Renseignements généraux
Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQÉ) du Collège militaire royal (CMR), le Département de génie civil a présenté en septembre 2015 un rapport d’auto-analyse au directeur du Bureau de l’assurance de la qualité. Dans le cas des programmes examinés (M. Ing., M.Sc. et Ph. D. en génie civil), le rapport présentait les attentes au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux divers programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Les programmes d’études supérieures en question sont offerts en anglais seulement.
Comité d’examen extérieur (CEE)
Deux examinateurs extérieurs indépendants [Paul Van Geel, Ph. D. (Université Carleton) et Sai Vanapalli, Ph. D. (Université d’Ottawa)] ont été choisis parmi divers autres examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par le doyen de la Faculté de génie et le doyen des études supérieures. Un examinateur de l’interne [David Varey, Ph. D., du Département d’histoire du CMR)], a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen extérieur (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto‑analyse et ont, les 10 et 11 mars 2016, visité le CMR. Durant la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, le vice-recteur de la recherche, le doyen par intérim de la Faculté de génie, le chef du Département de génie civil et la bibliothécaire en chef de même que plusieurs membres du corps professoral de la Faculté de génie civil. Le CEE a aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et sur la visite de l’établissement. Ce rapport a été distribué aux membres du département et a fait l’objet de discussions au cours d’une réunion départementale.
Rapport de CEE
Les examinateurs ont présenté leur rapport en avril 2016 et concluent que les exigences des programmes de génie civil sont claires et que les résultats sont clairement indiqués. Pour le CEE, le lien avec l’Université Queen’s de même que la situation avantageuse concernant l’espace, les ressources humaines de même que le matériel et les installations de recherche constituent des points forts. Même si les programmes ont dû absorber les impacts de la perte d’un membre du corps professoral en raison du réaménagement des effectifs et des compressions budgétaires (tout comme la plupart des autres programmes du CMR), ils sont bien placés pour croître et se renforcer, selon les membres du CEE. Des problèmes d’accès en ligne aux revues spécialisées, l’approbation en temps opportun des achats, de la passation des marchés et des voyages, l’existence de postes techniques non pourvus et le temps nécessaire pour terminer la formation dans le cas de certains étudiants sont des motifs de préoccupations persistants relevés par le CEE.
Conclusion
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le responsable des programmes a présenté une réponse au rapport des examinateurs en novembre 2016. Le doyen des études supérieures a, en collaboration avec le doyen de la Faculté de génie, préparé en octobre 2017 un rapport d’évaluation final qui présente des recommandations précises ainsi que des mesures de suivi et des échéances. Le Sénat a approuvé ces éléments en mai 2018. La poursuite des programmes a été approuvée et leur prochain examen est prévu pour dans huit ans (en 2023-2024).