Ana Androsik, Agente de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, CMR
« Je suis consciente du privilège que j’ai en tant que blanche et des nombreux préjugés qui l'accompagnent. En tant que féministe, je suis déterminée à renverser les déséquilibres de pouvoirs et à utiliser le cadre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour aider à transmettre des témoignages véridiques. «
Ana est une fière membre de la Réserve navale de la Marine royale canadienne.
Ana est une experte mondialement reconnue en équité, diversité et inclusion et a montré par le passé sa grande capacité à obtenir un financement de plusieurs millions de dollars pour des programmes socioéconomiques. Ana est co-fondatrice de Feminist Data and Research (FDR), une entreprise sociale canadienne visant à résoudre le problème de la production de données fiables sur le continent africain et dans le monde. FDR a une filiale à Washington DC et un centre technologique situé à Accra, au Ghana, dont les activités portent sur la technologie de l’information, l’intelligence artificielle et l’engagement des femmes dans les domaines de la technologie.
Les affectations les plus récentes d’Ana au nom de Feminist Data and Research (FDR) incluent notamment :
- Experte/évaluatrice en EDI - Peel Regional Diversity Roundtable (RDR), qui a exploré un modèle de renforcement des capacités des fournisseurs de services d’établissement et aux employeurs des personnes qui s’installent au pays, afin qu’ils mettent sur pied avec succès la compétence en diversité, équité et inclusion anti-raciste, anti-oppressive dans leur prestation de services et qu’ils permettent à de nouveaux arrivants et des immigrants représentant la diversité de s’intégrer avec succès. Dans ce projet, FDR s’est engagée dans une recherche concertée, a élaboré des normes, des outils et des ressources qui favorisent la constitution de pratiques inclusives sur les lignes de front des secteurs de l’installation et de l’emploi.
- Responsable 2021 - Étude des données de base de la ville d’Ottawa sur les femmes, l’équité et l’antiracisme. Les principaux résultats attendus de cette étude étaient un rapport contenant des analyses, une stratégie de données pour l’équité, le plan de travail sur les données et des recommandations concrètes pour éclairer la stratégie des femmes, des genres et de l’équité et le travail du secrétariat antiracisme.
- Responsable 2019 - Analyse comparative entre les sexes Plus et intégration du genre pour le gouvernement de St. Lucia
Le projet financé par la Banque de développement des Caraïbes (BDC) a fourni au gouvernement de St. Lucia des compétences en matière de genre, de race, d’ethnicité, de handicaps et une évaluation intersectionnelle globale en appui au plan de développement à moyen terme et du plan national de développement durable. En appui à la Division des relations entre les genres et en partenariat avec les chefs de file de l’équité entre les sexes du ministère du Développement économique, du ministère des Finances, du ministère de l’Équité, du Sir Arthur Lewis Community College (SALCC), de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale, de groupes communautaires, de citoyens, des intervenants de l’industrie ont élaboré la stratégie d’évaluation, réalisé des études de base et formé des intervenants gouvernementaux en intégration des sexes et en budgétisation tenant compte des genres.
Ana a travaillé pour les Nations unies, le Programme de développement des Nations unies et le Fonds de développement des Nations unies pour la femme ainsi que Vision mondiale et Save the Children dans différentes affectations y compris des opérations de maintien de la paix de l’ONU au Kosovo de 1999 à 2004 et des interventions pour contrer le virus Ebola en Sierra-Leone de 2014 à 2016.
Ana est doctorante en économie à la New School for Social Research de New York, elle est une ancienne étudiante de l’École des affaires publiques et internationales de l’Université Columbia de New York, et du Programme de marketing et de communication du Collège Emerson à Boston.