Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne, ainsi que des évaluations des programmes de premier cycle offerts par la Faculté des sciences humaines et sociales dans le baccalauréat ès arts en science politique. Le rapport d’autoanalyse du programme, contenait les attentes en matière de grade pour ce programme, une évaluation analytique du programme, les plans de cours et les données relatives aux programmes, des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes comportant un échantillon d’examens et de curriculum vitæ (CV) des membres du corps professoral, ont été rédigés en août 2022. Pour le comité externe d’examen (CEE), deux évaluateurs externes indépendants, Marc Doucet (professeur, Département de science politique, Université Saint Mary’s), et Gilbert Gagné (professeur, Département de politique et d’études internationales, Université Bishop’s) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’évaluateurs possibles et approuvés par le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Un évaluateur interne, Greg Phillips (professeur agrégé, Département de génie électrique et génie informatique et doyen de la Faculté de génie, Collège militaire royal) a également été choisi pour participer au CEE. Ils ont examiné les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite sur place au CMR les 16 et 17 janvier 2023. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 22 février 2023.
Dans son rapport, le CEE exprime l’opinion que ce programme est conforme aux attentes normales pour un diplôme de premier cycle, en notant, bien sûr, la mission et le rôle inhabituels et uniques du Collège militaire royal du Canada dans la formation d’officiers pour une carrière dans les Forces armées canadiennes. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du programme d’études militaires et stratégiques, y compris le programme est bien perçu si l’on en juge par les réponses formelles aux enquêtes et par les commentaires que nous avons reçus de la part des étudiants actuels et anciens, la détermination du corps professoral envers la réussite des étudiants du programme, et le Département de science politique et d’économique a fait de son mieux pour répondre de façon satisfaisante à la principale préoccupation du Comité externe d’examen de 2015 concernant la qualité des membres du corps professoral Aussi, le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation tel que: le programme ne reflète pas l’état de la discipline en ce qui a trait au genre et à la politique, le programme doit donner un caractère autochtone à son programme d’études, la charge d’enseignement normale au Département de science politique est plus élevée que dans les autres départements du CMR et dans d’autres universités au Canada, La disjonction des avantages et des responsabilités entre le corps professoral militaire et le corps professoral civil constitue un obstacle à un programme de recherche actif, il existe un manque d’incitatifs pour la recherche, la supervision des étudiants de troisième cycle et les tâches administratives,et Il existe un manque de ressources bibliothécaires et de ressources de recherche.
Après avoir consulté les membres du corps professoral et du personnel des programmes, le directeur du programme a répondu au rapport du CEE le 2 juin 2023. Le doyen de la faculté des sciences sociales et humaines a préparé ce rapport d’évaluation définitif le 17 juillet 2023. Le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les résultats des programmes de premier cycle en science politique et a confirmé que le CMR réussit généralement à accomplir sa mission et à offrir à ses étudiants une bonne éducation en arts libéraux, comme dans d’autres universités de petite taille au Canada et ailleurs. Cependant, le CEE a souligné les domaines qui pouvaient être améliorés, et que le CMR a pris ou prend déjà des mesures pour résoudre les problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des étudiants inscrits au programme de science politique.