Remise de doctorats honorifiques dans le cadre de la 131e cérémonie de collation des grades du CMR

2024-10-02

M. André M. Levesque, PhD, OMM, OOnt, CD, FRSA (Conférencier de la convocation)

André M. Levesque est un historien distingué, un leader communautaire et un défenseur des anciens combattants. Après une carrière remarquable de 35 ans dans la Réserve de l'armée des Forces armées canadiennes, il a pris sa retraite en 2008 avec le grade de lieutenant-colonel. Au sein de la Direction de l'histoire et du patrimoine du ministère de la Défense nationale, il a joué un rôle clé dans la planification et l'exécution du rapatriement du Soldat inconnu du Canada en 2000 et a ensuite contribué à l'établissement du Cimetière militaire national du Canada.

Dans sa carrière civile, André Levesque a contribué à la planification et au développement économique de la Ville d'Ottawa de 1986 à 1998. Il a ensuite rejoint la fonction publique du Canada en 2001 en tant que conseiller principal en communication, chargé de gérer le programme parlementaire des Forces canadiennes au sein du ministère de la Défense nationale. En 2002, il est devenu chef des Distinctions honorifiques des Forces armées canadiennes et, quatre ans plus tard, il est devenu le premier directeur des distinctions honorifiques et de la reconnaissance pour les Forces armées canadiennes. À ce titre, il a dirigé l'élaboration de politiques globales qui ont transformé la façon dont les membres de la défense étaient reconnus pour leurs opérations à l'étranger. Au cours des onze années de son mandat, il a supervisé l'attribution de plus de 200 000 médailles et a siégé à de nombreux comités consultatifs. Il a notamment présidé le Groupe de planification de la production de la Croix de Victoria, responsable de la production de la plus haute distinction militaire dans le Régime canadien de distinctions honorifiques.

De 2013 à 2016, le Dr Levesque a été directeur général de la Commémoration au ministère des Anciens Combattants Canada, à Charlottetown (Î.-P.-É.), où il a organisé des programmes nationaux et internationaux commémorant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment collaboré avec le gouvernement français pour décerner la Légion d'honneur à plus de 1 400 anciens combattants canadiens qui ont joué un rôle crucial dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2016, le Dr Levesque est revenu à Ottawa en tant que professeur invité au Collège militaire royal du Canada et a pris sa retraite de la fonction publique en octobre 2019.

Le Dr Levesque détient un baccalauréat et une maîtrise ès arts en géographie de l'université de Carleton et a obtenu un doctorat en histoire à l'Université nationale d'Irlande, University College Cork, en 2013. Sa thèse de doctorat sur les monuments commémoratifs et la commémoration est devenue la plus consultée, tous domaines confondus, avec plus de 44 000 téléchargements.

Ses nombreuses contributions lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le Prix du chef de la fonction publique, l'Ordre d'Ottawa et admis dans le « Canadian Who's Who ». Il est membre de la Royal Society of Arts au Royaume-Uni. Il est également officier de l'Ordre du mérite militaire, chevalier de l'Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, membre de l'Ordre de l'Ontario, et a reçu plusieurs distinctions du gouvernement français, notamment l'Ordre des Arts et des lettres, l'Ordre national du Mérite et, en 2017, leur plus haute distinction – l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Date de modification