Mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes de psychologie militaire et leadership 2023 du cycle 1

 

Le département de psychologie militaire et leadership (PML), malgré la pandémie, a bien progressé dans la mise en œuvre de plusieurs des recommandations. Les installations ont été améliorées pour permettre un meilleur enseignement de même que la possibilité de soumettre un ou deux participants à des épreuves dans un environnement contrôlé. L’engagement en faveur de la recherche augmente en termes de productivité des membres du corps professoral et des moyens de faire participer davantage les étudiants à des activités de recherche. Des cours ont été modifiés et d’autres ont été créés pour améliorer les expériences en laboratoire des élèves-officiers. Les réunions mensuelles du département font partie des pratiques habituelles visant à favoriser le partage de l’information et la prise de décision. Les membres du corps professoral du département de PML se sont adressés à différents niveaux du Collège (étudiants, professeurs, escadre de l’instruction) pour accroître l’engagement et participent maintenant à de multiples initiatives. Ces membres ont créé des cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre et les dispenseront sous peu, les faisant ainsi participer en plus grand nombre à l’enseignement d’études supérieures. Les domaines qui n’ont pas été abordés ou qui ont peu progressé sont souvent hors du contrôle du département, comme la charge de travail, la taille des classes et l’espace de laboratoire plus grand permettant de soumettre un grand nombre de participants à des épreuves. Dans l’ensemble, le département de PML affiche des progrès dans de multiples domaines.

Plan de mise à jour de la mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le Comité recommande au département de PML de poursuivre l’adaptation de la maison Hewitt afin de pouvoir y installer l’équipement moderne nécessaire aux besoins actuels en matière de recherche et d’enseignement.
  1. Communiquer avec le bureau du registraire et le Service d’information du Collège (SIC) pour mettre à niveau l’équipement de la maison Hewett.                       
  2. La répartition des bureaux sera évaluée une fois que les besoins du corps professoral auront été clairement cernés.                           
  3. Développer un espace de laboratoire commun.
  1. Directeur du département                  
  2. Directeur du département                  
  3. Directeur du département et doyen
  1. Terminé : les trois salles de classe ont été rénovées. De nouveaux écrans directement connectés aux ordinateurs portables y ont été installés, de nouveaux podiums ont été achetés et installés. La salle de classe du deuxième étage de la maison Hewett a été convertie en salle de classe hybride. Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.                                                                                                                                                                        
  2. Terminé : le corps professoral a des bureaux adéquats. Ceux qui doivent donner des cours en laboratoire disposent de laboratoires.                                                                                                                                                                                    
  3. En cours : Le département de PML a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction.

    Cet espace favorisera une recherche expérimentale plus poussée et contrôlée. Cette démarche a été approuvée par le doyen et le VRE. Les locaux temporaires sont envisagés.
2. Le Comité recommande d’accroître la production de publications des travaux de recherche dans des revues à comité de lecture.
  1. Des discussions sont en cours avec le doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines en vue de réduire la charge d’enseignement                   
  2. Des discussions sont en cours concernant le calendrier afin de s’assurer que chaque membre du corps professoral dispose d’un jour de recherche.                                   
  3. Il faut encourager une culture de recherche plus forte au sein du département de PML.
  1. Directeur du département                  
  2. Coordonnateur du calendrier                      
  3. Directeur du département
  1. En cours : À partir de 2019 – La charge de travail sera examinée dans le cadre du comité mixte sur la charge de travail auquel participera la direction et l’Association des professeurs(es). La chef de département travaille à ce que les instructeurs qui ont des classes de grande taille disposent de l’aide d’assistants dont ils ont besoin. Cela a été rendu possible en partie grâce aux efforts de recrutement du coordonnateur de l'apprentissage à distance (AD) et parce que les instructeurs n'exigent pas des assistants qu'ils aient une habilitation de sécurité. De plus en plus de professeurs du département sont favorables à l'embauche d'assistants.                                                                                                                                                                 
  2. Ce choix appartient au coordonnateur du calendrier du registraire.                                                                                               
  3. Nous avons créé une solide culture de recherche au sein du département de PML et nous nous efforçons de la maintenir :
  1. De nouveaux membres du corps professoral ayant publié à maintes reprises dans des publications à comité de lecture ont été recrutés à des postes permanents. Pour ce faire, les candidats devaient avoir été publiés dans des revues à comité de lecture au cours des cinq dernières années.
  2. Le département compte maintenant des professeurs adjoints forts d’une solide expérience de recherche et de publications à leur nom. Ils travaillent avec les professeurs sur des projets de recherche et co-supervisent les étudiants du baccalauréat avec spécialisation.
  3. Les membres du corps professoral sont encouragés à travailler ensemble pour publier des documents. Cet objectif a été atteint et se poursuit (plus de collaborations dans la conduite de projets de recherche).
  4. Les professeurs sont encouragés à travailler avec leurs confrères d'autres départements. Cet objectif est en cours de réalisation. A. Nicol, Ph. D, a mené des recherches avec H. A. Garnett, Ph. D., dont les résultats ont été soumis à une revue. Elle a organisé une réunion entre des professeurs du département de PML et deux professeurs du département des affaires pour discuter de leurs recherches sur le leadership, dans l'espoir de trouver des occasions de faire de la recherche ensemble.
  5. L'initiative Résilience Plus, sous la direction de L. Chérif, Ph. D., collabore à de nombreux projets de recherche avec le Rayan Niemiec, Ph. D., chercheur de renommée internationale, et le VIA Institute on Character (collaboration internationale en matière de recherche).
  6. Les membres de Résilience Plus, sous la direction de L. Chérif, ont été invités à publier une série d'articles de recherche dans la Revue militaire canadienne, une revue à comité de lecture.
  7. Les élèves-officiers qui effectuent des recherches avec spécialisation sont encouragés à travailler sur les recherches de leur superviseur dans le but d’en faciliter la publication en recueillant des données plus rapidement et, ultimement, de voir les travaux des élèves-officiers publiés également. Deux étudiants ont publié leurs travaux sous la supervision de A. Nicol. Un troisième étudiant travaillant sous la supervision de A. Nicol et de la professeure affiliée K. de France, Ph. D., a soumis ses travaux de recherche à une revue à comité de lecture (ils ont été révisés et soumis à nouveau). C. Suurd Ralph, Ph. D., travaille avec des étudiants sur des projets pour lesquels il faut encore des données, et espère qu’ils seront publiés plus tard.
  8. Les élèves-officiers sont encouragés à présenter leurs recherches dans le cadre de conférences (voir le point 8 ci-dessous).
  9. Les premières pages de travaux publiés par trois membres du corps professoral sont encadrées et présentées dans la maison Hewett afin de mettre en valeur les recherches en PML auprès des élèves-officiers et des pairs. Ils sont changés deux fois par an.
  10. Lors des réunions mensuelles, les membres du corps professoral sont encouragés à souligner les changements/résultats positifs découlant de leurs recherches
  11. Un membre du corps professoral, J. Quan, Ph. D., a coordonné des dîners-causeries accueillant des professeurs venant de l’extérieur qui pour présenter leurs recherches (invitation à tout le Collège). Plus de 20 participants ont assisté à ces réunions jusqu’à maintenant. C. Suurd Ralph reprendra cette responsabilité et poursuivra cette initiative.
  12. A. Nicol, a organisé un groupe de lecture sur le leadership où les participants discutent d’articles de recherche (invitation à tout le Collège).

3.Le Comité recommande que les chercheurs du département de psychologie militaire et leadership aient accès à plus de grandes revues scientifiques en psychologie.

Discussion avec le bibliothécaire et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales.

Représentant de la bibliothèque du département de psychologie militaire et leadership, doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et bibliothécaire en chef.

En cours.

Actuellement, les ressources sont adéquates, car le corps professoral accède aux articles par d’autres moyens. Les ressources de la bibliothèque sont limitées.

Le coût est souvent un obstacle.

4. Le Comité recommande que les intérêts du personnel (membres du corps professoral) du département de psychologie militaire et leadership soient évalués régulièrement au sein du département et que les besoins soient communiqués aux administrateurs de la Faculté.

Discussions avec les membres du corps professoral Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

Terminé.

La chef de département organise des réunions mensuelles. Elle sollicite également l'avis des membres en dehors de ces réunions, au besoin. Presque toutes les décisions (p. ex., élaboration de nouveaux cours, changements dans les cours, questions relatives au programme, questions relatives au recrutement) sont prises après discussions au sein du département.

Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales tient des réunions hebdomadaires et communique les notes prises dans le cadre de ces dernières avec les chefs de département, lesquelles sont ensuite transmises aux membres du corps professoral du département PML. La chef de département transmet les questions des membres du corps professoral lors de ces réunions.

5. Le Comité recommande d’allouer au moins un laboratoire par membre du personnel. Cette mesure n’est pas nécessaire. Le corps professoral demande un laboratoire polyvalent. Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En cours.

Le sous-sol a été rénové et peut être utilisé pour soumettre un ou deux participants à des épreuves.

Le département de PML a rédigé un plan concernant la création d’un espace de laboratoire polyvalent, lequel a été soumis à la direction. Il est prévu d’intégrer ces espaces dans les locaux temporaires afin que d’autres départements y aient également accès. Cette question est entre les mains de la direction.

6. Le Comité recommande que le personnel du département consacre une partie de ses réunions à réfléchir à nouveau aux questions concernant la taille des classes (certains membres du corps professoral n’ont pas d’objection à enseigner dans de grandes salles de classe, et certains sujets semblent convenir à une petite salle de classe) et les versions multiples de certains des cours, en particulier le nombre de cours d’introduction à la psychologie offerts dans les différents programmes du CMRC.

Les membres du département de PML en ont discuté entre eux, ainsi qu’avec le bureau du registraire.

Directeur du département

En cours.

Le bureau du registraire a fait remarquer qu’il n’était pas possible d’organiser de grandes classes en raison du calendrier, des conflits potentiels d’horaire avec d’autres classes et du manque de grandes salles de classe. La seule façon de résoudre ce problème serait d’avoir de plus grandes salles de classe, comme celles qui se trouvaient dans l’édifice Mackenzie.

Nous encourageons maintenant l’embauche d’assistants et que les membres du corps professoral qui le souhaite puissent en avoir un. 

7. Le Comité d’examen extérieur (CEE) recommande d’examiner la manière dont les cours sont programmés sur le campus

Le département de psychologie militaire et leadership admet que l’établissement du calendrier des cours en fonction de l’horaire du Collège est souvent un défi. Tout récemment, un nouveau système a été mis en place pour éviter les conflits d’horaire qui permet une meilleure répartition des cours obligatoires et à option sur un semestre donné.

Directeur du département et comité responsable du calendrier et bureau du registraire

En cours.

Le comité responsable du calendrier, auquel participe un membre du département de PML, s’affaire à trouver des moyens d’améliorer la structure du calendrier. La nouvelle méthode de préinscription est encore en cours d’amélioration par le Collège.

La préinscription a entraîné d'autres problèmes : plus de travail pour les professeurs qui doivent maintenant s'occuper des préinscriptions des étudiants (notes, inscriptions, ajouts/retraits, conseils académiques qui ne sont pas traités par le bureau du registraire, mais par les professeurs du département. Les professeurs préféreraient ne pas s'occuper de cela, mais nous n'avons pas eu le choix) et des erreurs qui surviennent lors du transfert de la stratégie d'enseignement basée sur les préinscriptions dans un format que le responsable du calendrier souhaite avoir. Toute modification de la stratégie d'enseignement doit être approuvée par le directeur qui gère les changements au plan de dotation. Le responsable du calendrier doit aussi être informé (ce dernier est parfois oublié, mais s’il n’est pas informé des changements au plan de dotation, des erreurs peuvent être commises, en particulier si un département apporte de nombreux changements). Pour terminer, le responsable du calendrier exige le regroupement des cours après les préinscriptions, si les étudiants sont inscrits à plusieurs cours optionnels différents. Ainsi, par exemple, notre département devient responsable de la supervision du processus de regroupement des cours optionnels et tente de créer le moins de conflits possible. Cette situation n'est pas idéale. A. Nicol recommande d'abandonner la composante de préinscription de ce processus et de se contenter de l'inscription, car la préinscription ne présente aucun avantage pour un département qui compte un grand nombre d'étudiants.
8. Le Comité recommande de créer des occasions pour les étudiants et les membres du corps professoral de présenter leurs résultats de recherche.

Le Département de PML en a discuté et continuera à chercher des solutions. Un professeur travaillera à l’organisation d’un dîner-causerie au cours duquel les membres pourront présenter leurs recherches à leurs confrères du Collège.

Directeur du département

Terminé pour 2021, 2022, 2023

  • L’étudiant du baccalauréat avec spécialisation de 3e année ayant obtenu la meilleure note est désigné comme représentant de la Société canadienne de psychologie (SCP) du campus. Cela lui donne l'occasion d'encourager les étudiants à s'engager dans la recherche et à coordonner les événements entre le corps professoral et les étudiants. Il participe, avec un sous-comité du département de PML, à l'examen des thèses des étudiants du baccalauréat avec spécialisation, afin de sélectionner les meilleures thèses pour le programme de certificats d'excellence académique de la SCP qui récompense les meilleures thèses des étudiants du baccalauréat avec spécialisation du département. Cela lui permet de découvrir les projets de recherche de 4e année.
  • 2022 : Les étudiants du baccalauréat avec spécialisation ont été encouragés à présenter leurs travaux de recherche lors de la conférence I@Q sur les thèses de premier cycle (https://www.queensu.ca/iatq/home). Il s’agit d’une conférence interdisciplinaire. Les étudiants soumettent leurs travaux vers le 20 février et les présentent en mars (début ou mi-mars). Ils doivent effectuer des présentations orales d’une durée de 10 à 12 minutes ou des présentations par affiches. Trois étudiants se sont prêtés à l’exercice en 2022. Trois étudiants du baccalauréat avec spécialisation ont présenté leur travail dans le cadre de l'événement en ligne.

  • 2022, 2023 : La chef de département, ainsi que l'exécutif de la section de psychologie militaire de la Société canadienne de psychologie, ont organisé une conférence en ligne pour les étudiants ayant mené des recherches pertinentes pour l'armée. Cette conférence a eu lieu pour la première fois en avril 2022. Il y avait 10 présentateurs. Quatre étudiants ont présenté leurs travaux de recherches menés au CMR. Au total, 40 personnes ont assisté à l'événement en ligne. De même, en 2023, 9 étudiants de partout au Canada ont présenté leur travail, dont 2 étudiants du CMR.

  • En fonction du lieu : AOPUTC : conférence ayant lieu généralement fin avril ou début mai. Les superviseurs et l’instructeur de PSE/F424 aideront les étudiants du baccalauréat avec spécialisation qui participent et qui font une présentation, selon le lieu.

9. Le Comité recommande que les membres du corps professoral du département de PML soient mieux « mis à profit » par le CMRC et les chercheurs d’autres disciplines. Nous convenons qu’il est important de fournir des services au Collège, mais un équilibre est nécessaire entre l’offre de services et le temps consacré aux activités de recherche. Directeur du département et membres du corps professoral

En cours

Un sondage de départ a été réalisé par le département de PML chaque année. Le commandant s'est engagé à travailler avec le corps professoral du département de PML pour procéder à des améliorations. Cette tâche a été reprise par le DGRAPM en 2023 à la suite du rapport Arbour. Les professeurs du département de PML ont été fortement impliqués dans l'examen de l'élaboration du sondage et A. Nicol a assuré un lien étroit entre le personnel du DGRAPM et les parties prenantes de différents départements du CMR (athlétisme, langues, militaire).

L. Chérif propose le programme « Résilience Plus » :

  • Le volet éducation (ateliers et webinaires), les ressources du programme Résilience Plus et ses 10 initiatives avec encadrement sont offerts au personnel, au corps professoral et aux élèves-officiers du CMR et du CMR Saint-Jean depuis 2019.
  • Un programme d'éducation personnalisé Résilience Plus a été offert en 2021 et 2022 aux élèves-officiers inscrits au Programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones.
  • Un programme d’éducation personnalisé Résilience Plus sera offert aux élèves-officiers sentinelles du Collège en 2022-2023 (collaboration avec les FAC).
  • D'autres membres du corps professoral du département de PML sont impliqués dans les diverses initiatives de Résilience Plus (collaboration intra-départementale : recherche + mentorat du programme des ambassadeurs pour les élèves-officiers).
  • Deux anciens membres des FAC participent au programme Résilience Plus (collaboration externe).
  • Résilience Plus a reçu un financement interne (RBF) et un financement externe (Bell Cause pour la cause + Association des anciens du Collège) et ils ont l’intention de poursuivre leurs efforts pour demander un financement externe.
  • Collaboration entre les départements : 1 membre du Centre de langues est impliqué dans le programme Résilience Plus.

Plusieurs professeurs militaires ont participé au réseau Athéna

La lcol Suurd-Ralph a assuré la coordination avec l'Escadre de l’instruction et offert des conseils/activités d’instruction/ateliers aux élof chefs d'escadrille en août 2021 et en janvier 2022. La lcol Collins a pris le relais en août 2022 et en janvier 2023. Plusieurs professeurs du PML ont été impliqués.

La lcol Collins a pris la suite de la lcol Suurd-Ralph et coordonne actuellement l'Escadre de l’instruction. Le département de PML propose des discussions de groupe avec le personnel de l'Escadre de l’instruction (2022 et 2023).

Le corps professoral du département de PML a offert du PP à la Force opérationnelle interarmées X en 2022.

Lagacé-Roy, Ph. D., et A. MacIntyre, Ph. D., ont la charge de la Rétroaction tous azimuts pour le développement du leadership au Collège des Forces canadiennes depuis plus de 10 ans. Suurd Ralph s'est jointe à eux en 2023.

Les dîners-causeries pendant lesquels des professeurs venant de l’extérieur présentent leurs recherches (invitation à tout le Collège) sont offerts par le département de PML

Mme Nicol a organisé un groupe de lecture sur le leadership où les participants discutent d’articles de recherche (invitation à tout le Collège) (2021-2023).

La capc Juneau s’est engagée à élaborer un outil de rédaction.

M. Lagace-Roy était rédacteur en chef des Presses de l’ACD en 2020- 2021.

Collaboration interdépartementale (voir point 2)

Mme Nicol a rencontré le chef des opérations du groupe sur l'inconduite sexuelle et a organisé une rencontre où les participants discutaient avec son équipe des expériences au CMR dans le cadre des ateliers sur le harcèlement destinés aux cadets. Ils présenteront le FOA pour la première fois cette année au Collège

10. Le Comité recommande la mise en place d’un programme d’études supérieures. Une nouvelle proposition de programme conformément à notre PAQE pour le diplôme de maîtrise est en cours Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En cours

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures. Deux d’entre eux seront offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :

  • ÉG505 Psychologie de la paix et des conflits (enseigné par A. Nicol)
  • ÉG503 Les principes et théories du leadership (enseigné par A. MacIntyre)

Le troisième sera donné par M. Gagnon, Ph. D., à l’automne 2023 :

  • ÉG514 Systèmes émotionnels impliqués dans la guerre

M. Suurd Ralph a été chargée de rédiger le PAQE pour le nouveau programme de maîtrise en psychologie militaire.

11. Le Comité recommande d’inclure une importante activité de recherche à la spécialisation en psychologie.

Cela nécessite des ressources professorales dont nous ne disposons pas actuellement. Tous les étudiants en psychologie bénéficient d’une expérience de recherche dans le cadre des cours PSE/F211 et PSE/F236.

Directeur du département

Terminé.

Nous avons procédé à une révision de nos cours de méthodes de recherche et statistiques, et nous y avons intégré des changements afin de garantir une plus grande diversité d’expériences liées à la recherche.

  • Le cours PSE211 assurera des expériences de laboratoire variées, comme l’indique la description du cours.
  • Les étudiants apprendront à présenter les résultats en format APA dans le cours PSE213. Nous inclurons un volet sur Excel, car il s'agit d'un outil utile dans les FAC et le domaine civil.
  • Le cours PSE352 intégrera des statistiques plus avancées. La description du cours PSE350 annonce plus de travaux en laboratoire.

Autres améliorations :

Nous avons inclus plus de cours, ce qui fournira un aperçu plus large de la psychologie aux élèves-officiers. Il y aura aussi plus de matériel pertinent spécifique aux FAC et davantage de cours en laboratoire (PSE416, PSE422 et PSE493). Deux de nos étudiants ont suivi le cours PSE493 et ont mené des travaux de recherche qui ont été soumis à des revues (l'un d'entre eux a été publié).

Nouveaux cours :

  • PSF230 Sensibilisation à l’ère de l’information
  • PSF345 Science psychologique de la peur
  • PSF348 Psychologie de la créativité et l’innovation
  • PSF349 Musique et science psychologique
  • PSF394 Thèmes spéciaux en psychologie
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
  • PSF422 Laboratoire de la psychologie de la viabilité environnementale
  • PSF416 Comprendre les préjugés : Des attitudes à l’action
  • PSF440 Psychologie légale
  • PSF451 Psychologie de la Survie
  • PSF484 La psychologie du genre dans le militaire
  • PSF493 Recherche dirigée en psychologie
12. Le Comité recommande d’accorder une charge de travail d’enseignement juste, comparable et équitable à tous les membres du corps professoral du département de PML. Cette question donnera lieu à des discussions continues avec les membres du corps professoral. Chef de département, doyen de la Faculté des sciences sociales et des sciences humaines et comité mixte sur la charge de travail. Directeur du département, doyen du département des sciences sociales et des sciences humaines et Comité mixte sur la charge de travail

En cours.

Cette question sera examinée dans le cadre des travaux du comité mixte sur la charge de travail établi entre la direction et l’Association des professeurs(es).

13. Le Comité recommande que chaque membre du personnel participe à la supervision des étudiants de premier cycle et soit actif sur le plan pédagogique aux cycles supérieurs et au premier cycle.

Le corps professoral est d’accord. Le programme de maîtrise a fait l’objet de discussions ainsi que l’élaboration d’autres cours du programme d’études sur la guerre pouvant être enseignés par un plus grand nombre de membres du corps professoral du département de PML. Directeur du département

En cours

Tous les membres civils du corps professoral ont maintenant l’expérience de la supervision de thèses avec spécialisation.

Tous les membres militaires du corps professoral sont encouragés à superviser des thèses avec spécialisation ou à en co-superviser s’ils ne se sont pas à l’aise à l’idée de s’occuper seuls de la supervision. Ils ont maintenant de l’expérience dans ce domaine.

Nous avons ajouté trois nouveaux cours de cycles supérieurs pour les études sur la guerre dans le but d’acquérir de l’expérience dans l’enseignement en ligne de cours d’études supérieures et d’accroître notre visibilité dans le domaine des études sur la guerre (et d’augmenter le nombre de demandes de supervision d’étudiants). Deux d’entre eux ont été offerts pour la première fois en 2022-2023. Voici les cours :

  • ÉG505 Psychologie de la paix et des conflits, ÉG503 Principes et théories du leadership.
  • Et le troisième qui sera donné à l’automne 2023 :
  • ÉG514 Systèmes émotionnels impliqués dans la guerre

Nous commençons à travailler sur le PAQE pour une maîtrise en psychologie militaire.

14. Le Comité recommande de mettre en place un incitatif par année universitaire aux membres du corps professoral du département de PML qui participent au nouveau programme d’études supérieures ou qui supervisent la thèse de spécialisation d’un étudiant de premier cycle et/ou le projet de recherche d’un étudiant de cycle supérieur. Le corps professoral du département est d’accord Directeur du département et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales

En cours

 

Voir les points 12 et 13 ci-dessus
15. Le Comité recommande la tenue de réunions départementales régulières. Des réunions régulières seront organisées par la chef de département ou son adjoint tous les mois. Directeur ou directeur adjoint du département

Terminé.

La chef de département tient une réunion tous les mois pour le département.

 

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