La causerie offre aux professeurs de la Faculté des sciences humaines et sociales l’occasion de partager leurs recherches avec leurs collègues, et parfois avec leurs élèves, sous la forme d'une conversation savante, interdisciplinaire et bilingue. Encouragé par le doyen des arts et par le VP à la recherche, la causerie, qui a été lancée en 2005, se produit généralement deux fois par année, à la fin octobre et à la fin février. Pour les féliciter de leur travail, les présentateurs reçoivent une bourse de recherche de 200 $, une chaleureusement main d’applaudissement et une plaque commémorative.
The 17e causerie en sciences humaines
Retour vers le futur: des philosophes anciens aux sociétés d'aujourd'hui
Présentations:
- « Qui vous demande de vous mêler des affaires des hommes? » - Sarah Johnson (anglais)
- L'éducation citoyenne - Philippe Constantineau (sciences politiques)
16e causerie en sciences humaines
Mercredi 29 novembre 2017
Comment survivre ensemble?
Présentations
- Le rôle du Canada dans le NORAD : érosion, évolution, ou conclusion? Joel Sokolsky (science politique)
- <<Sauver les petits bouches>> : l'aide humanitaire comme outil de réconciliation aprés la Premiére Guerre mondiale en France (1919-1925) Marie-Michéle Doucet (Histoire)
14e causerie
12e causerie
La 12e causerie en sciences humaines et sociales a attiré plus de 30 membres du Collège mercredi le 28 octobre 2015 à 8 h 30.
Prof. Magali Deleuze (Histoire), présidente de la causerie, présente une plaque et une bourse de recherche au professeur François-Emmanuël Boucher (Études françaises), au même moment où un autre membre du comité, le Prof. Sarah Hill (Psychologie), fait de même pour le Prof. Huw Osborne (Anglais).