Conformément au processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) présente une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse, ainsi que des évaluations internes des programmes d’études supérieures pour la maîtrise en génie (MEng), la maîtrise ès sciences appliquées (MScA) et le doctorat en génie électrique et informatique offert par la Faculté de génie. Le rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations retenues pour la mise en œuvre.
Le présent rapport comprend un plan de mise en œuvre désignant les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance qui s’imposeront pour respecter les recommandations, d’assurer un suivi de ces dernières, ainsi que d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre des recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes :
Le Département a terminé le rapport d’auto-analyse des programmes et a soumis le rapport au vice-recteur aux études par l’intermédiaire du doyen des études supérieures le 20 août 2023. Pour ce qui est des programmes examinés – la MEng, la MScA et le doctorat en génie électrique et informatique – le rapport contenait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes et des données d’enquête provenant du Bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes comportant un échantillon d’examens et de CV des membres du corps professoral.
Le doyen des études supérieures a sélectionné deux évaluateurs externes indépendants (M. Adbulsalam Yassine, Ph. D., Département de génie logiciel, Université Lakehead, et M. Dongyu Qiu, Ph.D., Département de génie électrique et génie informatique, Université Concordia) parmi une liste d’évaluateurs possibles. Un examinateur interne, le M. Abdellah Chehri, Ph.D., de la Faculté de mathématiques et d’informatique, a également été sélectionné pour participer au CEE. Les évaluateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 15 et 16 novembre 2023.
Au cours de la visite en personne, le Comité externe d’examen (CEE) a rencontré le vice-recteur à la recherche, le directeur du département, le directeur du programme, le directeur de l’assurance de la qualité, le doyen du génie, le doyen des études supérieures, les membres du corps professoral militaire et civil en tant que groupes, le personnel de soutien (administration et techniciens), les étudiants de troisième cycle inscrits aux programmes à l’étude, et la bibliothécaire en chef.
Les examinateurs ont présenté leur rapport le 20 décembre 2023. Dans son rapport, le CEE résume que les programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique du CMR offrent des programmes de grande qualité qui bénéficient de ses liens avec les Forces armées canadiennes et l’industrie.
Points forts importants et motifs de préoccupation du programme :
Le CEE a relevé plusieurs points forts des programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique :
- Les programmes d’études supérieures du Département de génie électrique et informatique ont leur caractère unique parce que le CMR est une université financée par le gouvernement fédéral et a un lien étroit avec le ministère de la Défense nationale;
- Le Département attire un financement abondant;
- Le ratio étudiants-membres du corps professoral est excellent.
Le CEE a cerné certains points à améliorer et des possibilités d’amélioration dans les programmes d’études supérieures de génie électrique et informatique :
- Le recrutement d’étudiants talentueux est difficile;
- Le recrutement d’étudiantes à tous les niveaux et dans tous les domaines de recherche;
- L’organisation d’une série régulière de conférenciers distingués;
- Des ateliers en collaboration avec le personnel de la bibliothèque pour enseigner aux étudiants comment accéder aux bases de données de la bibliothèque;
- La création d’une zone opérationnelle pour permettre aux professeurs d’accéder aux réseaux informatiques afin d’élaborer du matériel de cours;
- L’accès à une infrastructure informatique haute performance.
Le directeur du programme a consulté le corps enseignant et le personnel du programme et a soumis une réponse au rapport du CEE le 25 juin 2024. Le doyen des études supérieures a préparé le présent rapport d’évaluation définitif le 21 août 2024. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un calendrier y sont fournis.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Bien que son rapport ait été très positif, le CEE a cerné plusieurs sujets de préoccupation ou questions nécessitant une attention particulière. Ces questions sont traitées selon leur ordre d’apparition dans le rapport du CEE :
Recommandation no 1 :
Habilitations de sécurité des étudiants. Le comité d’examen recommande qu’un comité soit formé entre la Faculté de génie, le doyen des études supérieures, le vice-recteur à la recherche et l’administration des FAC pour examiner le processus de sélection des étudiants des cycles supérieurs (à l’échelle nationale et internationale). L’objectif principal de ce comité serait d’accélérer le processus d’obtention d’une habilitation de sécurité pour que les étudiants se joignent au Département de génie électrique et informatique en temps opportun. Les membres du corps professoral du Département de génie électrique et informatique ont indiqué que le recrutement d’étudiants talentueux est une perspective difficile, d’autant plus que cela peut avoir une incidence négative sur leurs efforts pour maintenir un programme d’études supérieures de haute qualité.
Réponse du Département :
Accepté. Le Département de génie électrique et informatique appuie tous les efforts visant à rationaliser les efforts pour faciliter les exigences en matière de sécurité des étudiants. Le Département de génie électrique et informatique collaborerait pleinement dans l’engagement décrit par le comité et y participerait activement s’il y était invité. Nous appuyons également un effort plus vaste visant à envisager la création d’un espace de recherche plus indépendant du CMR (semblable aux locaux temporaires) qui ne nécessite pas d’habilitation de sécurité particulière pour atténuer les préoccupations en matière de sécurité.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen apprécie le soutien du Département en ce qui concerne la simplification des exigences de sécurité pour les étudiants. Il existe déjà un processus pour simplifier les exigences de sécurité précisément à l’intention des étudiants civils non financés par les trois organisations ou Calian. Le processus a été conçu en collaboration avec la Division des études supérieures, le registraire et le système de communication et d’information de l’Académie canadienne de la Défense (ACD) pour s’assurer que ces étudiants puissent accéder aux ressources et aux installations nécessaires sans subir de nombreuses autorisations de sécurité qui pourraient autrement entraver leur admission au programme d’études supérieures ou à leurs activités de recherche.
La Division des études supérieures continuera de faciliter la collaboration entre les ministères pour s’assurer que le processus actuel est efficace et répond aux besoins de tous les étudiants civils. La participation active de votre département sera essentielle à cet effort.
Nous examinerons le processus actuel afin de cerner les points à améliorer, notamment en simplifiant la documentation, en réduisant les temps d’attente et en veillant à ce que tout le personnel concerné soit au courant du processus et y adhère.
Pour étudier la possibilité de créer d’autres espaces de recherche indépendants, semblables aux locaux temporaires, qui ne nécessitent pas d’autorisation de sécurité particulière, il faudra faire appel au personnel de sécurité, au personnel administratif et au commandant.
Réponse du vice-recteur à la recherche :
Le vice-recteur à la recherche est d’accord avec la recommandation du comité selon laquelle un processus clair et simplifié appuierait le recrutement d’étudiants des cycles supérieurs. Le Bureau de la recherche communique avec le personnel de sécurité et le commandant pour élaborer ce processus et s’assurer que le processus de sécurité reflète la spécificité des diplômés et des chercheurs (à l’échelle nationale et internationale).
Le vice-recteur à la recherche soutient la création d’un espace de recherche indépendant, et le Bureau de la recherche collaborera avec les différents intervenants pour explorer la faisabilité de cette recommandation.
Recommandation no 2
Encourager les candidatures des étudiantes. Le comité d’examen recommande un effort collectif de la part du Département de génie électrique et informatique, de la Faculté de génie, du doyen des études supérieures et du vice-recteur à la recherche pour encourager l’administration des FAC à proposer la candidature d’étudiantes pour se joindre à des programmes de génie électrique et informatique à tous les niveaux et dans divers domaines de recherche. En outre, la Faculté de génie et le doyen des études supérieures devraient organiser des ateliers sur les femmes en génie pour attirer des femmes civiles au Département de génie électrique et informatique. Ces ateliers peuvent être coordonnés avec des organisations professionnelles telles que l’IEEE, l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, etc.
Réponse du département :
Accepté. Le Département de génie électrique et informatique est pleinement déterminé à accroître le nombre de ses membres qui proviennent de groupes en quête d’équité, y compris des femmes. Nous sommes impatients de travailler avec les intervenants nommés ci-dessus et d’autres (y compris peut-être l’agent de l’équité du CMR) vers cet objectif.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen est heureux de connaître l’engagement ferme du Département à accroître le nombre de membres de groupes en quête d’équité, y compris des femmes. L’engagement du Département à promouvoir la diversité et l’inclusion est louable et s’harmonise avec nos objectifs institutionnels.
Recommandation no 3 :
Série de conférences distinguées du Département de génie électrique et informatique. Le comité d’examen recommande d’établir régulièrement une série de conférences distinguées où les meilleurs chercheurs (nationaux et internationaux) sont invités, p. ex. sur une base mensuelle, à présenter leurs derniers résultats de recherche aux professeurs et aux étudiants des cycles supérieurs. Le Département serait également en mesure de présenter ses installations de recherche à ces conférenciers invités. Le programme peut être coordonné avec le programme de conférences distinguées (PCD) de l’IEEE afin de réduire les coûts.
Réponse du Département :
Accepté. Le Département de génie électrique et informatique mettra sur pied régulièrement une série de conférences distinguées organisées par M. Hussein Ammar, Ph.D., à partir du trimestre d’automne 2024. La série comprendra au moins une conférence mensuelle au cours des trimestres d’automne et d’hiver.
Réponse du doyen des études supérieures :
Cette initiative est une excellente occasion d’améliorer l’environnement universitaire, de favoriser l’échange intellectuel et d’offrir de précieuses expériences d’apprentissage à nos étudiants et à nos professeurs. Cela aura une incidence positive importante sur notre communauté.
Recommandation no 4 :
Atelier sur la base de données de la bibliothèque. Le comité d’examen recommande d’organiser un atelier de 30 minutes en collaboration avec le personnel de la bibliothèque pour les étudiants inscrits au cours GE502, Recherche appliquée en génie électrique et génie informatique. Le comité a appris de plusieurs étudiants que l’accès aux bases de données des bibliothèques peut être techniquement lourd.
Réponse du Département :
Accepté. Une séance d’information détaillée de la bibliothèque du CMR, y compris l’accès aux bases de données des bibliothèques, faisait partie intégrante du cours GE502 dans le passé, et le Département de génie électrique et informatique s’engage à la rétablir au trimestre d’automne 2024. Le représentant du Comité de la Bibliothèque de génie électrique et informatique, M. Liu, Ph.D., a établi la coordination entre l’instructeur du cours GE502, M. François Chan, Ph.D., et la bibliothécaire en chef du CMR, Mme Sarah Toomey.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen remercie le Département d’avoir rétabli la séance d’information détaillée de la bibliothèque en tant que partie intégrante du cours GE502, à compter du trimestre d’automne 2024. Je suis heureux d’apprendre que M. Liu, Ph.D., a déjà assuré la coordination avec M. François Chan, Ph.D., et Mme Sarah Toomey, bibliothécaire en chef du CMR, pour assurer une intégration harmonieuse dans le cours.
Le rétablissement de la séance d’information de la bibliothèque permettra aux étudiants d’obtenir des compétences et des connaissances essentielles pour accéder aux ressources universitaires et les utiliser efficacement.
Réponse de la bibliothécaire en chef :
La bibliothécaire en chef et M. Chan, Ph.D., ont communiqué avec nous au sujet de la séance d’information. Au cours des deux mois restants avant le début du mandat, ils coordonneront le contenu de la séance d’information et tous les détails logistiques.
Recommandation no 5 :
Service de développement de didacticiels. Le comité d’examen recommande la création d’une zone opérationnelle sécuritaire pour que les membres du corps professoral aient accès au réseau informatique afin d’élaborer du matériel de cours. Le comité a appris que certains professeurs de génie électrique et informatique sont très frustrés lorsqu’ils élaborent du matériel de cours qui nécessite une infrastructure de réseau informatique interne (CMR).
Réponse du Département :
Accepté. Bien que l’élaboration du matériel de cours soit souvent considérée comme une activité d’enseignement de premier cycle, elle a un impact significatif sur les cours des cycles supérieurs. Le Département de génie électrique et informatique appuie pleinement tous les efforts visant à reconnaître la nature unique de la formation en génie électrique et informatique dans un environnement restreint auquel participent de multiples intervenants comme l’ACD, les SCI ACD et SPC. Le Département s’est engagé à appuyer tous les efforts visant à régler les importants problèmes d’élaboration des cours de génie électrique et informatique.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen remercie le Département d’avoir porté à notre attention les défis techniques auxquels le Département est confronté concernant l’accès à Internet pour les activités d’enseignement. Nous comprenons le besoin essentiel d’un environnement de réseau sécurisé, mais souple qui répond aux exigences uniques des activités d’enseignement du Département, y compris le téléchargement des codes des étudiants de l’extérieur de RMCNet, la mise à jour des pilotes et des logiciels sur les robots et d’autres tâches essentielles qui nécessitent un accès Internet. Le Département a besoin d’un moyen de soutenir l’enseignement de premier cycle et des cycles supérieurs. Le système RIOZ actuel est inapproprié pour les activités d’enseignement puisque RIOZ est principalement axé sur les activités de recherche.
En réponse, j’appuie pleinement les efforts déployés par le Département pour trouver une solution viable. En collaboration avec les vice-recteurs aux études et à la recherche, le doyen collaborera activement avec le J6 CMR, les SCI ACD et SPC pour plaider en faveur de solutions viables concernant les besoins particuliers du réseau dont le Département a besoin pour ses activités d’enseignement.
Je suis convaincu que le fait de travailler en collaboration avec tous les intervenants afin d’explorer des solutions potentielles qui équilibrent le besoin de sécurité avec la souplesse requise pour un enseignement efficace mènera à une solution qui soutient les activités d’enseignement novatrices du Département de génie électrique et informatique tout en maintenant les protocoles de sécurité nécessaires.
Tout en travaillant à une solution à long terme, nous devrions examiner les mesures provisoires que l’Ordre peut mettre en œuvre pour appuyer les activités d’enseignement du Département
Réponse du vice-recteur aux études :
Le vice-recteur aux études reconnaît la frustration des membres du corps professoral du Département de génie électrique et informatique à l’égard de l’élaboration de leurs cours. On invite le Département à trouver des solutions avec les intervenants du réseau au CMR.
Recommandation no 6 :
Calcul de haute performance. Le comité d’examen recommande l’installation d’une infrastructure de calcul de haute performance pour la recherche en apprentissage automatique. Le comité a appris des étudiants qu’une telle infrastructure n’est pas disponible pour leurs recherches. Les membres du corps professoral peuvent également s’inscrire auprès de Calcul Canada et donner aux étudiants l’autorisation d’accéder à des serveurs d’apprentissage automatique à la fine pointe de la technologie.
Réponse du Département :
Accepté. Il y a un chevauchement important entre les programmes d’études supérieures et la recherche. Le Département de génie électrique et informatique appuie pleinement tous les efforts visant à accroître les réseaux et les installations informatiques à l’appui de la recherche, ce qui aura une incidence positive sur ses programmes d’études supérieures.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen convient de tout cœur que l’amélioration des réseaux et des installations informatiques est essentielle pour faire progresser les capacités et les initiatives de recherche du Département et la qualité globale des programmes d’études supérieures.
D’autres programmes d’études supérieures du Collège bénéficieraient d’un tel investissement, comme la physique et les sciences spatiales, les mathématiques et l’informatique, et le génie mécanique et aéronautique.
Réponse du vice-recteur à la recherche :
Au cours de la dernière année, le Bureau de la recherche a mis au point une stratégie visant à donner accès à des installations de calcul de haute performance aux chercheurs du CMR afin d’appuyer leurs efforts visant à tirer parti de l’accès à des installations informatiques de pointe pour avoir une incidence positive sur leurs programmes de recherche.
Recommandation no 7 :
Cours de génie logiciel. Bien qu’il ne figure pas parmi les recommandations officielles figurant à la section 5 de son rapport, le comité d’examen recommande que la CEE réexamine sa décision de supprimer les cours de génie logiciel à la page 6 de son rapport. Le comité mentionne que les cours de génie logiciel deviennent une tendance dans la plupart des universités, et de nombreux étudiants diplômés dans différentes disciplines souhaitent maintenant suivre des cours dans ces domaines.
Réponse du Département :
Bien que le Département de génie électrique et informatique ait une fière histoire de recherche et d’enseignement en génie logiciel, il ne le fait plus puisque les intérêts du corps professoral se sont déplacés vers la cybersécurité. Bien que les cours de génie logiciel aient été retirés de la liste des cours de génie électrique et informatique dans le calendrier des études supérieures, les membres du corps professoral intéressés par le domaine peuvent proposer de nouveaux cours. Le Département de génie électrique et informatique a en outre décidé de remplacer son domaine d’études « Génie logiciel » par le domaine « Cybersécurité » afin de mieux refléter la réalité de son offre de cours et de ses efforts de recherche.
Réponse du doyen des études supérieures :
Le doyen apprécie l’approche réfléchie adoptée par le Département pour harmoniser son offre de cours et ses efforts de recherche avec les intérêts et l’expertise actuels du corps professoral. J’appuie pleinement la décision de remplacer le domaine d’études en génie logiciel par un domaine de cybersécurité dans le calendrier des études supérieures. Cette transition reflète l’évolution du paysage technologique et garantit que nos programmes demeurent pertinents et à la fine pointe de la technologie.
Plan de mise en oeuvre
Recommendation | Suivi proposé | Responsable du suivi | Calendrier de mise en oeuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Habilitations de sécurité des étudiants | Mettre sur pied un groupe de travail avec le directeur des opérations afin de simplifier les exigences en matière de sécurité pour les étudiants. |
Commandant, Recteur |
Première réunion d’ici décembre 2024. |
2. Encourager les candidatures des étudiantes | Mettre sur pied un comité pour encourager les membres du groupe en quête d’équité, y compris les femmes, à présenter des demandes d’études supérieures. | Doyen des études supérieures | Première réunion d’ici décembre 2024. |
3. Série de conférences distinguées du Département de génie électrique et informatique | Mettre en œuvre une série de conférences régulières par des conférenciers distingués qui font des recherches en génie électrique et informatique. | Directeur de département | En cours. M. Hussein Ammar, Ph.D., organisera la série à partir du trimestre d’automne 2024. |
4. Atelier sur la base de données de la bibliothèque | Mettre en œuvre un atelier sur l’utilisation des ressources de la bibliothèque dans le cadre du cours GE502, Recherche appliquée en génie électrique et génie informatique. | Directeur de département | En cours. L’atelier sera organisé pendant le cours GE502 au trimestre d’automne 2024. |
5. Service de développement de didacticiels | Créer un groupe de travail chargé de promouvoir les besoins uniques du Département de génie électrique et informatique en matière d’élaboration de didacticiels informatiques. |
J6 du CMR Directeur de département Groupe de travail en TI |
Première réunion d’ici décembre 2024. |
Calcul de haute performance | Établir des liens entre le Centre de calcul de haute performance et le CMR (y compris les membres du corps professoral intéressés du Département de génie électrique et informatique). | Vice-recteur à la recherche | Mettre en œuvre des réunions régulières d’ici décembre 2024. |
Conserver les cours de génie logiciel | Bien que le Département de génie électrique et informatique ait déjà décidé de retirer les cours de génie logiciel désuets de la liste des cours d’études supérieures de génie électrique et informatique dans le calendrier des études supérieures et d’établir le domaine d’études « Cybersécurité », l’offre de cours est examinée chaque année en fonction des intérêts du corps professoral et des étudiants. | Directeur de département |
Terminé. Le Conseil de faculté a approuvé les changements en avril 2024. L’offre de cours sera mise à jour chaque année dans le cadre de la surveillance continue du PAQE. |
Conclusion :
Le rapport du CEE a fourni une rétroaction positive sur les résultats des programmes d’études supérieures du Département de génie électrique et informatique. Il confirme que le CMR offre des programmes conformes à ceux d’autres institutions comparables en Ontario. Toutefois, le CEE a cerné certains points à améliorer, et le CMR a déjà pris des mesures pour résoudre certains des problèmes soulevés. Le CMR continuera à travailler à l’amélioration des programmes et à la réussite des étudiants dans les programmes d’études supérieures en génie électrique et informatique.
Le doyen des études supérieures, en consultation avec le directeur du Département du génie électrique et informatique, le vice-recteur aux études, le vice-recteur à la recherche et le président du programme, est responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre.