Installations et services d'appui - Chimie et génie chimique

Le Département de chimie et de génie chimique offre un ensemble complet d’équipements de laboratoire permettant de soutenir les méthodes de recherche de caractérisation avancée dans les domaines de la science des matériaux, de la chimie organique et inorganique, du génie chimique et du génie nucléaire. Le personnel et les étudiants du CMR sont formés à l’utilisation de ces instruments pour faire avancer leurs recherches, et les personnes extérieures au CMR peuvent se renseigner sur les analyses.

Installations de laboratoire de premier cycle

Les laboratoires de premier cycle à la fine pointe de la technologie, qui ont été rénovés en 2018, sont utilisés pour le développement de compétences pratiques en laboratoire.

Nos laboratoires permettent aux étudiants de travailler dans un environnement efficace, moderne et très sûr. La galerie de photos ci-dessous présente notre équipement de laboratoire, qui favorise l’apprentissage par l’expérience.

Tous les instruments et toutes les installations dans nos laboratoires de premier cycle sont principalement utilisés pour les cours de premier cycle. En dehors des cours normaux, lorsque l’équipement n’est pas utilisé, les chercheurs peuvent accéder à certains instruments à condition que l’utilisateur ait reçu une formation adéquate.

Laboratoire de biologie

Le laboratoire de biologie est un espace commun utilisé par les étudiants de premier cycle qui se sont inscrits pour suivre les cours de sciences de la vie pendant leur séjour au CMR. Ces cours comprennent le laboratoire de biologie des organismes et le laboratoire de biotechnologie. Ici, les étudiants apprendront des sujets variés, couvrant les fonctions biologiques des plantes ainsi que des micro-organismes et des macro-organismes. Avec une variété de laboratoires bien conçus, les étudiants pourront découvrir comment les bactéries fonctionnent et réagissent dans différents environnements, apprendre l’anatomie avec la dissection du fœtus de porc et comment les plantes se développent au fil du temps. Le laboratoire est équipé de tout l’équipement de protection nécessaire pour garantir la sécurité des étudiants ainsi qu’un grand nombre de verres, de pipettes et de microscopes pour les étudiants.

Laboratoire de chimie organique

Le laboratoire de chimie organique est un laboratoire couramment utilisé pour le développement et l’enseignement des étudiants dans le département de chimie et de génie chimique. Des exemples de classes qui utilisent souvent ce laboratoire sont la chimie organique I & II ainsi que la chimie inorganique et la chimie des métaux de transition. Le laboratoire est bien équipé avec des hottes, de la verrerie et de l’équipement de protection pour assurer la sécurité des étudiants, qui leur fournit un environnement pour recevoir une éducation appropriée dans les nombreux domaines de la chimie

Analyseur d’adsorption de gaz volumétrique

L’instrument Autosorb iQ3 de Quantachrome est un système à trois ports d’échantillonnage capable de caractériser les matériaux poreux par la détermination de la surface BET en plusieurs points, la distribution de tailles de pores et l’adsorption volumétrique de gaz pur dans une gamme de températures et de pressions.

Il est possible de former le personnel à l’utilisation de l’instrument de Quantachrome ou de demander au personnel formé de réaliser les analyses. Les personnes ne travaillant pas au Collège militaire royal du Canada (CMR) peuvent communiquer avec Dean Kennedy, Ph. D., pour toute question relative à l’analyse.

Informations de contact:

Dr. Dean Kennedy
Courriel :dean.kennedy@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 6049; CSN: 271-6049

Microscope électronique à balayage

Notre MEB environnemental Quanta 250 est capable  d'imager des micro et nanostructures avec une variété de détecteurs pour les électrons secondaires et rétrodiffusés. Le SEM est équipé d'un détecteur EDAX EDS pour l'analyse élémentaire aux rayons X.

Le personnel peut être formé à l’utilisation de Quanta ou confier l’analyse au technologue MEB. Le personnel non membre du CMR peut contacter Dr Snelgrove pour toute question relative à l'analyse.

Informations de contact :

Dr. Jennifer Snelgrove
Courriel : Jennifer.Snelgrove@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 6053; CSN: 271-6053

Analyseurs thermiques

Calorimètre différentiel à balayage (DSC)

L’appareil Discovery DSC 25 de TA Instruments mesure les températures et les flux de chaleur associés aux transitions thermiques en fonction du temps et de la température.

Analyseur thermogravimétrique (TGA)

L’appareil Q50 TGA de TA Instruments est capable de mesurer le changement de masse avec une précision de +/-0,01 % avec des taux de chauffage réglés de 0,1 à 100 °C/min à des températures allant jusqu’à 1 000 °C. Il est capable de contrôler le débit dans des conditions de gaz pur et de mélange.

Il est possible de former le personnel et les étudiants à l’utilisation de ces instruments à des fins de recherche. Les personnes ne travaillant pas au CMR peuvent communiquer avec Jennifer Snelgrove, Ph. D. pour toute question concernant l’analyse.

Informations de contact :

Dr. Jennifer Snelgrove
Courriel : Jennifer.Snelgrove@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 6053; CSN: 271-6053

Spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif

Cet instrument d’ICP-MS quadripôle Agilent 7850 effectue une analyse des traces multiélémentaires au moyen d’une large gamme dynamique, d’une tolérance de matrice élevée et d’un contrôle efficace des interférences polyatomiques.

Le personnel et les étudiants peuvent être formés pour utiliser cet instrument à des fins de recherche. Les employés qui ne font pas partie du personnel du CMR peuvent communiquer avec M. Samuleev pour obtenir des renseignements sur l’analyse.

Informations de contact :

Dr. Frank Zeman
Courriel: frank.zeman@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 6272; CSN: 271-6272

Résonance magnétique nucléaire

L'instrument à résonance magnétique nucléaire Avance III HD 400 MHz Bruker est équipé d’une sonde intelligente Fluorine Observe à large bande multinucléaire (diamètre d’échantillon de 5 mm) avec réglage numérique. Il est capable d'exécuter diverses analyses 1D telles que: RMN 1H, RMN 13C, RMN 19F, RMN 15N et RMN 31P (avec capacité de découplage 1H), ainsi que des expériences 2D telles que: COSY, HETCOR, HSQC et HMBC, etc. Des analyses à haute température peuvent être effectuées jusqu'à 150 ° C à l'aide de l'unité de contrôle Bruker Smart à température variable (BSVT), avec module de contrôle numérique pour divers échantillons de polymère et de verre.

Le personnel du CMR peut être formé pour effectuer ses analyses ou confier l'analyse au technicien en RMN. Le personnel non membre du CMR peut contacter Dr Bavarian pour toute question relative à l'analyse.

Informations de contact :

Dr. Neda Bavarian
Courriel : Neda.Bavarian@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 6051; CSN: 271-6051 

Spectromètre FT-IR 

Situé dans le laboratoire de chimie organique, le spectromètre FT-IR est souvent utilisé par les étudiants de premier cycle qui, après avoir terminé la synthèse de leurs composés, utilisent la machine pour caractériser leurs échantillons. Le spectromètre est capable de produire un spectre indiquant les différents produits chimiques et liaisons présents dans un échantillon. Il le fait en exposant l’échantillon à un faisceau infrarouge. L’échantillon émet ensuite des signaux d’énergie spécifiques corrélés aux composés et liaisons présents dans les échantillons. Cela crée un spectre basé sur l’intensité des signaux d’énergie sur la longueur d’onde du faisceau. En utilisant ces données, les étudiants sont en mesure de déterminer si leurs échantillons correspondent à ce qu’ils avaient l’intention de synthétiser.

Chromatographe en phase gazeuse

Situé dans le laboratoire de chimie organique, l’Agilent 8890 est le chromatographe en phase gazeuse utilisé sur place par les étudiants et le personnel du collège pour les caractérisations chimiques. Cette technique analytique permet de déterminer la présence ou l’absence des différents éléments dans un échantillon volatil en fournissant également leurs ratios. Cela fonctionne en faisant passer le gaz à travers deux phases, la phase mobile et la phase stationnaire. Les phases ont une incidence sur le temps nécessaire pour que certaines molécules soient captées par les détecteurs du chromatographe en phase gazeuse. Grâce à cette information, le chromatographe en phase gazeuse est capable de créer un graphique qui indique l’intensité des molécules détectées au fil du temps. Cela permet d’identifier les molécules présentes dans l’échantillon, car chaque molécule a un temps de rétention spécifique. Ainsi, l’intensité à un moment donné détermine quelle molécule est présente et quelle est sa proportion dans la composition des échantillons.

Armoire de visualisation à ultraviolets

Située dans le laboratoire de biologie, l’armoire offre un environnement sombre qui peut être utilisé pour observer différents matériaux et contaminants. La fenêtre de visualisation en caoutchouc souple confortable utilise un filtre de réglage du contraste. Ce filtre protège les yeux des rayons nocifs des ondes courtes et bloque la « brume bleue » associée aux UV des ondes longues.

Spectromètre de fluorescence et d’absorbance

Situé dans le laboratoire de biologie, le Duetta est un spectromètre à double capacité permettant de mesurer l’absorbance ou la fluorescence de tout matériau simultanément ou séparément, au besoin. Grâce à sa haute vitesse et aux détecteurs avancés, le Duetta peut acquérir un spectre complet de 250 nm à 1 100 nm en un instant. Le Duetta offre également la correction automatique en temps réel des effets de filtre internes, ce qui aide à combattre une perte de fluorescence observée provoquée par l’absorption de la lumière par l’échantillon testé. Ceci aide à prévenir les effets de filtre internes primaires et secondaires, donnant de vraies empreintes moléculaires avec la mesure simultanée

Incubateur à convection par gravité

Situé dans le laboratoire de biologie, l’incubateur fournit un environnement chauffé fiable avec un flux d’air constant idéal pour les échantillons délicats, la microbiologie, la recherche bactérienne et l’analyse des aliments et des boissons. L’incubateur comporte également des commandes de température par microprocesseur, ce qui vous permet de régler les unités par incréments de 0,1 °C jusqu’à 75 °C. La fonction de convection par gravité répartit la chaleur dans la chambre sans ventilateur pour minimiser le séchage de l’échantillon et maintient la température dans les marges de tolérance de 3 °C. Cette sécurité intégrée existe en cas de défaillance du contrôleur principal.

Cary 60 UV-Vis spectromètre

Located in the organic laboratory, the UV-Vis is an instrument used by the undergraduate student for sample analysis regarding their interaction with emissions of electromagnetic radiation. This instrument specializes in measuring light absorption, transmission and reflection across a range of wavelengths. Designed to scan samples across 190-1100nm in wavelength in under three seconds, covering not only the visible spectrum but also the infrared and ultraviolet spectrums. Along with that it requires zero warm up time and prevents photodegradation of the sample.
 

Presse à injecter

La presse à injecter fonctionne en utilisant des granulés de plastique et en les chauffant jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Ensuite, la machine moule le plastique dans la forme souhaitée et le refroidit pour le solidifier. Une fois le moulage terminé, la pièce est éjectée. De cette manière, la presse à injecter peut produire des volumes élevés de pièces de manière efficace. Les étudiants l'utilisent pour comprendre comment produire un moule en plastique, qu'ils testent ensuite à l'aide d'une pendule d'impact et de l'Instreon flex 

Débit des fluides

Le laboratoire de débit des fluides permet aux étudiants de se familiariser avec différents types de raccords, ainsi que de voir comment les matériaux et les raccords ont une incidence sur le début des fluides et la chute de pression. Les étudiants apprennent à mesurer le débit et la chute de pression à travers des raccords ou des appareils de robinetterie pour déterminer la friction du fluide. Ces connaissances aident à calculer la chute de pression globale dans un système afin d’apporter les ajustements nécessaires.

Instron

La machine Instron est utilisée pour tester les matériaux en les soumettant à des forces de traction ou de flexion. Dans le laboratoire de ductilité de 3e année, les étudiants font étirer des échantillons de métal pour étudier la force résultante, tandis que les étudiants de 4e année du laboratoire de génie des procédés font étirer des échantillons moulés par injection jusqu’à ce qu’ils échouent. Le plastique renforcé de verre, connu pour sa fragilité, est couramment utilisé dans ces tests.

Le système de contrôle des procédés

Le système de contrôle des procédés offre une expérience pratique de la dérive intégrale proportionnelle (DIP), en se concentrant sur le contrôle de niveau pour son retour d’information visuel et rapide. Les élèves expérimentent différentes valeurs pour ajuster le système afin de comparer leurs calculs théoriques aux données expérimentales. Cela permet d’améliorer leur compréhension afin de stabiliser et d’optimiser les boucles de contrôle pour des applications réelles.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est utilisée pour mesurer les pressions et les températures dans des conditions variables à plusieurs endroits, tels que l’entrée/la sortie de pression, le condenseur et l’évaporateur. Les étudiants peuvent observer ces résultats sur un graphique pression-température ainsi que mesurer l’efficacité et la quantité d’énergie utilisée.

 

Calorimètre à bombe

Un calorimètre à bombe est utilisé pour mesurer la chaleur de combustion des substances. Les étudiants l’utilisent pour déterminer l’énergie interne et l’enthalpie de combustion de l’acide benzoïque, du naphtalène et du Coffee Mate en brûlant ces échantillons dans un environnement riche en oxygène et à haute pression, puis en analysant les variations de température résultantes. Cela leur permet de calculer le contenu énergétique et les propriétés thermodynamiques des matériaux.

L'atelier mécanique

L'atelier de mécanique et de génie chimique offre une vaste gamme de services d'atelier d'usinage destinés aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Certains de ces services comprennent l’évaluation de la faisabilité, la conception, le développement, la production, la planification et la fabrication de prototypes expérimentaux ou de composants mécaniques scientifiques.

L'expertise est disponible dans les domaines suivants :

  • Usinage de précision et fabrication de tôle
  • Programmation Cad Cam
  • Capacité de fraisage et de tournage CNC
  • Prototypage rapide (imprimante 3D)
  • Découpe et gravure au laser
  • Techniques de soudage spécialisées
  • Conception et réparation de systèmes de vide de laboratoire
  • Systèmes haute pression et test de fuite d'hélium
  • Installation et maintenance d'équipements scientifiques
  • Entretien et réparation de matériel de laboratoire
Informations de contact :

Clarence McEwen
Courriel : clarence.mcewen@rmc-cmr.ca
Tél:(613) 541-6000 poste 6606; CSN: 271-6606

Atelier d'électronique

L'atelier d'électronique du département de chimie et génie chimique offre des services de réparation et d'entretien du matériel et des appareils électroniques qui soutiennent la recherche de premier cycle et des cycles supérieurs. Certains des services incluent la planification, la conception, le développement, le prototypage et le produit final.

Services fournis

  • Réparation de tout le matériel de laboratoire
  • Conception et fabrication de matériel de laboratoire sur mesure
  • Réparation et mise à niveau du matériel et des logiciels
  • Diagnostic électronique et réparation au niveau des composants
Informations de contact :

Michael Libbey-Griffin
Courriel : michael.libbey-griffin@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 3711; CSN: 271-3711

L'entrepôt de produits chimiques

L'entrepôt de produits chimiques contient un stock de produits chimiques, de solvants, ainsi que de fournitures et de consommables de laboratoire couramment utilisés pour l'enseignement en laboratoire et la recherche. 

Informations de contact :

Dave Twigg
Courriel : dave.twigg@rmc-cmr.ca
Tél: (613) 541-6000 poste 3890; CSN: 271-3890

Date de modification