Comme vous l’avez entendu à l’Assemblée générale des professeur(e)s, le Collège militaire royal (CMR) a maintenant un comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Nous vous inviterons sous peu à faire part au comité de votre expérience en tant que membre du corps professoral du CMR en répondant à un sondage. Le comité veut s’assurer que l’ensemble du corps professoral comprend l’objet de cette initiative, les raisons pour lesquelles elle est entreprise et quelles en seront les suites. Le comité de l’EDI a rédigé des réponses aux questions qui seront inévitablement posées, afin de s’assurer que le but de ce sondage (et ce qu’il n’est pas) est clair.
Le comité de l’EDI souhaite profiter de cette occasion pour encourager chaque membre du corps professoral du CMR à répondre à un sondage. Les renseignements recueillis nous permettront de mieux comprendre la diversité du corps professoral et de son expérience en matière d’équité et d’inclusion. Ces renseignemnts nous aideront à élaborer ou à améliorer des programmes, des politiques et des pratiques qui soutiendront la communauté du CMR à l’avenir. Plus l’information obtenue grâce à ce sondage sera complète, plus grande sera notre capacité à atteindre cet objectif.
Notre but premier est de faire en sorte que le CMR soit un endroit accueillant et sûr dans lequel étudier et travailler. Le comité est d’avis que les résultats et les recommandations découlant de ce sondage seront instructifs et nous guideront, ensemble, vers un CMR plus inclusif et plus diversifié.
Merci à tous et à toutes pour votre attention et votre participation.
- Q : Qu’est-ce que l’EDI?
-
R : L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) fait référence à un ensemble de préoccupations sur la façon dont les organisations perçoivent et traitent leurs membres. Parmi les définitions officielles, le comité de l’EDI CMR a trouvé la définition fournie par le Conseil de recherches en sciences humaines particulièrement claire :
Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion?
L’équité consiste à éliminer les obstacles et les préjugés d’ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de présenter des demandes aux concours du Fonds et tirent les mêmes avantages de ces concours.
Pour y parvenir, toutes les personnes qui évoluent dans l’écosystème de la recherche doivent bien comprendre les obstacles d’ordre systémique auxquels se heurtent les personnes des groupes sous-représentés (femmes, personnes handicapées, Autochtones, personnes de minorités racialisées et personnes des communautés LGBTQ2+) et mettre en place des mesures efficaces pour y remédier.
La diversité se définit par les différences fondées sur la race, la couleur, le lieu d’origine, la religion, le statut d’immigrant ou de nouvel arrivant, l’origine ethnique, les capacités, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression du genre et l’âge.
L’inclusion désigne la pratique visant à s’assurer que toutes les personnes sont valorisées et respectées pour leurs contributions et qu’elles reçoivent le même soutien.
Source : Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Q : Qui compose le comité de l’EDI au CMR?
-
R : Créé à l’origine par la vice-rectrice à la recherche, le comité de l’EDI est composé de membres du corps professoral comme vous et comprend un groupe diversifié de personnes, représentant la diversité sur le plan du genre, de la première langue officielle parlée, de l’origine ethnique et du statut des minorités visibles, de la discipline universitaire, du grade militaire ou du Groupe enseignement universitaire et de l’ancienneté. En plus de contribuer au plan d’action de l’EDI qui sera bientôt publié, et d’élaborer le présent sondage, le comité de l’EDI est un groupe vers lequel vous pouvez vous tourner si vous avez des questions ou des préoccupations liées à l’EDI. La composition actuelle du comité est la suivante :
- Présidence :
- Sarah Hill, PhD (Psychologie militaire et Leadership)
- Membres :
- L Sangalli, PhD (Physique et sciences spatiales)
- Catharine Marsden, PhD (Génie mécanique et génie aérospatial)
- Xiaohua Wu, PhD (Génie mécanique et génie aérospatial)
- Kris Singh, PhD (Anglais, culture et communication)
- Stéphanie Bélange, PhD r (Langue française, littérature et culture)
- Yahia Antar, PhD (Génie électrique et génie informatique)
- Capt Matt McTaggart (Chimie et de génie chimique)
- M. Frederic Labarre (Division des études permanentes)
Le comité consulte également d’autres personnes sur le campus, dont Paul Chaput, PhD (Services académiques et coprésident du groupe sur les apprentissages et les savoirs autochtones [ASA]) et Stéphanie Chouinard, PhD (Science politique et Économie, coprésidente du groupe ASA), et continuera à tendre la main à d’autres personnes dans le futur.
Le mandat du comité de l’EDI est d’étudier, de promouvoir et de conseiller le Collège et son équipe de direction sur l’EDI. .
La chaîne de responsabilité du comité de l’EDI culmine avec Harry Kowal, PhD recteur du CMR, par l’intermédiaire du bureau de la vice-rectrice à la recherche, Cécile Malardier-Jugroot, PhD.
- Présidence :
- Q : En quoi consiste ce sondage?
-
R : sLe sondage sur l’EDI du CMR est un outil qui a été élaboré par le comité de l’EDI pour recueillir de l’information sur les expériences actuelles des professeurs du CMR en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sur le campus. On vous demandera de répondre à des questions sur votre expérience, ainsi qu’à des questions démographiques.
Certaines des questions, en particulier dans la section démographique dusondage, peuvent sembler personnelles. Le comité de l’EDI sait que la communauté du CMR est composée de gens d’origines ethniques, de religions, d’orientations sexuelles, de capacités et de genres diversifiés. Dans notre société, les gens sont victimes de discrimination pour ces motifs et d’autres encore.
La compréhension de l’étendue de notre diversité nous permettra de continuer à assurer un environnement de travail inclusif pour tous. Si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions, il vous suffit de donner autant d’information que possible ou de sélectionner l’option « Préfère ne pas répondre ». N’oubliez pas que vos réponses sont confidentielles et anonymes.
- Q : Qui sera invité à participer?
-
R : Ce sondage est le premier d’une série de collectes de données prévues. Pour le présent cycle, tout le corps académique du CMR (c’est-à-dire toute personne qui offre des cours, y compris les chargés de cours et les employés nommés pour une durée déterminée, les professeurs militaires ou toute personne employée dans le Groupe enseignement universitaire UT) est impliqué. Les efforts ultérieurs se concentreront sur le personnel de soutien et les étudiant(e)s (de premier cycle et des cycles supérieurs), avec des sondages adaptés à ces groupes.
- Q : Quand le sondage sera-t-il disponible?
- R : Le comité de l’EDI a passé un temps considérable à travailler sur le sondage pour s’assurer de poser les bonnes questions. L’objectif était de s’assurer que nous disposerons d’une information adéquate pour comprendre le paysage de l’EDI au CMR et pour faire des recommandations à l’équipe de direction du collège. Lesondage est en cours de traduction professionnelle afin de garantir sa disponibilité dans les deux langues officielles. Nous espérons lancer lesondage à la fin février ou au début mars, mais la date précise dépendra du temps qu’il faudra pour faire traduire le questionnaire et pour valider la traduction.
- Q : À quelle fréquence me demandera-t-on de répondre à des sondages comme celui-ci?
- R : Afin de suivre les progrès réalisés, le comité de l’EDI vous demandera votre avis tous les deux ans. Comme le présent sondage servira de « base de référence », il est plus élaboré que ceux qu’on vous demandera de remplir à l’avenir.
- Q : Qui saura si j’ai participé?
- R : Votre nom et d’autres identificateurs personnels (par exemple votre CIDP) ne seront pas recueillis dans le cadre du sondage et toute information de suivi (par exemple les adresses IP ou électroniques) sera retirée des données avant que le sondage ne soit analysé par le comité. Votre participation sera anonyme et personne ne saura si vous avez répondu au sondage.
- Q : Qui verra mes réponses?
- R : Seul le comité de l’EDI aura accès aux données brutes de ce sondage, à des fins d’analyse et d’élaboration de recommandations pour l’équipe de direction du Collège. Les analyses, les rapports, les recommandations et la présentation des résultats ne prendront en compte que les résultats agrégés (regroupés) et le comité de l’EDI veillera à ce qu’aucune personne ne soit identifiable dans ces activités ou ces produits.
- Q : Quelles sont les mesures de sécurité qui seront prises pour assurer la sécurité de mes données?
-
R : Le sondage sera administré à l’aide de Survey Monkey, qui chiffre les données en transit et les données inactives à l’aide de protocoles de chiffrage TLS sécurisés. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les dispositions de sécurité de Survey Monkey à l’adresse suivante : SurveyMonkey Security Statement (en anglais seulement).
Le comité de l’EDI ne révélera jamais vos données brutes ni votre identité à qui que ce soit. Les données seront supprimées des serveurs de Survey Monkey dès que le sondage sera terminé et que le comité de l’EDI les aura reçus à des fins d’analyse. Pendant l’analyse, les données seront conservées sur une clé USB protégée par un mot de passe, qui sera conservée sous clé dans le bureau du président du comité lorsqu’elle ne sera pas utilisée, et elle ne sera accessible qu’aux membres du comité qui participent directement à l’analyse. Toutes les données brutes seront effacées après 10 ans.
- Q : Est-ce que ma participation est obligatoire?
- R : Non. Toutefois, le comité de l’EDI espère que tout le monde répondra au sondage, car des renseignements plus complets permettront de mieux comprendre le paysage de l’EDI au CMR et de formuler des recommandations plus utiles à l’équipe de direction du collège.
- Q : Dois-je remplir le sondage en entier?
- R : Vous êtes libre de sauter les questions auxquelles vous préférez ne pas répondre. Le comité de l’EDI espère cependant que tout le monde répondra au sondage dans son intégralité, car des renseignements plus complets permettront de mieux comprendre le paysage de l’EDI au CMR et de formuler des recommandations plus utiles à l’équipe de direction du collège.
- Q : J’ai d’autres questions - à qui dois-je m’adresser?
- R : N’hésitez pas à poser vos questions sur le sondage, le comité de l’EDI ou l’EDI en général à l’un des membres du comité susmentionnés. Nous mettrons tout en œuvre pour vous fournir l’information dont vous avez besoin dans les meilleurs délais.