Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne, ainsi que des évaluations des programmes de premier cycle offerts par la Faculté des sciences humaines et sociales dans le baccalauréat en histoire. Les rapports d’autoanalyse des programmes (qui contenait les attentes en matière de grade pour ces programmes et une évaluation analytique des programmes), les plans de cours et des données relatives aux programmes, les données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que les annexes comportant un échantillon d’examens et de curriculum vitæ (CV) des membres du corps professoral, ont été rédigés en 17 mai 2022. Deux examinateurs externes indépendants (Talbot Imlay [professeur titulaire, Département des sciences historiques, Université Laval], et Gregory Kennedy [professeur agrégé, Département d’histoire et géographie, Université de Moncton]) ont été sélectionnés parmi une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences humaines et sociales. Un examinateur interne, le major Jason Zwicker (professeur adjoint, Département de mathématiques et d’informatique, Collège militaire royal), a également été sélectionné pour participer au Comité externe d’examen (CEE). Les examinateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 8 et 9 décembre 2022. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 21 janvier 2023.
Dans son rapport, le CEE exprime l’opinion que le programme d’histoire est un bon programme avec une mission unique et un accent sur l’histoire militaire qui sert la discipline de l’histoire et le perfectionnement des leaders des Forces armées canadiennes (FAC). Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes de premier cycle en histoire, y compris le programme est un chef de file national dans le domaine de l’histoire militaire canadienne opérationnelle et stratégique, innovation dans la diffusion de contenu et l’évaluation du travail des étudiants pendant la pandémie de COVID, la petite taille des classes donne un avantage notable, et le taux de réussite élevé en ce qui concerne l’obtention de diplôme donne l’impression que les professeurs sont engagés et très présents pour les étudiants. Aussi, le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation tel que: le programme ne reflète pas l’état actuel de la discipline de l’histoire plus largement au Canada, Il est nécessaire que le programme diversifie et modernise son programme d’études, et on observe un manque de production de recherche active et de financement externe.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE en mai 2023. Le doyen par intérim des sciences humaines et sociales a rédigé le rapport d’évaluation définitif le 3 juin 2023. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis. Le rapport conclut que le programme offre un bon programme qui met l’accent sur l’histoire militaire. Toutefois, le CEE a cerné des domaines qui peuvent être améliorés. Ces domaines sont liés à la charge de cours, aux lacunes et aux redondances dans les cours, aux cours nouveaux et bilingues axés sur des questions d’actualité ainsi qu’à la recherche et à la publication. Bien que les programmes d’histoire fassent partie de la Faculté des sciences humaines et sociales, le département est responsable (en consultation avec d’autres intervenants) de résoudre les problèmes soulevés. De plus, le département devrait continuer à travailler à l’amélioration des programmes et à accroître la réussite des étudiants dans les programmes d’histoire.