Introduction
En janvier 2015, conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMRC), l’examen périodique du baccalauréat ès arts et sciences militaires (BAScM) [30 crédits] et celui du baccalauréat ès arts et sciences militaires (avec spécialisation) [40 crédits] a commencé. Pour réaliser cet examen, le doyen des études permanentes, responsable des programmes du BAScM, a mis sur pied le comité d’examen périodique chargé d’examiner le PAQE du BAScM. Ce processus d’examen périodique comporte plusieurs étapes, qui seront décrites dans la section ci-dessous. Le présent document constitue le rapport final d’évaluation qui sera présenté au sénat du CMRC aux fins d’approbation.
Aperçu du processus d’examen périodique pour le PAQE du BAScM
À la suite de la phase de collecte de données à grande échelle qui s’est déroulée de janvier à juin 2015, le comité d’examen périodique chargé d’examiner le PAQE du BAScM a rédigé un rapport préliminaire d’auto-analyse à l’été 2015. Dans le cadre de ce processus d’auto-analyse, le rapport préliminaire a été présenté au doyen des études permanentes et diffusé parmi les membres de la Division des études permanentes. En août 2015, le rapport d’auto-analyse a été soumis au Comité externe d’examen (CEE), constitué de la Dre Danielle Charbonneau, professeure agrégée, Département de psychologie militaire et de leadership du CMRC, et de M. Allan English, professeur agrégé, Département d’histoire, Université Queen’s. Après avoir examiné le rapport d’auto-analyse, le CEE a demandé des précisions et des données statistiques additionnelles, ce qui a entraîné l’exploration de données et de recherches supplémentaires de la part du comité d’examen périodique chargé d’examiner le PAQE du BAScM. Par conséquent, un rapport d’auto-analyse plus exhaustif a été rédigé et soumis de nouveau au CEE le 29 février 2016. Le CEE a confirmé que le deuxième rapport répondait à leurs attentes, et la visite des lieux a par la suite été organisée.
Pendant la visite des lieux, qui s’est déroulée au CMRC les 12 et 13 mai 2016, les membres du CEE ont rencontré les gestionnaires principaux du CMRC, notamment le vice-recteur aux études et le doyen des études permanentes, le directeur du programme du BAScM, le personnel de la Division des études permanentes, y compris le superviseur des services du programme, le planificateur des opérations, l’agent d’administration, le coordonnateur des examens, un représentant des programmes des étudiants de premier cycle, le gestionnaire responsable de l’élaboration et de la prestation des cours, le concepteur pédagogique, le gestionnaire des services de communication et de gestion de l’information, ainsi que du personnel d’autres bureaux du CMRC, notamment le directeur de l’évaluation et reconnaissance des acquis, le bibliothécaire en chef et le bibliothécaire principal des systèmes et des services techniques.
Le CEE a produit un rapport daté du 17 juin 2016 et basé sur le rapport d’auto-analyse et sur la visite des lieux. Le doyen de la Division des études permanentes a fait circuler le rapport du CEE parmi plusieurs membres de la Division et en a discuté en détail pendant plusieurs rencontres du comité d’examen périodique chargé d’examiner le PAQE du BAScM. Dans l’ensemble, le rapport du CEE a été bien reçu et bon nombre des recommandations qui y figurent correspondent à celles qui se trouvent dans le rapport d’auto-analyse.
Le comité d’examen périodique chargé d’examiner le PAQE du BAScM a mené une analyse comparative approfondie sur les rapports du CEE et sur les rapports d’auto-analyse, puis il s’est servi des résultats obtenus pour rédiger un rapport sur les réponses au programme, qui a été présenté au doyen de la Division des études permanentes le 1er septembre 2016. Ce rapport, une fois approuvé et commenté par le doyen de la Division des études permanentes, a été soumis de nouveau dans sa version finale le 8 septembre 2016. On a jugé la réponse au programme très complète, et elle a fourni une base solide sur laquelle est venu s’appuyer le rapport final d’évaluation.
Sommaire des forces des programmes
Le CEE reconnaît que les programmes du BAScM comportaient un certain nombre de points forts, dont les suivants :
- Tous les cours obligatoires sont disponibles en anglais et en français et sont comparables, ce qui permet d’en arriver à la conclusion que des programmes équivalents en ce qui a trait aux cours de base sont offerts dans les deux langues;
- Tous les étudiants répondent à la plupart des attentes au niveau du grade;
- Les modes de prestation des cours sont appropriés et permettent la réalisation des objectifs d’apprentissage établis pour les programmes;
- Les exigences relatives aux crédits obligatoires sont raisonnables;
- Les méthodes d’évaluation utilisées pour tous les cours obligatoires sont appropriées.
Le CEE reconnaît également que les programmes du BAScM profitent des relations positives qui existent entre le personnel de la Division des études permanentes et les membres d’autres services essentiels, comme le bureau du registraire, qui a mis en place le système de vérification « Degree Navigator », un logiciel qui permet au personnel de la Division des études permanentes et aux étudiants de faire le suivi des progrès scolaires des étudiants inscrits au BAScM, ou encore la section de l’évaluation de la formation antérieure, qui joue un rôle essentiel en offrant des services gratuits aux étudiants adultes et aux militaires, en particulier, grâce à la reconnaissance de leurs acquis.
À titre de réalisation exceptionnelle, les évaluateurs externes ont salué les efforts déployés par le personnel de la Division des études permanentes et celui de la bibliothèque du CMRC visant à assurer la viabilité des programmes offerts dans le cadre du BAScM, malgré les coupures considérables en matière de personnel et de ressources effectuées en 2012.
La Division des études permanentes s’engage à conserver ces atouts et à miser sur eux.
Sommaire des possibilités d’amélioration au programme et principales recommandations
Le CEE a soulevé un certain nombre de préoccupations ou de domaines qui nécessitent des améliorations, ainsi que certains éléments où il y a matière à amélioration. Voici quelques-unes des préoccupations les plus importantes : il manque des renseignements dans le calendrier du CMRC; quelques étudiants ne répondent pas aux attentes au niveau du grade des programmes; il faudrait offrir un meilleur accès aux ressources en ligne par l’intermédiaire de la bibliothèque du CMRC. Voici les principaux éléments où il y a matière à amélioration : créer un prix destiné à récompenser les étudiants inscrits au BAScM, fournir du soutien aux étudiants au moyen du Centre de rédaction du CMRC, ajouter des mineures aux différents diplômes du BAScM, mener des sondages auprès des étudiants qui quittent leurs études, inciter un plus grand nombre de facultés du CMRC à offrir l’enseignement en ligne, et offrir le tutoriel en ligne intitulé : « Introduction à l’université ».
En outre, le comité d’examen chargé d’examiner le PAQE du BAScM reconnaît le haut niveau d’efforts déployés pendant le PAQE afin d’établir les attentes au niveau du grade pour chacun des cours offerts dans le programme en fonction des données antérieures. Ce problème devrait être abordé au départ, lors de la conception de nouveaux cours ou lorsque des changements importants sont apportés à des cours existants et présentés au Comité des programmes de cours.
Le tableau ci-dessous fournit, par ordre d’importance, un résumé clair des préoccupations qui ont été soulignées et de celles qui nécessitent des améliorations, ainsi que des éléments qu’il est possible d’améliorer, avec la mesure correspondante proposée ou la recommandation qui doit être mise en œuvre par le bureau de première responsabilité (BPR) [identifié par son poste dans certains cas].
Points à améliorer |
Mesure et recommandation |
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1. Rendre l’OREN 205 Introduction à la société et aux institutions canadiennes et l’OREN 116 Introduction aux relations internationales obligatoires dans les différents programmes de base du BAScM pour que tous les étudiants puissent répondre aux attentes au niveau du grade applicables. |
1. Le président du BAScM soumettra ces modifications au Comité des programmes de cours en 2016-2017 en vue des changements relatifs aux exigences des programmes et au calendrier pour 2017-2018. |
2. Enrichir le cours BAE268 Introduction to Defence Resource Management/AAF268 Introduction à la gestion des ressources de la défense pour répondre aux attentes au niveau du grade liées à la capacité de communiquer oralement et de travailler efficacement avec les autres (le travail d’équipe). Ce cours fait actuellement partie des cours obligatoires du BAScM, mais il ne répond à aucune des attentes précises au niveau du grade. | 2. Le BPR de la Division des études permanentes rencontrera le directeur du Département de Gestion et économie en 2017-2018 pour discuter de la façon d’enrichir le cours BAE268/AAF268, qui sera offert en 2018-2019. |
3. Ajouter à l’illustration du calendrier du CMRC une définition de « arts et sciences militaires » tirée du manuel et des autres documents sur la profession des armes des Forces armées canadiennes (FAC); cette définition est la plus à jour |
3. Le BPR de la Division des études permanentes mettra à jour la définition de « arts et sciences militaires » en 2017-2018 et la transmettra au bureau du registraire afin qu’il puisse mettre à jour le calendrier pour 2018-2019. |
4. Ajouter au calendrier du CMRC les attentes au niveau du grade propres aux programmes énumérées ci-dessous, y compris toute amélioration qui pourrait avoir été apportée en fonction de la nouvelle définition de « arts et sciences militaires » :
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4. Le BPR de la Division des études permanentes mettra à jour les attentes au niveau du grade propres aux différents programmes du BAScM lorsque la nouvelle définition de « arts et sciences militaires » aura été mise à jour, et il veillera à ce que les données concernant ces attentes soient recueillies et diffusées à un emplacement centralisé, qui doit être déterminé avant 2018-2019. |
5. Ajouter des attentes au niveau du grade pertinentes aux cours obligatoires et aux nouveaux cours obligatoires faisant l’objet de changements majeurs. En ce qui concerne les cours obligatoires actuels qui ne font pas l’objet de changements majeurs, ajouter les attentes au niveau du grade pertinentes auxquelles chacun des cours doit répondre. |
5. Si un nouveau cours obligatoire est préparé ou si un changement majeur est apporté à un cours obligatoire existant, les attentes au niveau du grade doivent être ajoutées aux manuels de cours (c.-à-d. dans les programmes de cours) par le BPR du département concerné. En cours. En ce qui a trait aux cours obligatoires actuels, le BPR de la Division des études permanentes, conjointement avec le BPR du département concerné, ajoutera les attentes au niveau du grade aux manuels de cours appropriés en 2018-2019, et le vice-recteur aux études veillera à ce que la même chose soit faite pour tous les autres cours offerts par le CMRC. |
6. Améliorer l’accès aux ressources en ligne de la bibliothèque du CMRC. |
6. Le vice-recteur aux études du CMRC doit s’assurer que la bibliothèque dispose des ressources nécessaires pour améliorer l’accès aux ressources en ligne en 2018-2019. |
7. Créer un nouveau tutoriel en ligne sur l’alphabétisation dans les bibliothèques. |
7. Le bibliothécaire en chef du CMRC doit s’assurer que le tutoriel offert auparavant est à jour et qu’il sera disponible en 2018-2019. |
8. Au moins l’un des deux cours de science obligatoires devrait avoir une teneur quantitative élevée. |
8. Les programmes du BAScM répondent actuellement aux attentes au niveau du grade quant à la capacité d’examiner, de présenter et d’interpréter des renseignements quantitatifs. Toutefois, le BPR de la Division des études permanentes doit rencontrer le directeur du Département de chimie et celui du Département de physique en 2017-2018 afin de discuter de la création de versions en ligne en français équivalentes aux cours CCE106 Basic Chemistry et PHE 203 Introduction to Astronomy (actuellement disponibles en anglais et uniquement en ligne). Ces cours de sciences sont les plus populaires et sont actuellement disponibles en ligne dans le cadre de programmes de 30 crédits, et le CEE les a qualifiés de « cours de sciences plus quantitatifs et sont, à ce titre, plus susceptibles de répondre aux attentes au niveau du grade en ce qui a trait à l’aspect quantitatif ». De nouveaux cours seront offerts à partir de 2018-2019. |
9. Les étudiants devraient se voir offrir plus d’options, en plus des cours HI275 Guerre, technologie et société : une introduction et HI475 Guerre, technologie et société, afin de pouvoir répondre aux attentes au niveau du grade sur la connaissance de la technologie. |
9. Les différents programmes du BAScM répondent actuellement aux attentes au niveau du grade quant à la compréhension des fondements de la technologie moderne. Toutefois, le BPR de la Division des études permanentes doit rencontrer le directeur du Département de Gestion et économie en 2017-2018 afin de discuter de la création d’une version en ligne du cours AAF220, actuellement disponible uniquement en anglais (BAE220 Introduction to Information Technology). Le choix de ce cours permettrait à l’étudiant d’améliorer ses connaissances en matière de technologie. Un nouveau cours sera offert à partir de 2018-2019. |
10. Il faudrait inciter les professeurs qui préparent les cours à ajouter la communication verbale dans la liste des objectifs d’apprentissage de leur cours. |
10. Le BPR de la Division des études permanentes incitera tous les professeurs qui préparent des cours ou qui évaluent les cours principaux à inclure la communication verbale aux objectifs d’apprentissage de leurs cours, avec l’appui des ressources et de la technologie appropriées. En cours. |
11. La Division des études permanentes doit continuer à encourager les départements à établir une faculté permanente chargée d’offrir des cours en ligne. |
11. Le doyen de la Division des études permanentes continuera à inciter chaque département à assigner certaines de leurs facultés permanentes à l’enseignement en ligne. En cours. |
12. Un sondage de départ devrait être réalisé auprès de tous les étudiants en vue d’obtenir des détails concernant les raisons de leur départ (obtention d’un diplôme, affectation à un autre endroit, dossier inactif en raison d’une très longue période d’inactivité, etc.). |
12. Le BPR de la Division des études permanentes supervisera l’élaboration d’un sondage de départ à l’intention des étudiants inscrits au BAScM en 2017-2018. Lorsqu’il aura été préparé et approuvé, le sondage sera déployé au sein du bureau d’assurance qualité (AQ) du CMRC afin de s’assurer qu’il n’entre pas en conflit avec les sondages sur l’évaluation des cours qui auront lieu à partir de 2018-2019. |
13. Les formulaires d’évaluation des cours devraient être adaptés aux cours à distance et aux expériences des étudiants qui suivent des cours à distance. |
13. Le BPR de la Division des études permanentes doit discuter en 2017-2018 avec les responsables des départements concernés et le directeur de l’AQ de la façon d’adapter les formulaires d’évaluation des cours, dont la date de mise en œuvre est prévue pour 2018-2019. |
14. Création d’un prix annuel destiné à récompenser l’étudiant du BAScM et du BAScM avec spécialisation qui aura obtenu les meilleurs résultats scolaires. |
14. Le président du BAScM doit élaborer les critères relatifs à ce prix en 2017-2018 et formuler ses recommandations au comité sur les prix et les récompenses du CMRC en 2018-2019. |
15. Les étudiants aux différents programmes du BAScM devraient pouvoir se choisir une mineure comparable à celles offertes dans les programmes du baccalauréat ès arts. |
15. Le président du BAScC, en consultation avec les départements concernés, soumettra au Comité des programmes de cours en 2017-2018 les options recommandées concernant les modifications aux programmes qui résultent des exigences relatives aux modifications des programmes et du calendrier en 2018-2019. Les cours obligatoires du programme de baccalauréat ès arts avec concentration permettraient de répondre aux exigences imposées dans le cadre des mineures du BAScM. Cette amélioration ne nécessiterait donc pas de ressources supplémentaires. Le président du BAScM consultera le directeur de l’AQ sur la façon de répondre aux exigences du PAQE. |
16. Le CMRC doit fournir aux FAC, au besoin, des données statistiques sur les membres des FAC en vertu du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP). |
16. Le registraire du CMRC doit veiller à ce que les formulaires d’admission des étudiants de premier cycle qui font leur apprentissage à distance contiennent une section de déclaration volontaire permettant à ces étudiants d’indiquer qu’ils sont des officiers inscrits au PFOEP, à partir de 2017-2018. Cette mesure permettra au CMRC de fournir aux FAC des données statistiques sur le nombre de personnes inscrites au PFOEP, au besoin. |
17. Il faudrait étudier la possibilité d’offrir un tutoriel en ligne de type « Introduction à l’université ». |
17. Le BPR de la Division des études permanentes, en consultation avec les départements concernés, désire participer à la création d’un tutoriel en ligne pour 2018-2019 intitulé « Introduction à l’université », qui comprendrait un module sur l’intégrité scolaire. Ce tutoriel pourrait être l’adaptation d’un cours qui existe déjà et qui est offert par l’une des universités partenaires de l’Université Canadienne Virtuelle, comme l’Université d’Athabasca. En outre, l’actuel BPR de la Division des études permanentes mettra à jour la page des questions et réponses en 2017-2018. |
18. Le Centre de rédaction du CMRC devrait offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne, à l’aide de personnel qualifié et d’outils en ligne. |
18. Le doyen des Arts du CMRC doit s’assurer que le Centre de rédaction dispose des ressources nécessaires pour offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne en 2018‑2019. |