Renseignements généraux
Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQÉ) du Collège militaire royal (CMR), le présent rapport d’évaluation final (REF) contient une synthèse de l’évaluation externe ainsi que la réponse et des évaluations internes des programmes d’études supérieures en génie civil offerts par la Faculté de génie. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que la Faculté a choisi de mettre en œuvre.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui indique les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation finale, de fournir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre ces recommandations et, enfin, d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre de ces recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Le rapport d’auto-analyse des programmes a été terminé en 2015. Dans le cas des programmes examinés (M. Ing., M.Sc.A. et Ph. D. en génie civil), le rapport présentait les attentes au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral.
Deux examinateurs extérieurs indépendants [Paul Van Geel, Ph. D. (Université Carleton) et Sai Vanapalli, Ph. D. (Université d’Ottawa)] ont été choisis parmi divers autres examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par le doyen de la Faculté de génie et le doyen des études supérieures. Un examinateur de l’interne [David Varey, Ph. D., du Département d’histoire du CMR)], a aussi été choisi à titre de membre du Comité d’examen extérieur (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue la documentation de l’auto‑analyse et ont, les 10 et 11 mars 2016, visité le CMR. Durant la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur de la recherche, Pat Heffernan (Ph. D.), le doyen par intérim de la Faculté de génie, Billy Allan (Ph. D.), le chef du Département de génie civil, Michel Tétreault (Ph. D.) et la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, de même que plusieurs membres du corps professoral de la Faculté de génie civil. Le CEE a aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs étudiants actuellement inscrits aux programmes. Ensuite, les membres du CEE ont rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et sur la visite de l’établissement. Ce rapport a été distribué aux membres du Département et a fait l’objet de discussions au cours d’une réunion départementale.
Les examinateurs ont présenté leur rapport en avril 2016 et concluent que les exigences des programmes de génie civil sont claires et que les résultats sont clairement indiqués. Pour le CEE, le lien avec l’Université Queen’s de même que la situation avantageuse concernant l’espace, les ressources humaines de même que le matériel et les installations de recherche constituent des points forts. Même si les programmes ont dû absorber les impacts du réaménagement des effectifs et des compressions budgétaires (tout comme la plupart des autres programmes du CMR), ils sont bien placés, selon les membres du CEE, pour croître et se renforcer puisqu’on s’attend à ce que des membres du corps professoral et des techniciens soient engagés.
Certains étudiants ont mentionné des problèmes concernant l’accès en ligne aux revues spécialisées de même que le temps nécessaire pour terminer la formation, et le CEE a indiqué qu’il s’agit de motifs de préoccupation persistants.
Points forts importants des programmes et motifs de préoccupation
Le CEE a relevé un certain nombre de points forts dans les programmes de génie civil.
- Le Département de génie civil a des liens étroits avec celui de l’Université Queen’s et profite du protocole d’entente (PE) conclu entre le CMR et l’Université Queen’s de même que de la création d’occasions conjointes de programmation et de recherche par l’entremise du Centre de recherche en géoingénierie.
- Les exigences relatives à l’admission sont compatibles avec les programmes d’études supérieures qui se donnent dans d’autres universités de l’Ontario et les attentes des étudiants inscrits relatives au contenu sont raisonnables et bien établies. Elles sont un reflet partiel de changements récents réalisés par le corps professoral et la direction de la Faculté de génie civil.
- Le CEE a aussi noté que le Département est dans une situation avantageuse concernant l’espace, les ressources humaines ainsi que le matériel et les installations de recherche dont il dispose pour servir ses étudiants des cycles supérieurs.
Le CEE a relevé divers motifs de préoccupation en ce qui concerne les programmes de génie civil :
- Certains membres du corps professoral estiment que le processus d’approbation des achats, de passation des marchés et des voyages peut parfois être lourd et qu’il peut nuire à la productivité des recherches et aux progrès des étudiants;
- Les ressources de la bibliothèque, en particulier l’accès aux revues spécialisées en ligne essentielles, sont inadéquates;
- Pour que les résultats des recherches soient comparables à ceux des autres universités canadiennes, le CMR doit accroître son soutien financier en investissant dans des bourses de recherche et en augmentant le fonds de démarrage applicable aux nouveaux membres du corps professoral;
- Les postes de technicien vacants sont cruciaux et il faut les pourvoir;
- Le Département doit utiliser l’espace de manière plus efficace en améliorant la planification et en réduisant la quantité de matériel entreposé.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le responsable des programmes a présenté une réponse au rapport des examinateurs en novembre 2016. Le doyen des études supérieures (DES) a, en collaboration avec le doyen de la Faculté de génie, préparé le présent rapport d’évaluation final en octobre 2017. Des recommandations précises y sont abordées et il inclut des mesures de suivi et un échéancier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a relevé divers motifs de préoccupation ou questions nécessitant une attention. Les enjeux soulevés sont traités selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE.
- Plan stratégique. Il s’agit pour le Département d’un excellent moment pour élaborer une vision et un plan stratégique d’avenir. Le plan devrait inclure l’offre de cours souhaitée et le nombre d’inscriptions visé qui est nécessaire pour soutenir l’offre en question. Le Département devrait indiquer les domaines de recherche stratégiques clés sur lesquels il faut mettre l’accent ainsi qu’accroître et démontrer la capacité de mener d’excellentes recherches.
D’accord. Le Département a besoin pour ses programmes d’un plan stratégique et d’une vision qui lient l’enseignement de premier cycle et des cycles supérieurs de même que les domaines de recherche clés et qui s’arriment au plan stratégique du CMR. Le Département devrait communiquer avec ses intervenants et déterminer si ses programmes sont toujours pertinents et harmonisés. Le plan devrait traiter du besoin constant d’enseigner lorsqu’il y a lieu des programmes renouvelés. La Faculté de génie va charger le Département de produire ce plan avec l’appui du DES.
- Temps nécessaire pour terminer la formation. Le Département devrait, avec le concours du doyen des études supérieures, élaborer, mettre en œuvre et faire respecter des processus destinés à encourager des progrès continus relativement à des étapes précises des programmes, ce qui inclut des rapports d’étape et l’application des règles existantes dans le calendrier.
D’accord. À l’automne de 2017, le doyen des études supérieures a mis en œuvre un programme de surveillance des progrès des étudiants et de rétroaction à l’échelle de l’établissement. Ce programme concerne les problèmes susmentionnés. Les départements vont devoir surveiller les progrès pour garantir que les étudiants qui risquent de prendre trop de temps pour terminer leur formation ont l’aide voulue pour, lorsque c’est possible, terminer leur programme à temps. Les rapports d’étape seront examinés par le doyen des études supérieures et de la recherche (DESR).
- Équilibre de la charge de travail. Dans l’élaboration d’un plan stratégique, une partie des discussions devrait être axée sur l’équilibre de la charge de travail afin que le corps professoral dispose d’une certaine marge de manœuvre pour exceller dans le domaine qu’il préfère en contribuant à la vision globale du Département. Les membres du corps professoral qui ne participent pas à un minimum de recherches devraient accepter une charge d’enseignement ou encore une charge administrative additionnelle.
Il est actuellement possible d’équilibrer la charge de travail relative aux cours de premier cycle et des cycles supérieurs assignés aux membres du corps professoral en fonction des ressources existantes à la discrétion du chef du Département. L’équilibre de la charge de travail entre les obligations touchant la recherche, l’enseignement et le service est une attente commune du chef du Département et du doyen de la Faculté, conformément à la convention collective et aux pratiques exemplaires applicables pour ce qui est du perfectionnement des RH.
- Les ressources sont cruciales. Il faut absolument pourvoir les deux postes du corps professoral actuellement affichés au Département et assurer le mentorat qui convient aux nouveaux employés à la lumière des possibilités de financement légèrement différentes au CMR. Il faut absolument pourvoir les postes de technicien en géotechnique et de technicien en instrumentation pour appuyer l’enseignement et la recherche.
Les deux postes du corps professoral ont été pourvus pour une période indéterminée (à compter de l’année universitaire 2016-2017) et des efforts de mentorat et de soutien sont faits pour aider les titulaires dans leur transition à un programme de recherche productif. Le poste de technicien en géotechnique a été pourvu pour une période indéterminée (aussi à compter de l’année universitaire 2016-2017). Il reste des problèmes de RH à régler pour pourvoir le poste de technicien en instrumentation. Il est reconnu que ce poste est important pour le bon fonctionnement du Département.
- Simplification des processus. Il est clair qu’il convient de faire le maximum pour simplifier le processus d’approbation des achats, de passation des marchés et des voyages. Beaucoup trop de niveaux d’approbation sont requis pour traiter des demandes de remboursement relativement mineures.
En vertu des politiques du Conseil du Trésor (CT) et du ministère de la Défense nationale (MDN), les processus d’approbation doivent satisfaire à des normes très élevées, ce qui peut allonger les délais et mener à une surveillance peu éclairée. Pour remédier à ce problème, le CMR s’est employé avec le MDN à changer la politique sur les voyages pour assister aux conférences, de sorte que l’approbation des conférences n’est plus nécessaire; l’approbation du voyage suffit, ce qui réduit considérablement le temps et l’effort associés à la participation à une conférence. En ce qui concerne les achats et la passation des marchés, les chercheurs doivent planifier les achats en fonction de délais raisonnables pour éviter que leurs programmes en souffrent. L’université comprend bien le problème.
- PAQE. Un plus grand niveau d’engagement et d’examen est nécessaire pour soutenir l’exécution du PAQE à tous les niveaux.
D’accord.
- Les ressources de la bibliothèque sont inadéquates.
Le CMR demande depuis plusieurs années un financement accru aux autorités supérieures du MDN. L’an dernier, la bibliothèque a obtenu 300 000 dollars de plus, qui ont servi à acheter des archives numériques de revues des éditeurs Sage (17 nouveaux titres) et Taylor & Francis (43 titres). La bibliothèque s’emploie actuellement à déterminer les lacunes de sa collection qui dépassent son budget normal et elle va demander un financement additionnel selon le besoin. De façon générale, le Collège a beaucoup soutenu financièrement la bibliothèque. Des livres numériques additionnels et d’autres documents numériques sont également prévus, notamment des livres parlés numériques et des livres numériques à l’intention des étudiants aux prises avec des déficiences visuelles ou des troubles d’apprentissage.
Plan de mise en œuvre
Recommendation |
Suivi proposé | Responsable du suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Plan stratégique | Rédiger pour le Département un plan stratégique qui inclut tous les programmes. | Chef du Département | La première ébauche doit être remise au plus tard le 1er septembre 2018. |
2. Temps nécessaire pour terminer la formation | Appliquer un processus robuste de compte rendu des progrès des étudiants dans l’ensemble de l’École des études supérieures. | DES | Terminé. Va nécessiter une surveillance et des adaptations constantes. |
3. Équilibre de la charge de travail | Mettre les pouvoirs existants en œuvre de façon constante, conformément aux pratiques exemplaires. | Chef du Département, doyen de la Faculté de génie | En cours. |
4. Les ressources sont cruciales |
a. Pourvoir deux des trois postes du corps professoral (année universitaire 2016‑2017). b. Engager un technicien en géotechnique. c. Effort de suivi des RH pour engager un technicien en instrumentation. |
Chef du Département, doyen de la Faculté de génie et vice‑recteur aux études |
a. Engager deux professeurs universitaires (PU) au plus tard au printemps de 2017 (fait). b. Engager un technicien en géotechnique au plus tard au printemps de 2017 (fait). c. Printemps 2019 |
5. Simplification des processus | Des efforts sont faits pour abréger les processus d’approbation aux échelons supérieurs grâce à une délégation accrue. | Directeur | En cours. Les processus d’approbation et les processus administratifs requis concernant les voyages pour assister aux conférences ont été grandement simplifiés en février 2018. |
6. PAQE | Le mandat du représentant du Département concernant les études supérieures sera modifié pour lui attribuer des fonctions accrues concernant le suivi des progrès des étudiants de même que l’exécution de toute la gamme des fonctions associées au PAQE. | Chef de département | Doit être terminé avant le début de l’année universitaire 2018‑2019. |
7. Les ressources de la bibliothèque sont inadéquates | Le financement de revues spécialisées numériques additionnelles a déjà mené à l’acquisition de 60 nouveaux titres. D’autres titres sont en voie d’être ajoutés à la liste. | Vice-recteur aux études et bibliothécaire en chef | En cours. |
Conclusion
Le rapport du CEE constitue une rétroaction positive concernant les résultats des divers programmes d’études supérieures en génie civil. Il confirme que le Département offre à ses étudiants un programme rigoureux et que ses normes respectent celles de programmes semblables en Ontario. Toutefois, le CEE a aussi relevé des domaines où des améliorations sont possibles et quelques dangers pour l’avenir des programmes. Le CMR prend déjà des mesures pour régler les problèmes relevés, notamment la dotation des postes vacants du corps professoral, la surveillance des progrès des étudiants et l’élaboration du plan stratégique du Département. Le CMR va continuer à s’employer à simplifier les processus administratifs d’approbation applicables aux programmes.
Le doyen des études supérieures est, en collaboration avec le doyen de la Faculté de génie et le chef du Département de génie civil, responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre. Les autres recommandations ont déjà été étudiées ou mises en œuvre.