Programmes de premier cycle en génie électrique et en génie informatique

 

Information générale

Sont admissibles en troisième année de génie électrique les étudiants et étudiantes qui ont suivi n’importe quelle série de cours de génie de deuxième année, pourvu qu’ils aient obtenu le résultat exigé en chimie, mathématiques et physique.

Sont admissibles en troisième année de génie informatique les étudiants et étudiantes qui ont suivi n’importe quelle série de cours de génie de deuxième année, pourvu qu’ils aient obtenu le résultat exigé en chimie, mathématiques et physique.

Note : Les baccalauréats en génie électrique et en génie informatique sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie du Conseil canadien des ingénieurs.

Cours de conditionnement physique et cours de langue seconde

Important : Les cours de conditionnement physique et les cours de langue seconde font partie du diplôme à quatre piliers et s'appliquent à tous les programmes menant à un diplôme du CMR, à l'exception des programmes menant à un diplôme général de 30 crédits.
LCE: Selon leur résultat à un test de classement, on inscrira les étudiants et étudiantes aux cours LCF de niveau 100, 200, 300 ou 400. Les étudiants et étudiantes seront automatiquement exemptés des cours de LCE de niveau inférieur applicables une fois placés dans le cours approprié. Les étudiants et étudiantes qui atteignent un niveau de compétence en seconde langue officielle (SLO) d’au moins BBB ou plus sur la Commission de la fonction publique (CFP) l’évaluation de langue seconde (ELS) seront exemptés des cours de LCE au CMR.
  • ATF101 : Fondements du conditionnement physique, de la santé et des sports
  • ATF301 : Combat à mains nues, compétences militaires et sports individuels
  • LCE100: Basic Proficiency – Part I
  • LCE200: Basic Proficiency – Part II
  • LCE301: Intermediate Proficiency – Part I
  • LCE302: Intermediate Proficiency – Part II
  • LCE400: Intermediate Proficiency – Part III
Note : L’ELS de la CFP est le seul instrument de certification en SLO actuellement agréé et utilisé par les FAC pour évaluer le niveau de compétence dans la SLO. (DOAD 5039-8, Test de certification en seconde langue officielle au sein des Forces armées canadiennes)
 

Baccalauréat en génie électrique

Il s’agit d'un programme de 47,5 crédits, incluant les cours élémentaires en génie.

Semestre Automne
1re année
Hiver
1re année
Automne
2e année
Hiver
2e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6 crédits 6 crédits
Semester Automne
3e année
Hiver
3e année
Automne
4e année
Hiver
4e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 5,5 crédits 6 crédits

Baccalauréat en génie informatique

Il s’agit d’un programme de 48 crédits, incluant les cours élémentaires en génie.

Semestre Automne
1re année
Hiver
1re année
Automne
2e année
Hiver
2e année
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 6 crédits 6 crédits
Semestre Automne
3e année
Hiver
3e année
Automne
4e année
Hiver
4e année Note 6
Cours
Total du semestre 6 crédits 6 crédits 5,5 crédits 6,5 crédits
 

Laboratoires et équipements

Les laboratoires et bureaux du département sont situés aux troisième, quatrième et cinquième niveaux des Modules 1 et 2 de l'Édifice Sawyer (bâtiment 69).

Le département dispose de plusieurs laboratoires modernes et bien équipés qui permettent aux étudiants et étudiantes de compléter leurs connaissances théoriques par une expérience pratique. Ils permettent aux étudiants et étudiantes de réaliser des expériences en électronique, communications et radar, conversion d’énergie et machines, contrôle automatique et robotique, simulation analogique, micro-ordinateurs, réseaux informatiques et systèmes d'exploitation, graphisme 3D, conception de systèmes VLSI et traitement du signal numérique.

En outre, des salles et des installations de recherche sont mises à la disposition du personnel et des étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles. Les principaux domaines de recherche du département sont les communications et les radars, la commande automatique et la robotique, l’alimentation énergétique, les applications à microprocesseur et les systèmes informatiques intégrés, les VLSI, le génie logiciel et les systèmes d’exploitation en temps réel. L’accent est mis sur les possibilités d’application de ces sujets aux besoins des Forces canadiennes.

Date de modification