Depuis la visite du Comité d'examen externe, le Département a mis en œuvre diverses initiatives visant à améliorer le rendement du Département et du programme, y compris les suivantes :
- Une réduction du nombre de crédits exigés dans le cadre du programme d’administration des affaires (avec spécialisation); ce nombre passant de 42 à 40 crédits;
- L’embauche d’un nouveau professeur bilingue en comptabilité;
- La mise sur pied d’un comité d’examen des cours facultatifs, ce qui a permis d’améliorer le choix et le nombre de cours facultatifs en gestion ainsi que les exigences préalables à ces cours, d’accroître le contenu axé sur la diversité et l’inclusion et de proposer de nouveaux cours facultatifs pour l’avenir;
- La mise sur pied d’une série de séminaires de recherche sur la gestion de programmes universitaires afin d’attirer l’attention de tout le campus sur des sujets de recherche émergents et de stimuler l’intérêt pour la recherche sur ces enjeux au sein du Département. Ces sujets comprennent la santé mentale et le trouble de stress post-traumatique, l’éthique et la culture au sein de l’armée des États-Unis, la diversité ethnique et de genre, la transition de la vie militaire à la vie civile, la réinsertion des contrevenants, l’engagement dans des contextes extrêmes, la pratique du leadership éthique, les relations entre militaires et civils et l’inconduite sexuelle dans les forces armées;
- La mise sur pied de la série de séminaires de recherche intitulée « Rencontrer les généraux » visant à aider les membres du corps professoral et les étudiants de tout le campus à mieux comprendre la pratique de la gestion dans le contexte militaire canadien. Les sujets traités cette année comprennent les pratiques comptables militaires et les enjeux de gestion stratégique liés à la pandémie de COVID-19;
- La réalisation d’un examen des besoins de la bibliothèque et un examen en cours de la pertinence des ressources documentaires du CMR pour le Département;
- La tenue de réunions départementales mensuelles dans le but de discuter des progrès du Département, d’envisager de nouvelles idées et initiatives de recherche, de formuler des recommandations au sujet des programmes, de renforcer l’unité et la camaraderie et d’améliorer la transparence dans le cadre de la prise de décisions au sein du département;
- L’élaboration d’un programme bilingue de certificat en comptabilité, dont les premiers cours seront donnés en septembre 2022;
- L’élaboration d’un nouveau programme d’instruction bilingue à l’intention des militaires du rang. Les premiers cours d’essai commenceront en septembre 2022 avec 24 étudiants, alors que les premiers cours officiels sont prévus en mai 2023;
- La transformation réussie des cours offerts en classe en cours virtuels pendant la pandémie et la réussite de tous les cours;
- Le recrutement réussi de nouveaux étudiants au sein du Département et l’augmentation du nombre d’inscriptions.
Le tableau ci-dessous doit s’inspirer : a) des recommandations formulées dans le plan de mise en œuvre du rapport d’évaluation final (REF) ou b) de la plus récente mise à jour sur la mise en œuvre à la suite de l’ECP, la plus récente des deux étant retenue.
Plan de la mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsabilité relative au suivi |
Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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1. Le Comité estime que le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline, mais que le petit nombre de membres du corps professoral limite le nombre de cours facultatifs qui peuvent être donnés. |
Terminé. Le Département continue d’ajouter des cours facultatifs en affaires. Des embauches récentes de membres du corps professoral nous ont permis d’accroître le nombre et la variété de cours facultatifs offerts. Parmi ceux-ci, on compte les cours AAF/BAE464, AAF/BAE414, AAF434/BAE434, AAF424/BAE424 et AAF404/BAE404. Les cours facultatifs sont toutefois limités par la nécessité de s’assurer que tous les étudiants suivent un tronc commun en arts dans le cadre de leur formation au CMR, car tous les officiers militaires doivent suivre un tronc commun en arts libéraux et en sciences pendant leur programme de premier cycle. Une deuxième contrainte est que le Département recherche l’efficacité des programmes, ce qui exclut l’offre de cours facultatifs lorsque la demande provenant des étudiants est insuffisante (c.-à-d. moins de trois étudiants en français et cinq étudiants en anglais). |
Le directeur du Département, en collaboration avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le Comité de révision du tronc commun, examinera la situation annuellement. | Nous continuerons à surveiller la situation dans le cadre de notre examen annuel. |
6. Le Comité estime que davantage de ressources humaines, physiques et financières sont nécessaires. |
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Directeur du Département |
Terminé – ressources humaines et physiques. Les ressources financières continueront de faire l’objet d’un suivi. |
7. Le comité estime qu’il faut davantage de membres du corps professoral. |
En raison des récentes embauches et de la réduction de crédits de cours du programme spécialisé pour les faire passer de 42 à 40, nous sommes d’avis qu’aucun membre supplémentaire du corps professoral n’est nécessaire pour le moment au sein du Département de gestion. On encourage le Département à continuer d’appliquer les normes de l’AACSB (American Assembly of Collegiate Schools of Business) pour évaluer les types d’enseignements du corps professoral et à demander l’accréditation. |
Directeur du Département |
L’embauche de membres supplémentaires du corps professoral est terminée. L’accréditation AACSB a été prise en considération attentivement, mais en raison d’exigences liées à la pandémie et d’un manque de professeurs disponibles pour diriger le processus étant donné le nombre de nominations externes, le processus d’accréditation ne sera pas étudié officiellement avant le prochain examen. |
13. Le Comité estime que davantage de ressources bibliothécaires sont nécessaires. La perte d’abonnements a considérablement réduit l’accès à la littérature didactique. | Le Département de gestion déterminera une liste des revues supplémentaires qui sont nécessaires et veillera à ce qu’elles soient fournies par la bibliothèque. | Le représentant de la bibliothèque assure la liaison entre le corps professoral et la bibliothèque. | Une liste à jour des demandes de revues concernant la gestion a été fournie à la bibliothèque, et un examen des ressources didactiques existantes est en cours. |
14. Le Comité estime que le SIC offre un faible niveau de soutien. | Les interruptions du Système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui touchent nos étudiants seront signalées afin qu’un service amélioré soit assuré à l’avenir. | Directeur du Département | Un suivi annuel a lieu dans le cadre de l’examen cyclique. |
15. Le Centre de rédaction a subi une réduction considérable de ses ressources au cours des cinq dernières années. Le Comité croit que le Centre de rédaction est une ressource précieuse pour le programme de baccalauréat et que ses services ont un effet sur la qualité de nos programmes. | La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail. | Directeur du Département | Terminé. |
16.. L’auto-évaluation n’indique pas clairement quels services le VRR/DES fournit. La réduction de la production de recherche du corps professoral au cours des dernières années est peut-être due en partie à une réduction des ressources de ce bureau. | Afin de renforcer le portefeuille de recherche du CMR, le bureau du VRR/DES a été divisé en deux postes distincts : VRR et DES. | Directeur du Département | Terminé. |
17. La première recommandation, sous « Corps enseignant et personnel », préconise l’embauche de membres bilingues du corps professoral. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. | Les membres unilingues du corps professoral ne sont embauchés qu’exceptionnellement et il n’y a pas eu d’embauche de ce genre au sein du Département de gestion (ou ses versions précédentes) en 25 ans. | Directeur du Département | Terminé. |
18. La deuxième recommandation demande que les processus d’embauche soient lancés plus tôt pour accorder du temps aux approbations, en particulier pour les embauches qui remplaceront les départs à la retraite. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. | Il existe un protocole d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Association des professeurs qui permet d’organiser le processus d’embauche de manière à ce que la date d’entrée en fonction du nouveau membre du corps professoral coïncide avec la retraite du titulaire. L’embauche pour une période autre qu’indéterminée et l’embauche fondée sur un répertoire seront utilisées dans les cas où le calendrier d’embauche ne coïncide pas avec les départs à la retraite prévus et inattendus des membres du corps professoral. | Directeur du Département | Terminé. |
19. La première recommandation sous « Ressources et administration » demande un financement accru des activités de recherche. |
Trois actions ont eu lieu : (i) La séparation de la fonction de recherche du VRR en tant qu’entité distincte à promouvoir; (ii) La création du Fonds de bourses de recherche pour soutenir les besoins spéciaux de recherche du corps professoral; (iii) L’établissement d’une base de référence pour le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense. | Directeur du Département | Terminé. |
20. La deuxième recommandation sous « Ressources et administration préconise des salles de classe plus grandes pour permettre des classes plus nombreuses. | Actuellement, les salles de classe ont une taille suffisante. L’attribution des salles de classe ne relève pas de la compétence du Département. La taille des classes doit tenir compte de la disponibilité de l’infrastructure de soutien. Cependant, la COVID a également offert des occasions d’apprentissage en ligne par le biais de Moodle et de Zoom, ce qui permet de moins dépendre de la participation en classe. | Directeur du Département | Terminé. |
21. Le Comité demande une révision afin de déterminer les besoins futurs en matière d’espace de bureau. | Le Département dispose actuellement de suffisamment d’espace de bureau en raison de la COVID, car de nombreux membres du corps professoral continuent de travailler à domicile. L’espace de bureau, y compris l’espace partagé, devra toutefois être réexaminé à la lumière des embauches prévues de membres du corps professoral. |
Directeur du Département Adjoint administratif du Département |
En cours. On a mené un examen des bureaux et attribué l’espace de bureau, le mobilier et les ressources en TI nécessaires. Cependant, le Département a encore besoin de deux autres bureaux. |
22. Certains cours pourraient être remplacés par des cours plus significatifs et utiles pour les étudiants de la Faculté des Arts et du programme de baccalauréat en particulier. | En 2020, le Comité de révision du tronc commun du Collège a évalué les cours qui sont essentiels au programme d’études supérieures du CMR. Des ajustements mineurs ont été apportés, dont aucun n’a touché le programme de gestion. | Directeur du Département | Terminé. |
23. Le CMR devrait étudier des solutions pour les étudiants qui ne sont pas en mesure de suivre les deux cours facultatifs qu’ils souhaitent en raison de problèmes d’horaire. |
Depuis le CEE, la préinscription a été mise en place, ce qui permet d’identifier la demande des étudiants pour des matières particulières avant l’établissement du calendrier. |
Représentant du Comité de révision du tronc commun |
Terminé. |
24. Le Comité recommande de redoubler d’efforts pour accroître les ressources et le financement de l’ensemble du CMR et du programme de baccalauréat en particulier. | Voir le no 6 | Voir le no 6 | Voir le no 6 |
25. En ce qui concerne le « mariage de convenance » du Département de gestion et du Département d’économique, le Comité recommande que les avantages et les coûts de la disposition fusionnée actuelle soient comparés à la solution de rechange de deux départements distincts. On recommande que l’ensemble du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi que les représentants appropriés de la haute direction participent à cette discussion. | La discipline d’économique a depuis rejoint le Département de sciences politiques. Ce changement structural est terminé. | Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales | Terminé. |
Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales
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Bon nombre de ces responsabilités administratives « fiduciaires » continuent d’échapper au contrôle du Ministère et, dans une large mesure, l’affectation des ressources dépasse les limites du CMR. Les ressources continueront d’être réparties judicieusement afin de maximiser les mandats du CMR. |
Directeur du Département, en collaboration avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales | En cours. |