Références
- Manuel du Collège militaire royal du Canada sur le processus d'assurance de la qualité de l'établissement (PAQE)
- Normes et procédures d'agrément 2012 du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG)
- Génie aéronautique - Questionnaire du BCAPG, octobre 2012
- Génie chimique - Questionnaire du BCAPG, le 5 octobre 2012
- Génie civil - Questionnaire du BCAPG, octobre 2012
- Génie informatique - Questionnaire du BCAPG, octobre 2012
- Génie électrique - Questionnaire du BCAPG, octobre 2012
- Génie mécanique - Questionnaire du BCAPG, octobre 2012
- Rapport de l'équipe de visite concernant la visite d'agrément au CMR, le 12 décembre 2012 (reçu le 7 février 2013).
- Réponse du CMR au rapport de l'équipe de visite du BCAPG au CMR du 18 au 20 novembre 2012, le 4 mars 2013
- Réponse du président de l'équipe de visite du BCAPG aux commentaires du doyen, le 11 avril 2013
- Décisions en matière d'agrément du BCAPG pour le CMR, le 17 juin 2013
- Réponse du doyen à la lettre sur la décision concernant un agrément du BCAPG, le 22 juillet 2013.
- Réponse du BCAPG à la réponse du doyen du 22 juillet, le 23 juillet 2013
- Génie aéronautique - Rapport sur le PAQE, le 11 mars 2013
- Génie chimique - Rapport sur le PAQE, le 18 février 2013
- Génie civil - Rapport sur le PAQE
- Génie informatique - Rapport du BCAPG sur le PAQE
- Génie électrique - Rapport du BCAPG sur le PAQE, avril 2013
- Génie mécanique - Rapport sur le PAQE, le 4 mars 2013
- Sommaire des commentaires du BCAPG sur le PAQE, le 26 juillet 2013.
Commentaires importants et problème dans le programme de génie chimique
Points forts notables
Les commentaires provenant à la fois de l'équipe de visite du BCAPG (réf I) et de l'équipe ayant examiné le PAQE (réf P) étaient généralement très positifs. L'équipe de visite du PAQE a particulièrement félicité les membres du corps professoral et le personnel de la faculté pour le dévouement et le professionnalisme, dont ils ont fait preuve malgré les réductions d'effectif et les conditions de travail exceptionnelles. Ils ont également trouvé la prestation du programme de génie chimique bien planifiée et efficace. Le BCAPG a par conséquent attribué au programme de génie chimique l'agrément maximum de six ans (réf L).
Possibilité d'amélioration du programme
Le BCAPG a donné au CMR son appréciation officielle par courrier au mois de juin (réf L). Il a émis deux " commentaires " concernant le programme de génie chimique. Ces points sont prioritaires pour le doyen. Ils sont traités à la réf U et résumés ci-après.
- Le programme de génie aéronautique a initialement obtenu un agrément d'un an en raison d'un possible problème lié à la sécurité, jusqu'à ce que le BCAPG reçoive un rapport qui l'a convaincu que la situation était réglée. Le département de génie mécanique et aérospatial est en train de résoudre le problème qui le concerne et a communiqué au BCAPG un rapport indiquant les changements effectués (réf M). Comme indiqué à la réf V, le BCAPG a accordé un agrément de cinq ans de plus au programme de génie aéronautique, qui totalise alors six ans, le maximum possible.
- Le BCAPG pense que le rythme de collecte des données pour les attentes au niveau de deuxième et troisième cycles (ANDTC) devrait être accéléré pour tous les programmes afin de se conformer entièrement à l'exigence du BCAPG d'ici 2014. Les techniques pour déterminer les indicateurs de deuxième cycle et les techniques d'évaluation ont été élaborées par la faculté du génie en 2011. Elles ont été mises en place dans la faculté et d'autres organismes (escadre d'instruction, faculté d'arts et département d'éducation physique) en 2012. La collecte des données a commencé à l'hiver 2013 et se poursuit. Les outils pour collecter les données sur l'évaluation des ANG ont été élaborés par le bureau de la faculté à l'été 2013.
- Un commentaire concernait le programme de génie aéronautique, mais pouvait s'appliquer à celui de génie chimique. Le BCAPG a ajouté que " la compréhension de la notion de conception " du programme de génie aéronautique ne concorde pas toujours avec la sienne. Ce commentaire a trait à l'ouverture que le BCAPG préconise d'associer à la notion de conception. De plus, le BCAPG a trouvé que la méthode de conception arrive trop tard dans le programme de génie aéronautique. Bien que ces commentaires sur la conception concernaient le programme de génie aéronautique, le doyen est certain qu'ils devraient également s'appliquer à tous les autres programmes. Pour résoudre ce problème, tous les cours réputés avoir des " unités d'agréments en conception de génie " doivent contenir au moins un travail ou un projet de conception ouverte, s'il y a lieu. La méthode de conception sera également présentée lors de la première année de sciences graphiques (GEE/IGF167).
Commentaires
Tous les commentaires faits par les vérificateurs PAQE sont traités à la réf U, et la plupart d'entre eux concernent des questions de gestion générale qui font actuellement l'objet de discussions entre le nouveau commandant, le recteur et le doyen des études supérieures et de la recherche. Ils sont donc la deuxième priorité du commandant. Les thèmes importants et communs sont résumés ci-après. Veuillez noter que le plan de mise en œuvre correspondant aux problèmes soulevés dans ces commentaires est résumé à la réf U (en appendice) :
- Les ANG relatives à la " connaissance des affaires internationales " ne sont actuellement pas atteintes dans le programme actuel. Ces ANG doivent être retirées du document sur le PAQE du CMR.
- Les problèmes relatifs au processus d'avancement professionnel de la catégorie UT doivent être résolus.
- Les étudiants qui entrent dans les programmes de premier cycle du CMR doivent être plus qualifiés.
- En l'absence d'un vice-recteur - affaires universitaires et de personnel de soutien au bureau, il est difficile de s'occuper de la bureaucratie qui est de plus en plus lourde.
- Les étudiants de deuxième et troisième cycles civils sont importants pour la recherche au MDN et pour le maintien de la catégorie UT.
- Les membres du corps professoral militaire devraient pouvoir se faire rembourser les frais de permis d'exercice d'ingénieur.
- La perte du financement des PRU et les réductions des subventions du CRSNG (associé à la diminution du nombre d'étudiants de deuxième et troisième cycles civils et aux récents changements dans le mode d'évaluation des subventions à la découverte) diminueront grandement la recherche universitaire.
- Les techniques d'évaluation du PAQE/BCAPG élaborées par la faculté de génie devront vraisemblablement être revues régulièrement pour s'assurer qu'elles restent pertinentes et utiles.
- Le programme d'aide aux mathématiques est une bonne idée, mais il faudra en assurer le suivi afin d'évaluer son efficacité.
Conclusion
8. L'examen cyclique simultané du PAQE et du BCAPG sur les six programmes de génie a eu lieu de novembre 2012 à juin 2013. Le programme de génie chimique a reçu l'agrément maximum de six ans. Les commentaires émis dans les rapports du PAQE et du BCAPG ont été mis en commun, et un plan d'action a été prévu pour résoudre les problèmes soulevés dans ces commentaires. La collecte des évaluations liées aux ANG se fera toujours annuellement pour satisfaire aux exigences du BCAPG en vue d'une amélioration continue.
À l'intention de Pierre Roberge, Ph. D. (Vice-recteur par intérim)
Préparé par Phil Bates, Ph. D. (doyen de la faculté de génie)
Vérifié par les chefs de département (faculté du génie)
Date : octobre 2013