Introduction
En 2001, trois organismes fédéraux de la recherche, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ont créé conjointement le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER), une initiative collaborative visant à promouvoir l’éthique de la recherche effectuée sur des sujets humains.
Le GER examine les cas où l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, ou EPTC 2 (2022), devrait être appliqué, ainsi que les objectifs et la raison d’être de cet énoncé. Il définit les principes directeurs éthiques de l’EPTC, discute de la façon dont ces principes sont mis en pratique et fait le lien entre l’EPTC et la loi.
Tous les projets de recherche effectuée sur des sujets humains que mènent ou auxquels participent des étudiant·es, des agrégé·es supérieur·es de recherche, des membres du personnel ou des professeur·es du CMR, et ce, qu’ils se déroulent au Collège militaire royal du Canada (CMR) ou ailleurs, doivent être examinés aux fins de vérification de leur conformité à l’EPTC. Le Comité d’éthique de la recherche (CER) du CMR a été mis sur pied pour examiner tous les travaux de recherche effectuée sur des sujets humains menés par ou pour le Collège.
Aucun travail de recherche effectuée sur des sujets humains ne doit être entrepris sans l’approbation du CER et aucun fonds de recherche n’y sera alloué sans cette approbation.
Tous les protocoles et projets soumis au CER doivent respecter les lignes directrices publiées sur ce site Web.
Le Comité d’éthique de la recherche du CMR peut être joint par courriel à l’adresse reb-cer@rmc-cmr.ca.