Certains de ces écrivains ont joui d’une popularité égale ou supérieure à celle de la renommée de Shakespeare à son époque, certains ont collaboré avec le célèbre poète et certains ont été exclus de la scène théâtrale. Les étudiants et étudiantes seront initiés à une diversité de genres dramatiques, tels que la tragédie vengeresse, la tragi-comédie, la comédie urbaine, la tragédie domestique, le drame bourgeois et le masque de cour. On examinera l’impact culturel de ces différents types de pièces, y compris le travail d’utilité sociale et politique qu’elles ont permis d’accomplir.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE316 From Beowulf to Lancelot: Warriors, Visionaries, and the Medieval World

Ce cours examine les origines et les premiers développements de la littérature anglaise. Il initie les étudiants et étudiantes à l’enchevêtrement des influences celtiques, romaines, anglo-saxonnes et normandes qui ont façonné et remodelé la langue, la culture et les frontières de l’Angleterre médiévale. Les lectures du cours représentent un échantillon de la riche variété de la littérature anglaise datant de 700-1000 à 1485 et permettront aux étudiants et étudiantes de prendre connaissance de l’évolution des valeurs, des réalités sociales et de la culture guerrière qu’ils reflètent. Les genres englobent des poèmes héroïques et épiques, des lais bretons, des romans de chevalerie, des drames bibliques, des textes visionnaires et de la légende arthurienne.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE318 Medieval Road Tripping: The Canterbury Tales

Ce cours explore la culture et la société médiales grâce à l’étude approfondie de l’un des textes les plus influents à avoir été rédigé à cette époque : le récit de pèlerinage de Geoffrey Chaucer, The Canterbury Tales. Comptant parmi les premières œuvres écrites en langue anglaise après la conquête normande, The Canterbury Tales réunit différents genres de l’époque médiévale, notamment la romance, le fabliau, la fable animalière, le conte populaire, les regrets et le récit de miracle. Les étudiants et étudiantes s’initient aux manières différentes dont ces genres – et les multiples perspectives narratives qu’ils englobent– reflètent et abordent les questions sociales et culturelles de la fin du XIVe siècle.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE320 Words as Weapons: The Roots of Satire in the Eighteenth Century

La satire est une arme de rhétorique potentiellement redoutable. Ce cours porte sur la satire dans la poésie et la prose, à une époque où ces genres dominaient une culture de l’impression en plein essor. Au siècle de la Raison, aussi appelé le siècle des Lumières, « l’esprit » était un jeu des plus sérieux, qui avait le pouvoir de bâtir comme celui de détruire les individus, les régimes, les systèmes. Les étudiants et étudiantes analyseront des poèmes, des essais et des pièces de théâtre satiriques, dans le but d’en dégager les grandes préoccupations de cette époque, comme l’idée d’un univers rationnel, la menace du désordre, les divergences d’opinions et la mobilité sociale.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE322 The Rise of the English Novel

Ce cours porte sur la discussion critique au sujet du roman à une époque où les récits en prose captivaient la presse et l’imaginaire public. Les étudiants et étudiantes liront et compareront différents textes portant sur des voyages, des récits épistolaires, satiriques et sentimentaux, entre autres possibilités, dans le but de retracer l’évolution de ce qui est devenu le genre littéraire le plus populaire de notre époque. Les problèmes de la voix, des points de vue, de la relation haine-amour avec soi propre au roman, feront partie du questionnement des étudiants et étudiantes sur les classes, le genre et le nationalisme à l’époque des premiers romans.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE331 World Literature: Crisis and Conflict

Qu’est-ce qui constitue un monde? Comment réagir aux crises et aux conflits qui animent ce monde? Dans ce cours, les étudiants et étudiantes se penchent sur la littérature, les films et la culture populaire pour animer leur réflexion sur les façons de réagir à la violence, d’alléger la souffrance et de relever les défis inattendus. Au fil de la lecture d’ouvrages de différents genres et régions géographiques, ils étudieront des représentations de crises nationales prolongées comme la « guerre sale » en Argentine, de crises politiques comme celles d’Égypte et de Libye, et de crises de santé publique comme les épidémies d’Ébola. Ils réfléchiront non seulement au monde dans lequel ils vivent, mais aussi au monde de la littérature du monde et au monde que constitue un ouvrage en tant que tel.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE333 World Literature: Coherence and Incoherence

Qu’est-ce qui fait la cohésion et la cohérence d’un monde? Dans ce cours, les étudiants et étudiantes se penchent sur la littérature, les films et la culture populaire pour étudier ce qui nous aide à comprendre le monde. Quelles conventions culturelles influencent ou reflètent la cohérence ou l’incohérence des paysages, des identités et des conceptions du monde? Peut-on employer les mêmes formes littéraires pour représenter des villes aussi différentes que Kaboul, Karachi, Sydney et Séoul? Par la lecture d’œuvres de différents genres et régions géographiques, on étudiera les incidences de moments de fragmentation marquants – comme la chute du califat ottoman ou la partition de l’Inde britannique – et de grandes tentatives d’unification – comme dans la Chine de Mao.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE352 Where is Here? Canada’s Literary and Cultural Evolution

Ce cours explore l’évolution du Canada (d’une simple notion à une nation avec une identité distincte, bien que débattue), à l’aide d’un échantillon d’écrivains, d’artistes et d’autres influenceurs culturels sur une période de 500 ans. Qu’ont en commun les explorateurs, missionnaires, Autochtones, journalistes, prisonniers rescapés de la Seconde Guerre mondiale, propriétaires de restaurants et autres? Dans la littérature comme ailleurs, leurs histoires mettent en lumière les forces historiques qui sous-tendent la tapisserie culturelle contemporaine du Canada. Une variété de thèmes dont la confrontation, la coopération, la découverte, la croissance, les occasions, le foyer, la terre et la survie (sous toutes ses formes), nous permettrons de concentrer notre attention sur l’identité du Canada… et sur l'où, le quand, le qui et le pourquoi.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE353 Blurred Lines: Contemporary Canadian Culture and Identity

Multiculturel. Multiethnique. Multilingue. Postmoderne. Post-national. Post-mortem? Si l’on vous demandait de définir « canadien » aujourd’hui, vous seriez confronté à une série de questions et d’affirmations complexes sur ce qui constitue le Canada et l’identité canadienne. Cette complexité n’a rien de nouveau, mais elle s’est intensifiée au cours des dernières décennies avec l’immigration, la mondialisation, voire les médias sociaux, qui ont ajouté à l’identité canadienne. En étudiant toute une gamme de points de vue du spectre ethnoculturel – y compris certains points de vue à distance –, nous verrons comment les différentes conceptions de l’appartenance, la famille, la communauté, la guerre et l’appartenance à une (Première) nation continuent à infléchir la discussion sur l’acquisition de la nationalité et le maintien de l’identité canadienne au XXIe siècle.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE356 Bridging the Two Solitudes: French and English Canadian Literature

Ce cours, offert conjointement par les départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur ou une professeure de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude. Ce cours vise à familiariser l'étudiant ou étudiante avec plusieurs concepts esthétiques et culturels propres à chacune des « deux solitudes », selon le mot célèbre de l'écrivain canadien-anglais, Hugh MacLennan. Au moyen de l'analyse de textes littéraires représentatifs du Canada anglais et du Canada français, l'étudiant ou étudiante parviendra à reconnaître les similitudes et les divergences entre les deux cultures. Bien que les textes et les sujets au programme puissent varier d'année en année, certains auteurs canoniques (Gabrielle Roy, Yves Thériault, Margaret Atwood, Leonard Cohen, par exemple) et sujets importants (nationalisme, guerre, économie, religion, masculinités/féminités, formes narratives etc.) seront privilégiés.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements. L'un des trois cours bilingues sera offert.
Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de C en compréhension de l'écrit, ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE358 French Canadian Literature in Translation

En faisant l'étude détaillée des textes canadiens-français traduits en anglais, ce cours est axé sur la culture canadienne-française et sa littérature. Les ouvrages au programme pourraient inclure un roman du XIXe siècle, une pièce de théâtre contemporaine, ainsi que des textes littéraires canadiens-français hors Québec.

Concomitant(s) :
(ENE202 ou ENE203 ou ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE361 American Literature: Visions and Voices

Dans le cadre de ce cours, on mettra en parallèle des textes américains du début de l’époque coloniale au XIXe siècle avec des ouvrages des XXe et XXIe siècles. Les étudiants et étudiantes seront initiés à un vaste panorama de formes et de perspectives dans les ouvrages de différents auteurs, des puritains aux postmodernes. Les étudiants et étudiantes examineront un échantillonnage diversifié de textes anciens, modernes et contemporains, dans toute une panoplie de genres.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE363 American Literature: The American Dream

Ce cours porte sur la littérature américaine du XXe siècle, notamment des genres comme les nouvelles, la poésie et le théâtre, ainsi que la culture populaire – musique (du blues et du folk au rock et au hip hop) et cinéma. Au moyen d’exposés, de séminaires et de lectures, les étudiants et étudiantes examineront les différentes interprétations et la portée du rêve américain, et en particulier les thèmes du genre et de l’identité raciale.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE371 On the Origins of Scientific Culture: The Rise of Science in the Nineteenth Century

Depuis qu’elles ont pris pied dans les milieux populaires et professionnels au début du XIXe siècle, la science et les méthodes scientifiques en sont venues à dominer la conscience collective occidentale, déterminant notre conception de la réalité et la façon dont nous la gérons. Ce cours est axé sur la période de la montée de la science dans la culture populaire au XIXe siècle. Il se penche sur des textes allant de la poésie aux articles et exposés scientifiques influents, en passant par les romans et le théâtre. Il étudie la façon dont les auteurs créatifs ont adapté le langage et les préoccupations de la science pour défier ou enrichir le discours culturel, ainsi que la façon dont les écrivains scientifiques ont adapté des formes littéraires pour communiquer leurs découvertes au grand public. Le cours pourrait aborder le récit d’exploration et de voyage, les représentations de la science et des scientifiques, les influences mutuelles entre les découvertes scientifiques et la culture, et les chevauchements complexes entre les ouvrages culturels et les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent ou la permission du professeur ou professeure.
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE375 Literature and Spirituality

Au cœur de la littérature et de la spiritualité se trouvent les mêmes mystères et les mêmes questions : Qui suis-je? Pourquoi suis-je ici? Qu'est-ce que tout cela? Ce cours vous propose une exploration de la façon dont la littérature et les diverses croyances et traditions religieuses enseignées au fil des siècles de par le monde reflètent l'aspect spirituel de la condition humaine. En plus d'explorer une variété de croyances et de témoignages de spiritualité fondamentaux, en Orient comme en Occident, ce cours comprend l'examen de la dimension spirituelle de la littérature sacrée et profane, ainsi que des défis qu'entraînent la représentation et l'interprétation de la spiritualité dans la littérature.

Nota(s) :
Aussi offert par études à distance.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE381 First Feminists: Early Women Writers

Ce cours donne aux étudiants et étudiantes un aperçu de ce qui sous-tend la société de genres dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Les étudiants et étudiantes examineront à quelles normes culturelles les femmes ont tout d’abord résisté en Angleterre et en Amérique, de même que la façon dont la littérature du début de l’époque moderne a influé sur ces normes tout en contribuant à cette résistance. Ils et elles liront des œuvres de genres différents pour étudier les questions liées à l’écriture en tant que telle, à la famille, aux classes sociales, et à la façon dont les points de vue d’autrui à une époque d’expansion coloniale et d’esclavage se rapportent à la culture des femmes.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE382 Indigenous Literature: Centring Two-Spirit and Indigiqueer Voices

Dans ce cours, on explorera l’expérience vécue par des Autochtones 2SLGBTQ+ à travers le prisme de romans, de poèmes et d’ouvrages universitaires de personnes autochtones bispirituelles ou allosexuelles. L’apprentissage sera axé sur les questions de genre, de sexualité, de colonialisme et de réappropriation de l’espace par les voix de membres de communautés autochtones exclues sur de multiples fronts.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou ENE230 ou équivalent ou autorisation du personnel d’instruction
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE383 Major Women Writers: 1900 to the Present

Ce cours traite des ouvrages littéraires des XXe et du XXIe siècles écrits par des femmes. Les étudiants et étudiantes auront l'occasion de lire et de découvrir les femmes de l'ère qui a vu na être le féminisme, et d'en suivre l'évolution jusqu'à leur époque. Des points communs seront dégagés, tout comme les divergences et les désaccords entre les femmes qui, après tout, ne forment pas une communauté homogène. Qui plus est, ce cours, par l'étude du monde contemporain et d'un passé récent tel que les dépeignent des écrivains de maintes nationalités (canadienne, indienne, antillaise, japonaise et galloise, entre autres) dans la poésie, les essais, les nouvelles et les romans, se veut un lieu de rencontre des diverses opinions et des divers choix.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE384 Indigenous Literature: Centring Women’s Voices

Les femmes autochtones ont longtemps été effacées de la trame historique tant textuelle que visuelle. L’œuvre des écrivaines autochtones contemporaines vient revendiquer et se réapproprier les espaces dont elle a été exclue et nous incite à revoir notre conception du rôle et des rôles des femmes autochtones dans la trame nationale et internationale. Dans ce cours, l’étude intensive de l’œuvre textuelle contemporaine viendra alimenter les discussions en classe sur le vécu de femmes autochtones en Amérique du Nord. On se penchera sur des œuvres appartenant à divers genres et tribunes, comme des poèmes, des mémoires, des romans, des reportages de la communauté et des publications universitaires.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212 ou ENE230) ou équivalent ou autorisation du personnel d’instruction
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE385 Introduction to Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse critique/historique d'ouvrages littéraires en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques que des textes moins connus seront étudiés. Le déroulement chronologique permettra de mettre en lumière le contexte historique du texte afin que les étudiants et étudiantes puissent suivre l'évolution des idées relatives à l'enfant et à l'enfance. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE386 The World Otherwise: The Theory and Practice of Fantasy

Ce cours initie la classe aux rôles politico-culturels de la fantaisie dans différents contextes historiques et culturels. Il lui enseigne un vocabulaire essentiel à la compréhension des formes et des fonctions de la fantasy au moyen de l’œuvre de théoriciens comme J.R.R. Tolkien, Sigmund Freud, Tzvetan Todorov, Rosemary Jackson et China Mieville. La classe transposera ensuite ce contexte théorique à des œuvres de fantasy dans différents genres et médias pour comprendre comment la fantasy non seulement transforme notre perception de la réalité, mais nous pousse également à nous interroger sur la nature du réel.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE387 Contemporary Children's Literature

Ce cours porte sur l'analyse d'ouvrages littéraires contemporains en anglais destinés aux enfants, ou adoptés par ceux-ci. Les ouvrages choisis peuvent varier d'une année à l'autre, mais chaque année, tant des textes classiques ainsi que des textes moins connus seront étudiés. Selon l'année, le cours de littérature contemporaine pour enfant pourrait porter sur un thème particulier, comme le récit initiatique, l'enfance et la guerre, ou le voyage, ou encore un thème générique comme les romans fantastiques ou pour jeune adulte. L'analyse littéraire formelle sera accompagnée d'une variété d'approches critiques qui permettront à la classe d'explorer des questions théoriques pertinentes et de comprendre l'apport culturel et idéologique de certains textes en particulier.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE389 The Influence of English Literature in France in the Enlightenment

Ce cours, offert conjointement par les départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur ou une professeure de chacun des deux départements. Le cours sera axé sur la comparaison d'importants mouvements culturels et esthétiques tels que révélés dans les œuvres à l'étude. Ce cours de la série « dialogue » offert conjointement par les Départements d'anglais, de culture et communication et de langue française, littérature et culture sera donné en équipe par un professeur ou une professeure de chacun des deux départements. Ce cours, dont la langue d'enseignement alternera entre l'anglais et le français, portera sur l'influence des romans canoniques anglais (Daniel Defoe, Samuel Richardson, Henry Fielding, Laurence Sterne, Jane Austen) sur la littérature française des Lumières, sur leur réception, sur leur traduction et sur leur adaptation. Il s'agira de déterminer comment, par le biais de la traduction, les romans à l'étude sont investis d'un sens nouveau. L'étudiant ou étudiante parviendra à reconnaître que la traduction se présentait davantage comme un compromis entre deux cultures au lieu de correspondre à la notion d'équivalence linguistique et sémantique à laquelle elle vise aujourd'hui.

Nota(s) :
Ce cours est destiné aux étudiants et étudiantes de deuxième, troisième ou quatrième année en arts, ou à la discrétion des deux départements. L'un des trois cours bilingues sera offert.
Préalable(s) :
À noter qu'un profil linguistique de "BBB" ou équivalent, est une condition préalable à ce cours.
Concomitant(s) :
((ENE211 ou ENE212)) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE391 Literary Masculinities

Dans ce cours, les étudiants et étudiantes examineront une gamme de genres littéraires de différentes époques et cultures, afin de comprendre divers modèles et stéréotypes de masculinités. Ils et elles se pencheront notamment sur le sens de la virilité dans les rôles de garçon, de frère, de père, de mari, de travailleur, de soldat et d’amant. En analysant la littérature, ils et elles se feront une idée de l’évolution socioculturelle des masculinités.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE392 Science Fiction

Quelle part de science y a-t-il dans la science-fiction, et qu’est-ce qui distingue la science-fiction d’autres genres comme le fantastique ou l’horreur? Les films comme « Iron Man », les jeux vidéo comme « Halo », et les livres comme « Dune » s’inscrivent-ils tous dans le même genre? Les définitions du genre varient, mais en gros, la science-fiction crée un « laboratoire de l’imagination » dans lequel on peut étudier la façon dont les changements technologiques, sociaux et politiques interagissent avec notre vie aujourd’hui et nos avenirs possibles, et s’y répercutent. Ce cours explore les réalités parallèles, les extrapolations technologiques et les rencontres extra-terrestres dans la science-fiction. Il se penche sur les romans, les films, les jeux vidéo et les théories de science-fiction dans toute une gamme de contextes historiques, nationaux et politiques. Les étudiants et étudiantes exploreront des thèmes qui transcendent les frontières, comme la guerre, l’empire, le genre, la sexualité, l’environnement, l’exploration spatiale, l’incarnation et l’« humain ».

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE393 From Fact to Fiction

L’art de la fiction consiste à imiter le réel. Dans ce cours, les étudiants et étudiantes apprendront cet art, en combinant la méthodologie de recherche et l’écriture créative, afin d’ancrer leur ouvrage de fiction dans les faits. À l’aide d’une série d’exercices et de travaux d’écriture et de révision structurés, ils et elles feront de la recherche, étudieront l’histoire et les méthodes de rédaction de fiction et découvriront leur propre style d’écriture créative. Pour terminer, ils et elles créeront leur propre portfolio d’œuvres créatives.

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE394 Short Fiction Workshop

L’être humain est naturellement un conteur. Les nouvelles nous permettent de découvrir la complexité humaine, qu’il s’agisse de la nôtre ou celle d’autrui. Dans ce cours, les étudiants et étudiantes apprendront des stratégies narratives et découvriront leur propre style, qu’ils transposeront ensuite dans leurs ouvrages de fiction. Ils et elles travailleront à la rédaction de nouvelles (un genre plus complexe qu’il n’y paraît) en explorant les particularités de ce genre, comme la création de personnages convaincants ou les nombreux défis à relever quant à la toile de fond, au point de vue et à l’intrigue. Ils et elles s’exerceront aussi à l’acte essentiel qu’est la révision, afin d’aboutir à une œuvre dynamique, engageante et soignée.

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE395 Poetry Workshop

Dans ce cours, les étudiants et étudiantes examineront des textes de référence, des genres, des théories et des pratiques de composition en poésie. Chaque semaine, ils et elles devront soumettre un travail composé de leur propre poème, ainsi que leurs commentaires et analyse sur ce poème. Ils et elles présenteront ce travail à une communauté d’écrivains (le reste de la classe et l’instructeur ou instructrice), dans le cadre d’une discussion. Ils et elles soumettront ensuite les poèmes révisés dans un portfolio définitif, qui aura la longueur d’un « chapbook ».

Préalable(s) :
(ENE111 et ENE112) ou (ENE121 et ENE122) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

Cours 400-499

ENE403 Gender and Literature I

Introduction aux méthodes employées en littérature pour traduire, construire, renforcer ou contester les rôles masculin et féminin. On étudiera la masculinité et la féminité dans la littérature, de l'époque médiévale à nos jours, pour conclure que ces concepts sont élaborés par la société et propres à chaque époque. On explorera diverses approches féministes de la littérature et de la culture, pour montrer que les distinctions homme-femme sont plus sociales que biologiques.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6 (à distance : 0 - 0 - 9)
Crédit(s) :
1

ENE405 Gender and Literature II

Ce cours examine les diverses façons dont la littérature reflète, représente, renforce et remet en question les rôles traditionnels selon le sexe. Il explore les concepts de « masculinité » et de « féminité » à partir de l'hypothèse selon laquelle ils varient selon la société et l'époque. Les étudiants et étudiantes verront à quel point le genre constitue un principe organisateur dans la vie quotidienne de la civilisation occidentale. Ils et elles apprendront d'abord comment le corps sexué est politisé dans certaines œuvres littéraires (roman, poésie, théâtre) et dans certains films. Puis, ils et elles exploreront la manière dont la classe sociale et la race peuvent se substituer au genre comme principal critère d'analyse. Finalement, ils et elles se pencheront sur les défis posés à l'analyse des rôles traditionnels par l'apparition de la personne transgenre.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
Exclusion(s):
ENE315
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE413 Literature, Culture, and Ecology

Ce cours initie l'étudiant ou étudiante au domaine émergent de l'« écocritique », un corpus d'études littéraires et culturelles axées sur l'écologie qui examine la nature à la fois comme une construction culturelle et une entité réelle et tangible à laquelle l'humanité – et les plus de 30 millions d'autres espèces sur la planète avec lesquelles nous sommes interreliés – doit sa survie. Tout comme le féminisme, le postcolonialisme et les études sur les homosexuels, l'écocritique est essentiellement sociopolitique et mondiale; à ce titre, le cours présentera les perspectives internationales et souvent divergentes entre la nature et la responsabilité humaine présentées dans divers genres littéraires et culturels (théâtre, poésie, récit, cinéma, nouvelles, Internet, médias sociaux et jeux électroniques) du monde entier. Finalement, l'étudiant ou étudiante peut évaluer les perceptions d'espace et de lieu des militaires de l'Ouest pour déterminer leur influence sur notre compréhension des cultures et des peuples étrangers durant les déploiements outre-mer.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE415 Literature, Culture, and Evolution

Ce cours s'intéresse à la façon dont la littérature, et de façon plus générale les arts et la culture, découlent des stratégies évolutives conçues pour maximiser notre condition physique adaptative comme espèce. L'étudiant ou étudiante explorera le lien entre les influences biologiques et environnementales sur la production et la consommation d'œuvres littéraires et d'autres formes d'art, et le milieu culturel dans lequel elles sont produites. Il évaluera également la façon et la raison pour lesquelles ce que la darwiniste littéraire Ellen Dissanyake appelle « homo aestheticus » repose en grande partie sur les arts pour des fins évolutives aussi diversifiées que la transmission de l'information, la planification d'événements futurs, le maintien de l'appartenance et d'autres réseaux sociaux, le choix des partenaires, la reproduction sexuelle et le développement des capacités cognitives qui nous sont utiles dans d'autres domaines. Le cours démontrera que les arts et la littérature sont beaucoup plus que des sous-produits accidentels de l'évolution : ils sont, tout comme l'imagination sur laquelle ils dépendent, essentiels à notre survie.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE421 Literary Theory I: Postcolonialism, Race, and Ethnicity

Ce cours offre une introduction avancée aux concepts et aux questions clés de la théorie postcoloniale et des théories connexes sur la race et l'ethnicité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'évaluer comment ils peuvent nous aider à comprendre la façon dont nous interagissons avec l'« autre », et comment nous le percevons. Cette étude reposera sur un examen de la façon dont les catégories raciales, ethniques et culturelles sont créées, maintenues et contestées dans la littérature et dans la culture.

Préalable(s) :
ENE211 et ENE228 ou équivalent
Concomitant(s) :
ENE212
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE423 Literary Theory II: Gender, Sex, and Sexuality

Ce cours offre une introduction avancée aux théories contemporaines sur les genres, les sexes et la sexualité. Dans le cadre de ce cours, on étudiera certains des principaux textes sur ces théories, ainsi que leur contexte historique, social, politique et philosophique, dans le but d'explorer les différences manières dont les catégories relatives aux genres, aux sexes et à la sexualité ont été définies et démantelées, problématisées et multipliées par des penseurs et des auteurs rivaux.

Préalable(s) :
ENE211 et ENE228 ou équivalent
Concomitant(s) :
ENE212
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE426 Advanced Directed Study

Ce cours est donné dans des circonstances particulières à un étudiant ou une étudiante qui a obtenu de très bonnes notes à d'autres cours d'anglais et qui souhaite approfondir un sujet. En général, le cours a lieu sous forme de travail dirigé et comprend une somme considérable de travail écrit.

Nota(s) :
Destiné aux étudiants et étudiantes en quatrième année d'anglais avec spécialisation, à la discrétion du directeur du département.
Avec l'approbation du directeur du département, ce cours donne droit à un crédit ès arts militaires dans le programme du B.A.Sc.M.
Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
0 - 0 - 6
Crédit(s) :
2

ENE428 Screening Shakespeare

Ce cours examine différentes adaptations des textes de Shakespeare à l’écran, selon deux aspects : les adaptations cinématographiques et les différents contextes socioculturels et politiques, en se penchant sur ce que chaque nouvelle version enlève ou ajoute à l’original. Ce cours est consacré à une sélection de pièces de Shakespeare qui ont récemment fait l’objet d’adaptations cinématographiques. Au moyen d’analyses comparatives, les étudiants et étudiantes examinent ce que les interprétations des pièces de Shakespeare à l’écran révèlent au sujet de nos propres préoccupations culturelles. Les étudiants et étudiantes examinent également en quoi la connaissance de la version originale de l’œuvre de Shakespeare, y compris de ses premiers espaces physiques et sociaux de représentation, éclaire notre compréhension de l’adaptation qui en est faite. Ce cours est une introduction à des concepts clés de la théorie d’adaptation et la théorie de la performance Les étudiants et étudiantes analysent comment Shakespeare continue d’imprégner la culture populaire, des mimes aux films.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE449 Literary Journalism

Ce cours porte sur différents travaux de journalisme littéraire, qui combinent les compétences liées au reportage approfondi et à l’art de la rédaction, ce que Kevin Kerrane appelle « faire danser les faits ». Pour bien comprendre les caractéristiques du journalisme littéraire, les étudiants et étudiantes doivent faire l’évaluation critique d’articles de journaux et de magazines, de critiques et de livres ainsi que de documents en ligne. Les travaux individuels de ce cours visent à mettre en pratique les principes du journalisme littéraire.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE450 The News Media and the Military

Ce cours examine les relations entre les médias d'information et le milieu militaire dans le contexte plus large de l'omniprésence des médias de communication de masse dans les domaines politique et culturel. Chaque étudiant ou étudiante sera appelé à faire un inventaire critique de ses habitudes comme consommateur de médias de masse et cet inventaire constituera la base du cours et de chaque leçon. Le cours porte sur la rhétorique de la communication de masse de Platon à aujourd'hui, puis on passe à l'examen d'une salle de nouvelles, des pressions exercées par le monde des affaires et les impératifs du marketing et enfin des droits et des responsabilités constitutionnels et juridiques liés à la liberté d'expression de la presse. Les étudiants et étudiantes se pencheront sur des exemples et des études de cas montrant l'évolution des relations entre les médias d'information et le milieu militaire au Canada et à l'étranger. Le but du cours est de permettre aux étudiants et étudiantes de faire une analyse critique de divers produits d'information imprimés et électroniques, entre autres éléments les modes et styles de présentation, et d'évaluer leurs relations avec le milieu militaire.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE451 War Literature I

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis l'époque classique grecque jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il présente l'Iliade, Beowulf et Henri V de Shakespeare comme œuvres maîtresses qui établissent les concepts du héros et du comitatus, le rôle de la religion et du destin, et les caractéristiques du récit de guerre. Les ouvrages des poètes des tranchées de la Première Guerre mondiale, les mémoires de Graves et de Brittain et les romans d'Hemingway permettront d'illustrer comment l'expérience inoubliable de la guerre est transposée sous des formes littéraires variées.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE453 War Literature II

Ce cours donne un aperçu de la littérature de guerre depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Le cours examine d'abord la manière dont l'expérience marquante des combattants de la Seconde Guerre mondiale est transposée dans les œuvres de fiction, les mémoires et la poésie. Le roman canadien Execution sert de pivot à cette analyse critique. Des histoires de non-combattants et de civils, y compris celle d'un survivant de l'holocauste, élargissent le champ des expériences de guerre au-delà de celle de l'ancien combattant. L'étude d'ouvrages de l'après-Seconde Guerre mondiale portant principalement sur la guerre froide et la guerre du Vietnam vient étoffer le sujet. Le cours se termine par un examen de textes canadiens sur les missions des Nations Unies et la guerre en Afghanistan.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE470 Topics in English Literature I

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur ou professeure. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE471 Topics in English Literature II

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur ou professeure. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE472 Topics in English Literature III

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur ou professeure. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE473 Topics in English Literature IV

Cours avancé à contenu variable consacré à une question particulière en fonction des intérêts des sujets de recherche du professeur ou professeure. Des renseignements additionnels sont disponibles au Département.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE474 Chosen Topics in Literary Studies

Étude d'un sujet hors programme permettant à un professeur ou une professeure de partager le résultat de ses recherches avec ses étudiants et étudiantes. Les sujets varient avec les recherches en cours au département.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE484 Post-Colonial Literature

Dans le cadre de ce cours, les étudiants et étudiantes auront l'occasion d'examiner un échantillonnage d'ouvrages littéraires modernes d'Afrique, d'Asie du Sud et des Antilles, et d'observer comment les écrivains de ces sociétés ont dépeint la tourmente de la révolution, les affres de l'exil, la lutte pour la liberté, le déclin du colonialisme, l'angoisse de l'aliénation et la recherche de l'identité. Les étudiants et étudiantes seront encouragés à étudier les auteurs et leurs ouvrages dans leur contexte historique et en exerçant un esprit critique.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
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1

ENE487 Military Science Fiction

Ce cours examine les rapports étroits et de longue date qui existent entre la science-fiction et le domaine militaire. On lira des œuvres canoniques de science-fiction militaire, comme La Guerre des mondes de H. G. Wells, Étoiles, garde-à-vous! de Robert Heinlein, La Guerre éternelle de Joe Haldeman, Dune de Frank Herbert et La Stratégie Ender d’Orson Scott Card. En plus de ces œuvres, on lira des exemples du genre moins connus, moins internationaux et plus contemporains. La classe sera exposée à des sujets comme les déclinaisons de l’idée du soldat en fonction des définitions de l’être humain et de l’extra-terrestre; les rapports entre science-fiction, exploration, colonisation et conquête; la définition de la guerre juste; la nature des guerres de l’avenir; le soldat transhumain et posthumain; la science-fiction comme moyen de représenter les guerres du passé; et le traumatisme dans la science-fiction. Au moyen de ce genre de considérations, le cours étudie la façon dont la science-fiction appuie, remet en question et transforme notre façon de voir le conflit.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 6
Crédit(s) :
1

ENE490 Ex Libris: Secrets of the Archives

Ce cours initie les étudiants et étudiantes à la recherche archivistique en lettres et sciences humaines. Par le truchement de divers ouvrages originaux pouvant notamment provenir des collections d’archives propres du CMR, de documents en ligne de Bibliothèque et Archives Canada ou de collections privées, les étudiants et étudiantes apprendront à connaître l’importance des archives sur le plan culturel, leurs nombreuses utilités, et la façon dont leur organisation trace des chemins de connaissance. Dans le cadre du cours, les étudiants et étudiantes auront à rédiger de courts travaux critiques, couronnés d’un projet préparé individuellement. Les étudiants et étudiantes choisiront des sujets individuels, étudieront des sources primaires et secondaires sur les sujets choisis, réviseront et annoteront les documents d’archives choisis et prépareront leur propre édition savante. Les sources primaires pourraient par exemple être des journaux de soldats, des œuvres littéraires, des manuscrits, des lettres, des cartes, des rapports de médecine et des photographies.

Concomitant(s) :
(ENE211 ou ENE212) ou équivalent
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
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1

ENE492 Seminar in Advanced Professional Skills

Ce cours n'est offert qu'aux étudiants et étudiantes du baccalauréat avec spécialisation en anglais. Il consiste en une étude spécialisée de compétences professionnelles avancées liées à la discipline. À la fin du cours, l'étudiant ou étudiante sera en mesure d'utiliser diverses compétences avancées comme celles qui suivent : recherche, rédaction, édition, exposé public, rédaction de propositions et de demandes de subventions et organisation de colloques. Le cours peut revêtir diverses formes : séries de conférenciers invités, exploration d'un sujet de recherche actuel ou une combinaison des deux.

Nota(s) :
Cours obligatoire pour les étudiants et étudiantes de quatrième année du baccalauréat avec spécialisation en anglais
L'engagement hebdomadaire :
3 - 0 - 3
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1
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