2399 Contre-amiral William Moss Landymore, OBE, CD

1916 - 2008

Né à Brantford, Ontario, en 1916, Landymore s'est enrôlé au Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1934. La devise du Collège, « Vérité, Devoir, Vaillance », a inspiré sa carrière militaire de 32 ans. Landymore est entré dans la Marine royale canadienne (MRC) en 1936 au grade d'aspirant de marine et a servi en Palestine, durant la Deuxième Guerre mondiale et en Corée. Il s'est distingué à bord de 13 navires de la Royal Navy et de la MRC, et aussi en entraînant les canonniers de sept navires alliés à Scapa Flow en 1943. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il a survécu au naufrage des NCSM Fraser et NCSM Margaree, et a reçu une Citation à l'ordre du jour durant les convois vers Mourmansk.

Il a commandé le NCSM Iroquois durant deux périodes de service en Corée, a reçu une deuxième Citation à l'ordre du jour, et comme commandant des destroyers canadiens en Extrême-Orient, il a été reçu officier de l'Order of the British Empire. Après la guerre, il a commandé le NCSM Bonaventure, le dernier porte-avions du Canada. Sa dernière affectation en mer a été comme officier canadien supérieur en mer (Atlantique).

Landymore a servi comme officier général sur les côtes Atlantique et Pacifique et a été nommé deux fois officier supérieur commandant en chef du sous-secteur de l'Atlantique. Il a dirigé le contingent naval canadien lors du défilé des pays alliés du 14 juin 1942 à Londres. Il était également à la tête du défilé quand sa Majesté la reine Elizabeth II a remis ses drapeaux consacrés à la MRC le 1er août 1959. Sa dernière action en service lui a valu une place d'honneur parmi les défenseurs navals du Canada. Un adversaire convaincu de l'unification, Landymore a refusé de sacrifier ses principes pour sauver sa carrière. Prévoyant les problèmes que l'unification apporterait à la Marine et au moral de ses marins, il a défendu son point de vue avec énergie. Plusieurs des initiatives de l'unification qui ont mis fin à la Marine royale canadienne ont depuis été renversées.

À sa retraite, Landymore a été président du conseil d'administration de l'hôpital Grace à Halifax; pour son dévouement, il a reçu la Croix de l'Ordre du service auxiliaire distingué de l'Armée du Salut. Durant toute sa vie, il a pensé à ceux dont il était responsable avant de penser à lui-même. Il a donné généreusement son temps, ses compétences et ses ressources, encourageant particulièrement l'éducation des enfants avec des besoins spéciaux.

Inscription sur plaque :

Amiral distingué, honoré par ses pairs et subordonnés, chef bénévole

Date de modification