Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) appliqué par le Collège militaire royal du Canada (CMRC), le Département des Langue française, littérature et culture a présenté un rapport d’auto-analyse en juillet 2022 au directeur du Bureau de l’assurance de la qualité. Deux évaluateurs externes indépendants (Mme Jane Koustas, Professeure, Département de littérature, langues et cultures modernes, Université Brock et Mme Élise Lepage, Professeure agrégée et Co-directrice des programmes du premier cycle Département d’études françaises, Université de Waterloo) et un évaluateur interne (William D.E. Allan, Professeur, Département de génie mécanique et génie aérospatial, Collège militaire royal) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences sociales et humaines. Le Comité externe d'examen (CEE) ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont fait une visite de l’établissement les 12 et 13 décembre, 2022. Le CEE à rendu leur rapport le 2 février 2023.
Dans leur rapport les évaluateurs décrivent comment les programmes de langue française, littérature et culture respectent les critères d’évaluation du PAQE et les normes des départements de langue française, littérature et culture ailleurs au Canada. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts relativement aux programmes de langue française, littérature et culture notamment que le curriculum se compare très favorablement à ceux offerts dans les universités civiles qu’elles soient en Ontario ou ailleurs au Canada, depuis l’examen cyclique précédent en 2015, le département a entrepris et mené à bien plusieurs initiatives, et le programme actuel met en relief la diversité et mieux alignée avec les objectifs et la mission du Collège. Le CEE a cerné trois domaines de préoccupation relativement aux programmes de langue française, littérature et culture; le département est actuellement dans une période de transition après deux départs et doit s’assurer de la stabilisation du corps professoral; il est impératif de réduire et rationaliser le catalogue de cours; et le programme doit renforcer les liens avec le CMR St-Jean et avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques pour optimaliser les ressources.
Le directeur du département, après avoir consulté le personnel et le corps professoral du programme, a formulé une réponse au rapport des examinateurs le 6 mars 2023. Le doyen de la faculté des sciences sociales et humaines, en collaboration avec les directeurs (actuels et intérimaires) du département, a préparé le présent rapport d’évaluation final le 17 mars, 2023. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures à prendre ainsi qu’un échéancier. Le rapport conclut que le Département de Français, Littérature et Culture offre un programme universitaire rigoureux à ses étudiants et que le curriculum se compare très favorablement à ceux offerts dans les universités civiles qu’elles soient en Ontario ou ailleurs au Canada.