1863 - 1925
William Stewart est né à Ottawa et en 1880 il a reçu son diplôme avec très grande distinction du Collegiate School, devenu plus tard Lisgar Collegiate. En 1883, il a terminé premier de sa promotion au CMR et a reçu la Médaille d'or du gouverneur général. Six ans plus tard, il a été nommé le premier hydrographe du Canada, et en 1904, après l'obtention à Kingston de son brevet de capitaine (eaux intérieures), il a été nommé hydrographe-chef au Service hydrographique du Canada.
Durant le reste de sa vie, Stewart a travaillé à cette tâche, cartographiant les eaux intérieures et côtières du Canada. Entre 1885 et 1925, année de son décès, on lui reconnaît la préparation d'environ 170 cartes de navigation du Canada, soit de sa propre main ou par leur planification et production comme chef du Service hydrographique du Canada. Il est responsable des levés de cours d'eau tels que la baie Georgienne, Burrard Inlet, le lac Sainte-Claire, le lac Érié et le lac Huron, le lac Winnipeg, Parry Sound, et le lac Supérieur.
En 1907, Stewart a été nommé à la Commission internationale des cours d'eau dont il est devenu le commissaire-chef, et il a aidé à la détermination de la frontière entre les États-Unis et le Canada. En 1912, il a été nommé ingénieur-conseil auprès du premier ministre et du ministère des Affaires extérieures, expertisant les questions de la Commission conjointe internationale reliées au Canada et aux États-Unis. À la demande du gouvernement britannique, il a aidé à la mise en place en Europe des nouvelles frontières internationales déterminées par le traité de Versailles de 1919.
À sa mort à l'âge de 62 ans, William Stewart était, au sein de l'Union astronomique internationale, membre exécutif de la section d'océanographie du comité national du Canada; et aussi membre de l'Union Géodésique et Géophysique Internationale, de l'Institut canadien des ingénieurs, de l'American Society of Civil Engineers, de l'Institution of Civil Engineers de Londres, de la Commission de géographie du Canada, et de la Société royale d'astronomie du Canada
Inscription sur plaque :
Érudit, hydrographe-chef du Canada, expert en frontière internationale