Ancien directeur du département d'histoire du Collège militaire royal de Kingston, ancien doyen des Arts et directeur du programme d'Études en conduite de la guerre, le docteur Haycock est professeur titulaire d'histoire militaire et d'Études en conduite de la guerre. Il a fait ses études à l'université Waterloo Lutheran puis à l'université Waterloo et a obtenu un doctorat de l'université Western Ontario.
Ses principaux domaines de spécialisation sont les suivants: Politique de défense canadienne, guerre et technologie, guerre de l'ère moderne, politique et approvisionnement des munitions et théories stratégiques. Il enseigne au premier cycle au département d'histoire et aux cycles supérieurs au programme d'Études sur la conduite de la guerre.
Il a été membre du comité de lecture des revues « War and Society » et « Ontario History » et membre actuel du comité consultatif de rédaction de la Revue militaire canadienne. Il a été président du Groupe d'histoire militaire canadienne et membre du « Partnership ».
Il a publié notamment : « Image of the Indian » (WLU Press,1970);
Sam Hughes: The Public Career of a Controversial Canadian (Wilfrid Laurier UP, 1986) and Teaching Military History: Clio and Mars in Canada (Athabasca UP, 1995). Éditeur de Regular Armies and Insurgency(Croom Helm, 1979) co-éditeur avecKeith Neilson de Men, Machines and War (Wilfrid Laurier UP) et de The Cold War and National Defence(NewYork, 1990) Co-éditeur avec B.D.Hunt de Canada's Defence: Perspectives on Policy in the 20th Century (Copp Clark Pitman, 1993). Il a aussi écrit de nombreux
Il est marié à Rita, a trois grands enfants et a comme passe-temps, le jardinage, la chasse et le tir.