Tanya Grodzinski a obtenu un diplôme en sciences politiques de l'Université McMaster. Après s'être jointe aux Forces canadiennes en 1983, elle a occupé plusieurs postes au sein du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians) puis des postes d'état-major à Winnipeg, Halifax et Kingston, travaillant principalement à la coordination de l'aide militaire avec les autres ministères ainsi qu'au développement de la doctrine. Tanya a également été rédactrice en chef du Bulletin de doctrine et d'instruction de l'Armée de terre (maintenant le Journal de l'Armée canadienne) pendant six ans.
En 2002, elle a obtenu une maîtrise en études sur la guerre au CMR et sa thèse sur la guerre de 1812 dans le Haut-Saint-Laurent a été mise en nomination pour la Médaille d'or du Gouverneur général pour l'excellence académique. En 2010, Mme Grodzinski a obtenu un doctorat dans le cadre du programme d'études sur la guerre du CMR. Sa thèse portait sur le leadership du lieutenant-général Sir George Prevost, commandant en chef de l'Amérique du Nord britannique pendant la guerre de 1812.
Entre 2003 et 2020, Mme Grodzinski a enseigné l'histoire au Collège militaire royal du Canada, notamment les cours de premier cycle en histoire militaire canadienne, en histoire du Canada, en histoire militaire et pensée stratégique et en histoire navale ainsi que les cours de deuxième cycle en histoire navale et en guerre amphibie. Mme Grodzinski a également effectué plus de 80 visites de champs de bataille pour le CMR, les unités de la force de campagne, le Collège des Forces canadiennes et d'autres unités des FAC qui ont étudié la guerre de Sept Ans, la guerre d'indépendance américaine et la guerre de 1812.
Mme Grodzinski a également occupé plusieurs postes, dont celui de directrice intérimaire du Département d'histoire et de directrice du ¨Programme d'études militaires et stratégiques.
Après avoir pris sa retraite en 2020, Mme Grodzinski a été nommée professeure associée émérite et continue d'enseigner occasionnellement des cours de premier cycle et de deuxième cycle. En 2022, elle est devenue présidente du comité directeur de l'évolution culturelle du CMR, chargé d'examiner les pratiques culturelles sur le campus.
Publications
- Auteure. The Soldiers Performance was First Rate! A History of The Royal Canadian Regiment, 1946-2001 (titre provisoire, à paraître 2023)
- Auteure. ‘A Perfect Example of Teamwork: The Battle of the Melfa Crossing, 24-25 May 1944,’ dans Donald E. Graves, ed « More Fighting for Canada, Five Battles, 1760-1944, » (Robin Brass Studio, 2005), pp. 237-309.
- Auteure. Defender of Canada: Sir George Prevost and the War of 1812 (University of Oklahoma Press, 2013)
- Auteure. The 104th (New Brunswick) Regiment of Foot in the War of 1812 (Goose Lane, 2014)
- Éditrice. The War of 1812: An Annotated Bibliography (Routledge, 2007).