Sommaire exécutif de l’examen du Programme de psychologie militaire et leadership (PML)

Après un examen exhaustif effectué dans le cadre du PAQE, le comité d’examen cyclique du département de PML a achevé son rapport d’autoanalyse qui a été présenté en juin 2017 au Comité externe d’examen (CEE), qui comptait un examinateur externe indépendant (John Tivendell, Ph. D, Université de Moncton) et un examinateur interne [Chris Thurgood, Ph. D., Collège militaire royal (CMR)]. Le CEE a passé en revue les documents d’autoanalyse et effectué une visite au CMR le 15 et 16 janvier 2018. La visite comprenait des entretiens avec le doyen des Arts, le vice‑recteur aux études, le directeur du Département de psychologie militaire et leadership, le bibliothécaire en chef, avec plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de psychologie militaire et leardership et plusieurs étudiants de ces programmes. Ensuite, le CEE a produit un rapport fondé sur l’autoanalyse et la visite sur place. Le rapport a été remis aux membres des départements qui en ont discuté avec les membres du corps professoral du Département de psychologie militaire et leadership.

Dans leur rapport, les membres du CEE ont signalé un certain nombre de points forts des programmes du Département de psychologie militaire et leadership y compris le fait que le diplôme en psychologie offert au Collège militaire royal est conforme aux attentes s’appliquant à une université canadienne et que le programme de cours reflète bien la matière enseignée dans la plupart des autres universités canadiennes et ce qui est recommandé par la Société canadienne de psychologie. De plus, le CEE a recommandé que le Département de PML envisage de se doter d’un programme d’études supérieures en psychologie. Le rapport a également fait état d’un certain nombre de préoccupations et fait des recommandations en vue d’apporter des améliorations au Programme de PML. Parmi les principaux points préoccupants, le rapport mentionnait qu’il faudrait accroître la production de publications des travaux de recherche revus par les pairs, et accroître les possibilités de financement offertes par le ministère de la Défense nationale. Le rapport indiquait également que la charge de travail en enseignement devait être juste, équitable et comparable, et qu’il faudrait ajouter de l’espace de laboratoire pour que les membres du corps professoral et les étudiants puissent mener des recherches.

Selon le rapport, le Département de PML est un milieu « énergique et optimiste » qui a la volonté d’offrir un bon programme de premier cycle universitaire en psychologie aux élèves officiers. Le CEE a indiqué dans son rapport que les membres du Département de PML, tant militaires que civils, s’efforcent vraiment de fournir un programme de qualité et estime qu’il est l’équivalent de programmes similaires offerts par d’autres établissements d’enseignement. Même s’il n’y a pas de programme d’études supérieures pour le moment, les membres du comité ont constaté qu’il y a un intérêt croissant relativement à l’offre d’un tel programme pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs travaux de recherche en psychologie militaire. Bien que le rapport ait mis en lumière les points forts du département, il a aussi souligné certains problèmes qui doivent être réglés comme la tenue de réunions à intervalles réguliers, les lacunes au chapitre de la mise en évidence des travaux de recherche du corps professoral et des étudiants et les améliorations à faire à cet égard, la mise à niveau nécessaire de l’équipement en salle de classe, l’accroissement requis de productivité en matière de recherche, la réduction requise de la charge en enseignement, ainsi que d’autres préoccupations comme le fait qu’il faut obtenir davantage de professeurs expérimentés pour enseigner au niveau des études supérieures et la nécessité d’obtenir plus d’espace de laboratoire. L’amélioration de ces aspects procurera aux élèves officiers une meilleure expérience universitaire qui leur permettra d’acquérir les aptitudes nécessaires dans leur future carrière d’officier. Le rapport (RED) a été adopté par le Sénat du Collège le 28 juin, 2021

 

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