Rapport sommaire sur des programmes du baccalauréat ès arts en Anglais, culture et communication (deuxième cycle)

Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le rapport d’auto-analyse a été rédigé le 27 septembre 2023 pour le programme à l’étude (B.A. ACC; mineure, concentration, spécialisation et majeure). Deux évaluateurs externes indépendants (Jacqueline Jenkins, Université de Calgary et Andre Furlani, Université Concordia) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen de la Faculté des SHS. Une examinatrice interne, Jane Boulden, du Département des sciences politiques, a aussi été choisie à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Les membres du CEE ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place les 6 et 7 novembre 2023. Les examinateurs ont remis leur rapport le 21 janvier 2024.

Dans celui-ci, le CEE exprime l’opinion que le programme d’ACC est satisfaisant et dispose d’un corps professoral chevronné ainsi que dévoué qui contribue plus que sa part aux réalisations académiques. Le CEE a identifié plusieurs points forts dans les programmes d’ACC, y compris les réalisations de recherche impressionnantes du corps professoral d'ACC, le dévouement du Département d’ACC à établir et à entretenir la collégialité, et le CEE, en tant qu’unité académique, témoigne d’un engagement clair envers le Plan de recherche stratégique du CMR. Aussi, le CEE a cerné divers motifs de préoccupation au sujet des programmes d’ACC, tel que : le Département d’ACC constate une réduction des membres du corps enseignant en raison des retraites antérieures et plusieurs départs à la retraite sont imminents ; le Département d’ACC doit réviser son programme d’études et les exigences de celui-ci pour assurer l’harmonisation avec l’embauche stratégique et pour établir une nouvelle programmation qui reflète les modifications urgentes qui ont une incidence sur la discipline à l’échelle nationale et internationale ; et le CEE a pris connaissance des vives préoccupations à l’égard d’un déséquilibre perçu dans les allocations établies des cours du Département des SHS.

Le directeur du programme, après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, a répondu au rapport du CEE en juin 2024. Le doyen de la Faculté des SHS a préparé ce REF le 5 juin 2024. Le rapport confirme que une rétroaction positive sur les résultats des programmes de premier cycle en ACC et a confirmé que le CMR offre un programme adéquat. Cependant, le CEE a souligné les domaines qui pouvaient être améliorés, et le CMR prend, ou a déjà pris, des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le rapport conclut en outre que le CMR répondra aux préoccupations soulevées en mettant en œuvre et en surveillant les progrès du plan d'action proposé.

 

Date de modification