Guide des études à distance du premier cycle

Table des matières

  1. Bienvenue
  2. Mes Services au CMR
  3. Coordonnées des étudiants/étudiantes
  4. Admissibilité
  5. Aide financière étudiants/étudiantes
  6. Demandes de relevés de notes et de documents
  7. Évaluation de la formation antérieure et crédits de transfert (premier cycle)
  8. Inscriptions aux cours
  9. Abandon d'un cours et prolongation d'un cours
  10. Obtenir le matériel de cours et accéder à votre cours
  11. Cartes d'étudiante/étudiante et services de bibliothèque
  12. Comment réussir un cours en ligne
  13. Travaux
  14. Examens finals
  15. Changement de programme d'études et réadmission
  16. Obtention du diplôme
  17. Règlements académiques
 

1 Bienvenue

Nous souhaitons la bienvenue à tous/toutes les étudiants/étudiantes de premier cycle qui suivent des cours en ligne au CMR. Nous espérons que vous trouverez vos cours en ligne utiles et intéressants et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos études et vos activités professionnelles.

Le Guide des études à distance de premier cycle est conçu pour donner aux étudiants/étudiantes un aperçu des politiques et des procédures du CMR en ligne, des conseils sur la façon de réussir un cours en ligne et des informations sur les services de soutien fournis.

Les cours d'études à distance sont offerts en ligne (Internet) par l'intermédiaire de Moodle, le système de gestion de l'apprentissage du CMR.

2 Mes Services au CMR

Utilisé par les étudiants/étudiantes ainsi que les professeurs/professeures, Mes Services est un moyen d'accès aux services académiques et administratifs basé sur Internet, ainsi qu'un outil de communication. Il permet aux étudiants/étudiantes de :

  • s'inscrire en ligne,
  • payer leurs frais de scolarité,
  • vérifier l'état de leur inscription aux cours,
  • imprimer les frais de scolarité, le récapitulatif de l'étudiant/étudiante et le T2202A,
  • consulter et mettre à jour leurs informations personnelles (adresse électronique et postale),
  • consulter les coordonnées du professeur/ de la professeure  
  • consulter le(s) manuel(s) requis pour leur cours, et
  • consulter les notes finales de tous les cours suivis au CMR.

Les étudiants/étudiantes peuvent également utiliser Mes Services pour

  • remplir une demande d’abandon de cours
  • communiquer avec leurs professeur/professeur
  • accéder en ligne aux informations, services et ressources didactiques en ligne de la bibliothèque.

Pour plus d'informations sur les services disponibles, consultez la page d'accueil de Mes Services. Les identifiants de connexion à Mes Services seront envoyés par courriel aux   étudiants/étudiantes en ligne lors de leur inscription. Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez oublié les informations relatives à votre compte Mes Services, veuillez contacter support@rmc-cmr.ca.

3 Coordonnées des étudiants/étudiantes

Il est très important que le CMR dispose d'informations exactes, notamment l'adresse postale, le numéro de téléphone et l'adresse électronique personnelle de l'étudiant/étudiante (une alternative à l'adresse électronique du CMR). Tout au long du semestre, le CMR peut avoir besoin de contacter les étudiants/étudiantes pour des questions liées aux cours. Il incombe aux étudiants/étudiantes de mettre à jour et de conserver leurs informations personnelles à des fins de contact.

Veuillez mettre à jour vos informations personnelles via Mes Services sous Informations de l’étudiant/étudiante.

4 Admissibilité

Tous/toutes les étudiants/ étudiantes intéressés/intéressées à poursuivre des études de premier cycle au CMR doivent visiter le site des Admissibilité et plans d’entrée pour obtenir de plus amples renseignements.

5 Aide financière étudiants/étudiantes

Un certain nombre de programmes d'aide financière sont offerts aux étudiants/étudiantes qui poursuivent des études universitaires au CMR. Veuillez consulter la rubrique Aide financière pour les étudiants/étudiantes.

6 Demandes de relevés de notes et de documents

Pour les demandes de relevés de notes ou d'autres documents, veuillez consulter Demande de relevé de notes et d’autres documents ou envoyer un courriel à transcripts@rmc-cmr.ca.

7 Évaluation de la formation antérieure et crédits de transfert (premier cycle)

Pour plus d'informations sur l'évaluation et reconnaissance de la formation antérieure, veuillez consulter le site Évaluation de la formation antérieure et crédits de transfert (premier cycle).

8 Inscription aux cours

Les étudiants/étudiantes admis/admises à un programme d'études au CMR peuvent s'inscrire à des cours via Mes Services. La liste des cours de premier cycle offerts en ligne est disponible sur le site Choix de cours du premier cycle pour les études à distance. Pour plus d'informations, contactez un/une Représentant/Représentante aux programme d'études de premier cycle.

8.1 Périodes d'inscription

Veuillez consulter Dates spécifiques aux étudiants/étudiantes CMR en ligne pour connaître les périodes d'inscription aux cours en ligne.

Pour obtenir la liste des frais de scolarité du CMR, veuillez consulter la page Droits de scolarité.

8.2 Inscription à des cours dans une autre université

Les étudiants/étudiantes du CMR qui souhaitent suivre des cours dans d'autres établissements pour obtenir des crédits dans le cadre de leur programme d'études doivent obtenir au préalable une permission écrite sous forme de lettre de permission. Voir le Règlements concernant les études 8,9 Lettres de permission.

Pour obtenir une lettre de permission, les étudiants/étudiantes doivent d'abord demander un courriel officiel de Confirmation d'équivalence (CoE) au bureau de l’Évaluation de la formation antérieure (ÉFA) (PLAR-EFA@rmc-cmr.ca) afin d'établir que le cours donne droit à des crédits au CMR. L'ÉFA joindra un formulaire de Demande de lettre de permission au courriel de Confirmation d'équivalence, qui est également disponible dans Mes Services sous l'onglet Documents et formulaires. Il incombe à l'étudiant/étudiante de s'assurer que le cours suivi répond à une exigence identifiée dans son programme d'études. Les étudiants/étudiantes ne doivent pas s'inscrire à des cours externes avant d'avoir reçu une Lettre de permission. Si l'autorisation n'est pas obtenue avant la date de début du cours, l'étudiant/étudiante se verra refuser l'octroi de crédits.

Dans tous les cas, sauf quelques-uns, une note de C- (60 %) ou plus est exigée pour l'obtention des crédits. Une fois le cours terminé, l'étudiant/étudiante doit faire en sorte que l'autre établissement envoie une copie officielle de son relevé de notes directement à l'ÉFA du CMR afin que son relevé de notes soit mis à jour.

Le CMR a signé un accord avec plusieurs autres universités francophones du Canada qui facilite l'inscription des étudiants/étudiantes du CMR aux cours offerts dans ces établissements. Le site Web de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) fournit une liste des universités membres. Cliquez sur les liens pour accéder aux catalogues de cours de ces établissements. Veuillez noter que l'entente entre le CMR et l'ACUFC et plusieurs de ses membres ne comprend pas la clause concernant l'acceptation de la note minimale de passage ou la renonciation aux frais de la lettre de permission.

Les étudiants/étudiantes libres et les étudiants/étudiantes invités/invitées ne peuvent pas demander une lettre de permission.

9 Abandon d'un cours et prolongation d'un cours

9.1 Abandon d'un cours

Les étudiants/étudiantes qui ont l'intention d'abandonner un cours doivent le faire officiellement par l'intermédiaire de Mes Services. Pour plus d'informations, veuillez contacter un/une Représentant/Représentante aux programmes d'études de premier cycle.

Veuillez également vous référer au Règlement concernant les études (n° 6, 7 et 18).

9.2 Prolongation de cours

Un/une étudiant/étudiante à distance inscrit/inscrite· à un programme d'études de premier cycle qui, après le 49e jour suivant le début du cours, est confronté/confrontée à une situation imprévue qui rendrait difficile ou impossible la remise des travaux pratiques à temps pour respecter les dates d'échéance prescrites et donc de terminer le cours dans le délai prescrit, devrait envisager de demander une prolongation de cours en utilisant le formulaire Demande de prolongation d’un cours (premier cycle). Ce formulaire est disponible dans Mes Services, sous l'onglet Documents et formulaires.

Si, avant la fin du cours, l'étudiant/étudiante demande une prolongation, il/elle peut le faire en déposant une demande officielle de prolongation de cours d'une session au maximum, en invoquant l'une des trois raisons possibles :

  1. Déploiement/ engagement opérationnel
  2. Médical
  3. Circonstances exceptionnelles.

En invoquant l'une des raisons ci-dessus, l'étudiant/étudiante qui dépose cette demande doit :

  • Fournir une preuve écrite du déploiement ou de l'engagement opérationnel qui l'empêche de terminer le cours (une copie de l'ordre de déploiement ou une note du commandant). Si cette preuve est fournie, aucun frais de prolongation de cours ou de report d'examen final n'est applicable. On s'attend à ce que l'étudiant/étudiante qui dépose la demande soit en mesure de terminer le cours, y compris de passer l'examen final, dans les quatre mois suivant la fin de la session ;
  • Fournir une note de son médecin attestant d'une incapacité médicale temporaire qui empêche l'étudiant/étudiante de terminer ses travaux avant la fin du cours, mais qui ne devrait pas l'empêcher de terminer le cours, y compris de passer l'examen final, si une prolongation de quatre mois lui est accordée. Si une telle preuve est fournie, aucun frais de prolongation de cours ou de report d'examen final n'est applicable ; ou
  • Si la demande est motivée par une circonstance exceptionnelle, fournir une justification et les informations relatives au paiement. Les frais de prolongation de cours sont indiqués sur le formulaire. Si le cours pour lequel la prolongation est demandée comporte un examen final, les frais de report de l'examen final peuvent également s'appliquer.

Si la demande de prolongation a été accordée et justifiée par une raison de déploiement/opérationnelle ou médicale, et qu'à la fin de la période de prolongation, l'étudiant/étudiante n'a pas terminé le cours, il/elle sera retiré/retirée du cours et son relevé de notes indiquera WD pour ce cours.

Si la demande de prolongation de cours est motivée par une circonstance exceptionnelle et que l'étudiant/étudiante n'a pas terminé le cours dans la période de prolongation, y compris l'examen final, une note finale sera inscrite, ce qui se traduira dans la plupart des cas par un échec au cours.

La demande de prolongation d’un cours doit être soumise dès que la nécessité d'une prolongation est identifiée et toujours avant le dernier jour de cours. Si des pénalités sont appliquées dans votre cours pour des travaux remis après la date limite, elles continueront à s'appliquer jusqu'à ce qu'une prolongation de cours soit reçue. Tous les devoirs et travaux doivent être remis pour qu’un/une étudiant/étudiante puisse être admis/admise à l'examen. Votre professeur/professeure ne peut pas accorder de prolongation de cours au-delà de la fin de la session. Une prolongation de cours est accordée par la direction du département concerné. Le CMR n'acceptera pas de demande de prolongation de cours déposée après le dernier jour de cours.

Pour plus d'informations, veuillez contacter un/une Représentant/Représentante aux programme d'études de premier cycle.

Note : Les étudiants/étudiantes sont fortement encouragés/encouragées à contacter leur professeur/professeure avant de déposer cette demande. Toutefois, le fait de ne pas avoir contacté le/la professeur/professeure en temps voulu ne peut servir d'excuse pour une demande tardive de prolongation de cours. Il est vivement conseillé à l'étudiant/étudiante de contacter son professeur/professeure afin de déterminer s'il est préférable qu'il/elle soumette une demande d'abandon de cours ou une demande de prolongation de cours, lorsque la raison de la demande de prolongation de cours est un déploiement, une opération, un problème médical ou une circonstance exceptionnelle. Veuillez également noter que si une prolongation de cours est accordée, la correction des travaux et de l’examen final puisse être confiée à un/une autre professeur/professeure.

10 Obtenir le matériel de cours et accéder à votre cours

10.1 Manuels scolaires

Certains cours du CMR en ligne nécessitent des manuels, qui sont essentiels à la réussite du cours. Les étudiants/étudiantes de premier cycle en ligne doivent attendre la confirmation de leur inscription à un cours par l'intermédiaire de Mes Services avant d'acheter des manuels.

Une fois que les étudiants/étudiantes se connectent à leur cours sur Moodle, ils et elles verront des informations sur le(s) manuel(s) à acheter et des conseils sur l'endroit où les acheter.

Les étudiants/étudiantes peuvent également consulter la liste des manuels requis pour leur cours en se rendant sur le moteur de recherche de manuels - Historical Textbooks dans Mes Services, en sélectionnant le code du cours et en choisissant Section 100, qui indique l'offre DL du cours.

Si l'on conseille aux étudiants/étudiantes d'acheter leur(s) manuel(s) par l'intermédiaire de la Librairie du campus de l'Université Queen's, ils/elles doivent se rendre sur le site Web de la Librairie du campus et, à l'aide du moteur de recherche de manuels, sélectionner le(s) bon(s) manuel(s). Les commandes peuvent également être passées en appelant le 613-533-2955 ou le 1-800-267-9478.

Qu'ils/elles soient invité/invitées à acheter leurs livres à la librairie du campus de Queen's ou sur un site comme Amazon.com, les étudiants/étudiantes doivent s'assurer que l'édition du manuel est correcte et que le numéro international normalisé du livre (ISBN) correspond à celui qui figure sur la page d'accueil du cours dans Moodle et/ou dans le moteur de recherche de manuels de Mes Services. Un livre portant un ISBN différent peut ne pas être identique au manuel requis pour le cours.

Q : Qu'est-ce que cela signifie lorsque le site web de la librairie du campus de l'université Queen's mentionne que pour un manuel donné, la quantité disponible est « 0 » ?

R : Il se peut que la librairie soit à court de livres, auquel cas la disponibilité indique « 0 ». Cependant, l'étudiant/étudiante ne doit pas supposer que la librairie n'est pas en mesure de lui fournir le manuel ; il/elle doit plutôt remplir le formulaire de commande et l'envoyer à la librairie. La librairie se chargera de trouver un manuel pour l'étudiant/étudiante. L'étudiant/étudiante sera informé/informée si la librairie s'attend à des difficultés pour obtenir le manuel. Une fois que la librairie dispose d'une copie du manuel, il faut généralement 2 à 3 jours ouvrables pour envoyer le livre à un établissement situé en Ontario, et 5 jours ouvrables pour un établissement situé en dehors de l'Ontario. Pour les envois à l'étranger, les délais varient considérablement en fonction du pays. Si vous avez des doutes concernant votre commande, vous pouvez envoyer un courriel à la librairie à l'adresse Frontdesk@campusbookstore.com pour obtenir plus d'informations.

10.2 Accès à votre cours

Les étudiants/étudiantes devraient avoir accès à leur cours Moodle plusieurs jours avant le début des cours. (Notez que les professeurs/professeures doivent contacter leurs étudiants/étudiantes plusieurs jours avant le début des cours, et dans leur message d'introduction, doivent également informer les  étudiants/étudiantes de la date à laquelle ils auront accès à leur cours Moodle). Les étudiants/étudiantes qui ne peuvent pas accéder à leur cours le vendredi précédant le premier jour de cours doivent contacter leur professeur/professeure. Si ce/cette dernier/dernière ne répond pas, ils/elles doivent contacter anderson-m@rmc.ca.

11 Cartes d'étudiante/étudiante et services de bibliothèque

Les étudiants/étudiantes inscrits/inscrites au CMR peuvent recevoir une carte d'étudiant/étudiante sur demande. Pour ce faire, ils/elles doivent s'adresser à un/une Représentant/Représentante aux programme des études de premier cycle.

Tous/toutes les étudiants/étudiantes du CMR, y compris ceux/celles qui sont inscrits/inscrites en tant qu'étudiants/étudiantes invités/invitées ou libres, ont accès à toutes les ressources d'apprentissage et à tous les documents disponibles en ligne par l'entremise de Mes Services du CMR. Veuillez contacter support@rmc-cmr.ca ou (613) 541-6000 poste 6343 pour demander l'accès à Mes Services.

En vertu d'un accord de réciprocité, les étudiants/étudiantes du CMR sont également autorisés/autorisées à emprunter des documents en personne dans d'autres bibliothèques universitaires. Dans la plupart des cas, il suffit de présenter une carte d'identité avec photo du CMR ou une carte d'emprunteur interuniversitaire. Les étudiants/étudiantes en ligne situés/situées dans les environs de Kingston peuvent contacter la bibliothèque Massey du CMR pour discuter des privilèges d'emprunt.

12 Comment réussir un cours en ligne

Suivre un cours en ligne peut être une expérience très enrichissante. Voici quelques outils et stratégies qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d'apprentissage :

  1. Complétez les tutoriels sur Moodle intitulés :
  2. Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire pour commencer votre cours, y compris le matériel académique, les manuels et les aides à l'apprentissage que l'instructeur a jugés nécessaires.
  3. Allouez un temps spécifique chaque jour, ou chaque semaine, pour étudier dans un endroit calme et à l'abri des distractions.
  4. Accordez une attention particulière aux dates de remise des travaux. En partant de la date d'échéance du travail, planifiez un calendrier pour compléter le travail et le remettre à temps.

12.1 Soutien en écriture et en mathématiques pour les étudiants/étudiantes des cours en ligne

Le Centre de rédaction et le Centre de mathématiques du CMR sont disponibles pour fournir de l'aide et du soutien aux étudiants/étudiantes en ligne du CMR.

Il existe un certain nombre d'ouvrages de référence très utiles pour aider les étudiants/étudiantes à rédiger. Les ressources suivantes ne sont que quelques suggestions :

  • Guide de rédaction
  • Jean-Luc Lebrun, Guide pratique de rédaction scientifique, EDP Sciences, 2007
  • Daniel Samson-Legault, Guide raisonné de rédaction. De l'idée au texte, Éditions Multimondes, 2012
  • Yan Le Lay, Savoir rédiger, Larousse, 1997
  • Jean-Paul Simard, Guide du savoir-écrire, Les éditions de l'homme, 2005
  • Anne Spicher, Savoir rédiger, Ellipses Éditions, 2006
  • Isabelle d'Humières, Communiquer par écrit. Des documents professionnels efficaces, Larousse, 2005

13 Travaux

13.1 Instructions générales sur la remise des travaux

Les travaux pour les cours en ligne de premier cycle doivent être soumis électroniquement par l'intermédiaire de la page Moodle du cours.

Si vous n'avez pas de compte Moodle au CMR, veuillez communiquer avec support@rmc-cmr.ca ou au (613) 541-6000, poste 6343, pendant les heures de travail (8 h à 16 h, HNE).

Pour soumettre votre travail à partir de votre cours Moodle du CMR, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre cours Moodle
  2. Cliquez sur l'activité travail (icône icône travail , avec un titre associé comme Travail 1)
  3. Suivez les instructions pour télécharger le travail et acceptez la déclaration de soumission.
  4. Certains cours utilisent Turnitin pour vérifier l'intégrité académique. Ces types de travaux sont accompagnés d'une icône Turnitin icône Turnitin

Remarque : dans certains cours en ligne de premier cycle, les étudiants/étudiantes doivent inclure des graphiques, des équations et d'autres symboles (par exemple, des symboles mathématiques) dans leurs travaux. Les étudiants/étudiantes peuvent rencontrer des difficultés particulières pour créer ces éléments dans un format compatible avec leur éditeur de traitement de texte. Deux approches sont recommandées :

  1. Utilisez un logiciel spécialisé commercial ou gratuit pour créer les graphiques, équations (par exemple, Microsoft Equation Editor) ou autres symboles nécessaires, puis insérez-les dans le document de traitement de texte contenant votre travail. De nombreux tutoriels et logiciels spécialisés sont disponibles gratuitement sur Internet et peuvent aider les étudiants/étudiantes dans ce processus. Consultez votre professeur/professeure, car il/elle peut être en mesure de vous fournir des conseils supplémentaires sur les logiciels spécialisés appropriés ; ou
  2. Dessiner à la main des graphiques, des équations ou des symboles spéciaux dans votre travail, puis numériser ou capturer votre document papier dans un format électronique à l'aide d'un scanner de documents ou d'un appareil photo numérique, de sorte que la résolution soit suffisante pour permettre au professeur/professeure de lire et de noter le travail. À titre indicatif, scannez les documents à une échelle de 100 % et à une résolution de 150 à 200 dpi. Enregistrez le(s) fichier(s) image(s) au format .pdf, .tiff ou .jpg (évitez d'utiliser un fichier de type .bmp car ces fichiers sont trop volumineux).

Le travail soumis sera enregistré dans la base de données, ce qui permettra à votre professeur/professeure de le retrouver pour le noter.

Remarque : conservez une copie de tous vos travaux jusqu'à ce que vous receviez votre note finale. Des problèmes peuvent survenir lors de la transmission et il peut être nécessaire de soumettre à nouveau les travaux.

Si vous avez besoin d'aide pour envoyer votre travail :

Contactez le service de soutien du CMR à l'adresse anderson-m@rmc.ca .

Le CMR et ses professeurs/professeures se réservent le droit d'utiliser des instruments ou des services de vérification de l'originalité et de détection du plagiat afin de protéger, de préserver et de promouvoir l'intégrité académique des crédits et des diplômes qu'il accorde. Les étudiants/étudiantes inscrits/inscrites à un cours en ligne du CMR peuvent, dans le cadre des exigences requises pour recevoir un crédit pour ce cours, être tenus/tenues de soumettre leur travail à de tels instruments ou services de vérification de l'originalité et de détection du plagiat.

Les étudiants/étudiantes à distance doivent respecter les valeurs du CMR et suivre les règlements du collège concernant l'intégrité académique, tel que stipulé dans les règlements académiques du CMR, section 23 (ajouter lien?). Ces règlements s'appliquent également à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (l’IAGen). Les professeurs/professeures doivent indiquer aux  étudiants/étudiantes s'ils/elles sont autorisés/autorisées à utiliser les outils d’IAGen, dans quelles circonstances et comment ils/elles doivent indiquer qu'ils/elles les ont utilisés. L'utilisation non autorisée d'outils d’IAGen dans le cadre d'un cours peut constituer une violation de l'intégrité académique. En cas de doute, demandez à votre professeur/professeure.

Veuillez noter qu’« il est de la responsabilité de l'étudiant/étudiante de lire et de comprendre l'article 23 du règlement académique du CMR. Les étudiants/étudiantes reconnu·e·s coupables d’une violation à l'intégrité académique s'exposent à de graves répercussions ».

Nous vous encourageons vivement à vous familiariser avec le contenu du cours Moodle sous l'onglet Ressources CMR en-ligne intitulé IU100 - Integrité universitaire pour les étudiants de premier cycle du CMR (les étudiants/étudiantes doivent s'inscrire eux-mêmes).

13.2 Soumission d'un travail en retard

Vous devez avertir le/la professeur/professeure si un travail doit être remis en retard, faute de quoi vous risquez d'être pénalisé.

13.3 Retour des travaux évalués

Les  professeurs/professeures sont informés/informées que les travaux doivent être rendus dans les deux semaines suivant leur date d'échéance ou avant la remise du travail suivant

Conformément au Règlement universitaire de premier cycle no 10 du CMR, le/la professeur/professeure peut refuser à un/une étudiant/étudiante la permission de se présenter à l’examen final si les exigences relatives aux travaux de cours n'ont pas été respectées. En outre, normalement, tous les travaux doivent être terminés à la satisfaction du département concerné avant le dernier jour de la session au cours de laquelle le cours est offert pour que l'étudiant/étudiante puisse terminer le cours.

14 Examens finals

Le format de l'examen final sera déterminé par le/la professeur·e. Il n'y a pas d'examens surveillés en personne pour le moment.

15 Changement de programme d'études et réadmission

15.1 Changement de programme d'études

L'étudiant/étudiante libre qui veut s'inscrire à un programme d'études offert par le CMR ou l'étudiant/étudiante inscrit/inscrite à un programme de premier cycle qui veut passer à un autre programme d'études doit remplir le Formulaire de demande de changement de programme et le soumettre, par la poste ou par télécopieur, avec tous les documents requis, tel qu'indiqué sur le formulaire, au bureau des admissions. Le formulaire est disponible dans Mes Services sous l'onglet Documents et formulaires.

Les critères généraux d'admission aux programmes de premier cycle du CMR peuvent être consultés sur le site Web du CMR, sous la rubrique Admission.

Les étudiants/étudiantes qui demandent à être admis·es dans un programme d'études et qui ont suivi des programmes ou des cours dans d'autres universités ou collèges communautaires, ou des cours de formation professionnelle suivis dans le cadre du CAF ou par l'intermédiaire d'une autre organisation, au Canada ou à l'étranger, peuvent demander que leurs acquis de niveau universitaire soient reconnus par le CMR. La reconnaissance des acquis fait partie du processus d'admission et est normalement complétée une fois que l’ÉFA reçoit la confirmation du bureau des admissions de l'acceptation d'un/une étudiant/étudiante dans un programme menant à un diplôme ou à un certificat au CMR. Un/une étudiant/étudiante n'est pas obligé/obligée d'accepter des crédits de transfert ou d'autres crédits accordés pour un apprentissage antérieur.

Il convient de noter que l'admission dans un autre programme universitaire ne garantit pas la reconnaissance des crédits de transfert ou des crédits accordés dans le programme d'études actuel. Dès que le l’ÉFA est informé du changement de programme d'un/une étudiant/étudiante, son dossier est réévalué en vue d'un éventuel transfert de crédits ou d'autres crédits accordés au titre d'un apprentissage antérieur. Cette nouvelle évaluation sera basée sur les équivalences et les politiques en vigueur au moment de l'évaluation, ce qui peut entraîner la perte ou le gain de certains crédits.

Veuillez également vous référer au Règlement académique - premier cycle (# 6).

15.2 Réadmission

Les étudiants/étudiantes qui n'ont pas suivi de cours ou n'ont pas reçu de crédits comptant pour leur programme académique depuis plus de deux ans seront considérés comme inactifs et automatiquement retirés de leur programme d'études.

Les étudiants/étudiantes inactifs/inactives inscrits/inscrites à un programme d'études de premier cycle recevront un courriel du CMR les informant de leur retrait imminent de leur programme d'études. Ils/elles seront encouragés/encouragées à s'inscrire à un cours pour la prochaine session avant la fin de la période d'inscription. À la fin de la période d'inscription, tous/toutes les étudiants/étudiantes inactifs/inactives qui ne sont pas inscrits/inscrites à un cours pour la prochaine session seront retirés/retirées de leur programme d'études. Ils/elles peuvent à tout moment demander à être réadmis/réadmises dans le même programme d'études ou dans un autre programme d'études offert par le CMR. Cependant, leur demande de réadmission sera traitée par le CMR comme une nouvelle demande, sera soumise à des frais et leur dossier académique fera l'objet d'une nouvelle évaluation. En outre, les exigences du programme peuvent avoir changé depuis la première inscription de l'étudiant/étudiante souhaitant être réadmis/réadmise. Les étudiants/étudiantes qui souhaitent être réadmis/réadmises doivent contacter le bureau du registraire : Bureau du secrétaire général ou admissions@rmc-cmr.ca.

Le Règlement académique du CMR - premier cycle no 19 permet aux étudiants/étudiantes qui ont été retirés/retirées de leur programme d'études pour des raisons académiques, comme le fait d'avoir échoué deux fois à un cours obligatoire ou d'avoir échoué à un certain nombre de cours, de demander leur réadmission dans le même programme, mais pas avant qu'une année complète ne se soit écoulée depuis leur retrait. Toutefois, les étudiants/étudiantes qui sont retirés/retirées d'un programme d'études pour des raisons académiques peuvent immédiatement demander à être admis/admises dans un autre programme d'études en contactant le Bureau du secrétaire général ou en se rendant sur le site admissions@rmc-cmr.ca.

Les étudiants/étudiantes retirés/retirées de leur programme d'études pour cause de mauvaise conduite académique ne seront en aucun cas réadmis/réadmises au CMR.

16 Obtention du diplôme

Tous/toutes les étudiants/étudiantes du CMR qui satisfont aux exigences de leur programme d'études sont invités/invitées à présenter une demande d'obtention de diplôme et à assister aux cérémonies de remise des diplômes de mai ou de novembre au Collège militaire royal du Canada ou à la cérémonie de remise des diplômes de juin au Collège des Forces canadiennes. Il est rappelé à tous/toutes les étudiants/étudiantes que, pour obtenir leur diplôme, ils/elles doivent d'abord en faire la demande en remplissant et en envoyant le formulaire de demande d'obtention du diplôme au bureau du registraire. Le formulaire est disponible dans Mes Services, sous l'onglet Documents et formulaires.

17 Règlements académiques

Nous encourageons les étudiants/étudiantes du CMR à se familiariser avec les Règlements concernant les études.

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