Appel à communication
Le département d’histoire du CMR a le plaisir d’annoncer que le prochain symposium d’histoire du CMR aura lieu les 23 et 24 novembre 2023, au campus du CMR, à Kingston, au Canada. Le thème du symposium de 2023 est « Le Canada et la libération des Pays-Bas 1944-1946 ». Entre 1944 et 1946, l’armée canadienne a joué un rôle déterminant dans la libération des PaysBas et dans la reprise de l’après-guerre. De septembre 1944 au 8 mai 1945, plus de 7 600 soldats, marins et aviateurs canadiens sont morts au combat pour libérer les Néerlandais du joug de l’oppression nazie et, à ce jour, une relation spéciale existe entre les gouvernements et les peuples canadien et néerlandais. Bien que ce sentiment de respect mutuel ne fasse aucun doute, il ne dit pas tout. La libération des Pays-Bas n’a pas été une affaire exclusivement militaire, et bien des gens qui l’ont vécue n’en ont pas gardé de bons souvenirs. Des tensions existaient entre l’Armée canadienne et le gouvernement néerlandais, pendant la guerre comme après. Les opérations aériennes et terrestres, comme c’est souvent le cas, ont entraîné des pertes civiles, et les hommes néerlandais en voulaient aux femmes néerlandaises d’épouser des Canadiens pour se précipiter vers une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique.
Ce symposium réunira des experts en histoire militaire, sociale et politique du monde entier afin d’établir un dialogue sur les différents aspects, expériences et perspectives de la libération des Pays-Bas. Nous avons invité un groupe diversifié et passionnant de chercheurs venant du Canada, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis: le major John Rickard (Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne), Russell Hart, Ph. D. (Hawai’i Pacific University), Caroline D’Amours, Ph. D. (Collège militaire royal du Canada), Geoffrey Hayes, Ph. D. (University of Waterloo), Mike Bechthold, Ph. D (Wilfrid Laurier University), Ben Schoenmaker, Ph. D. (Netherlands Institute for Military History), Stephen A. Hart, Ph. D. (Royal Military Academy Sandhurst), Erwin van Loo, Ph. D. (Netherlands Institute for Military History), Melinda Jarratt (Conservatrice Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick), et Tim Cook, Ph. D. (Musée canadien de la guerre).
Par ailleurs, le comité organisateur de la conférence sollicite des propositions sur tous les aspects de l’histoire militaire, sociale et politique liés à la libération des Pays-Bas. La date limite pour soumettre les présentations individuelles est le 31 août 2023. Les présentations individuelles doivent inclure les noms des auteurs, leur affiliation institutionnelle, leur(s) adresse(s) électronique(s), un CV d’une page, le titre du résumé et un résumé d’au plus 250 mots; les auteurs doivent également préciser s’il s’agit d’une conférence en personne ou en ligne. Les propositions doivent être soumises en format MS Word avec la police Times New Roman de taille 12. Les présentations peuvent être soumises en anglais ou en français, mais aucune traduction simultanée ne sera disponible sur place.
Veuillez envoyer vos soumissions à rmc.symposium.cmr@gmail.com avec l’en-tête « Proposition : Symposium d’histoire du CMR de 2023 ». Pour connaître les tarifs de laconférence et d'autres détails, accédez à l'adresse suivante https://www.eventbrite.ca/e/2023-rmc-history-symposium-tickets-634220178627.