La science rencontre le parlement, un programme en vedette au plus grand rassemblement scientifique du monde

2019-04-12

Le capitaine Matt McTaggart, membre du corps professoral du Collège militaire royal, a fait part de son expérience aux rênes de la première version canadienne de La science rencontre le parlement lors d’un débat d’experts qui a eu lieu du 14-17 février à Washington dans le cadre de la réunion annuelle de l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science (AAAS).

La séance a été organisée par Science et Technologie Australie (STA), le principal organisme de science et technologie d’Australie, représentant le travail du secteur et de ses 70 000 membres auprès du gouvernement, de l’industrie et du public.

Mme Kylie Walker, PDG de STA et présidente de la Commission nationale australienne pour l’UNESCO, a ouvert le débat en présentant ce qu’ont apporté le programme La science rencontre le parlement et les programmes connexes en formant plus de 4 000 scientifiques sur deux décennies. Mme Walker était accompagnée de la professeure Emma Johnston, Officier de l’Ordre d’Australie, présidente de STA et doyenne de la Faculté des sciences de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, qui a raconté son parcours personnel, depuis ses travaux de recherche jusqu’à ses activités de promotion de la science dans le monde.

Le capitaine McTaggart a présenté à l’auditoire les leçons tirées de l’adaptation de l’excellent programme australien au contexte canadien. Cette initiative appuyée par le CMR a réuni à Ottawa 30 des chercheurs les plus brillants du Canada pour deux journées de formation en communications et en politiques, de discussions thématiques et de rencontres avec des parlementaires fédéraux.

« Le Canada a tenu le premier événement La science rencontre le parlement hors Australie, et les conversations que j’ai eues cette semaine me prouvent que la communauté internationale s’intéresse aux leçons tirées de notre expérience, a déclaré le capitaine McTaggart. Je suis fier du leadership démontré par le Canada dans ce qui est en train de devenir rapidement un effort mondial pour favoriser les relations entre les scientifiques et les décideurs à tous les niveaux. » La Commission européenne a déjà emboîté le pas en tenant sa propre version de l’événement plus tôt ce mois-ci, et d’autres pays se préparent à annoncer des activités dans un avenir proche.

La réunion annuelle de l’AAAS est la plus importante du genre, attirant des dirigeants scientifiques et politiques du monde entier. La mouture canadienne de La science rencontre le parlement est présentée en partenariat avec le centre d’études sur la politique scientifique canadienne et la conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer. Les demandes de participation au deuxième La science rencontre le parlement du Canada pourront être soumises plus tard cette année.

Le Capt Matt McTaggart prenant la parole à la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) à Washington, le 17 février 2019

Le Capt Matt McTaggart (au centre) discute avec la professeure Emma Johnston (à gauche) et Mme Kylie Walker (à droite) de méthodes de tissage de liens professionnels amicaux entre chercheurs et décideurs.
Date de modification