Le Département de science militaire appliquée offre plusieurs programmes :
Le Programme d'état-major technique de l'Armée (PEMTA) et le Programme d'adjudant technique de l'Armée de terre (PATAT).
Les deux programmes (PEMTA et PATAT) combinent l’éducation et l’instruction pour développer la pensée critique ainsi que les compétences et les habiletés en matière de gestion et de technologie. Ils produisent des diplômés compétents qui possèdent une connaissance large de la science et de la technologie et qui sont en mesure d’appliquer cette connaissance aux besoins opérationnels et en matière d’instruction de l’Armée et des FAC. Les programmes permettent d’acquérir une base théorique solide en sciences, puis développent la capacité d’appliquer les connaissances en matière de gestion et de technologie au sein de l’état-major militaire et dans des contextes opérationnels. L’accent est mis sur les compétences en matière de technologies et de compétences de gestion des capacités pour répondre aux besoins militaires et, par conséquent, le développement de la pensée critique et l’acquisition des techniques de prise de décision analytiques et des compétences d’état-major sont des éléments essentiels du programme.
Les deux programmes sont offerts dans les mêmes salles de classe par les mêmes enseignants et le même personnel d’instruction. Les stagiaires inscrits à l’un ou l’autre des programmes doivent accomplir les mêmes travaux pratiques et sont soumis à la même structure d’évaluation. La seule différence entre les deux programmes se situe au niveau de la période d’études préparatoires de deux semaines (recyclage en mathématiques, en chimie et en rédaction) offerte aux stagiaires du PATAT avant le début de la session d’été. Pendant leur programme, les stagiaires doivent réaliser un PROJET, que ce soit seuls ou en équipe.